Cellule rivière de la Charente Organigramme : Missions de la CR 16 : -Faire appliquer la politique départementale en matière daménagement hydraulique aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
PROCEDURES DE NOTIFICATION ARTICLE 11
Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale
L’ETAT EN TERRITOIRE.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
Programme départemental de lutte contre la jussie en Charente
Le point sur les dépérissements de l aulne glutineux en Charente Lathus, le 25 novembre 2005 J M Mounier et F-Xavier Saintonge AMVFSC - Département de.
Qu'est-ce qu'une tourbière ?
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
AG Synatt 20 février RTT -CET dispositions transitoires permettant de gérer les jours inscrits sur le CET au 31 décembre 2012 AG Synatt 20 février.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
Dispositif de mesure daudience des ENT Mode demploi des outils 16 février 2011 version 1.0.
Enquêtes épidémiologiques
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Opérations sur les ouvrages électriques
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
Réseau des CERC : situation actuelle
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Formation et développement au CERN
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les SIG en gestion Forestière
La Ville, Terrain de Santé
18 JANVIER 2006 Commission plénière des déchets du bâtiment des travaux publics et.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Fiche « convention d'objectifs type entre école et partenaire »
Transcription de la présentation:

Cellule rivière de la Charente Organigramme : Missions de la CR 16 : -Faire appliquer la politique départementale en matière daménagement hydraulique aux 29 SIAH et assimilés. -Assistance technique et administrative, conseil, maîtrise dœuvre -Animation du réseau TR 16 -Traitement dévènements imprévus (tempête, aulnes, jussie, vison dEurope,…) -… Composition : 1 responsable de cellule 1 TR 1/3 dessinateur 1/3 de secrétariat CG 16 DAE DADD DS DFR Développement Durable Eau et HydrologieEau Cellule rivière 2 véhicules dont 1 4X4 2 canoës matériel vidéo numérique

Constat : Début des années 90 les reconnaissances annuelles réalisées sur le SMAHP de la Charente non domaniale (Taizé-Aizie jusquà Montignac) montrent une grande densité daulnes crevés. Limpact de cette mortalité sur les programmes annuels dentretien (exclusivement constitués denlèvement dembâcles et darbres tombés, et labattage des arbres inclinés et morts sur pied) dépasse les 75%. (90% des arbres morts recensés sont des aulnes) Questions aux forestiers charentais : De quoi souffrent nos aulnes et que peut-on faire ? Novembre 1997 : Création de lobservatoire départemental du dépérissement des aulnes Le dépérissement des aulnes

Composition : -Conseiller général président de la commission Environnement -Département santé des forêts (ministère de lagriculture) -INRA -DDAF (service forestier) -DDE (Subdi hydro du Fleuve Charente) -CRPF -CETEF 16 -Association de mise en valeur des forêts du Sud Charente -Fédération de pêche -Technicien rivière de lAume-Couture -Président du SIAH du Bandiat -Entrepreneur spécialisé en traitement de la ripisylve -Cellule rivière chargée du secrétariat et de lanimation Objectifs : -Réfléchir à la problématique -Appréhender la situation sur lensemble du réseau charentais pour lutter contre le dépérissement Observatoire départemental

CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LOBSERVATION DES AULNES EN BORD DE RIVIERES Entre le département de la Charente dont le siège est 31 Boulevard E. Roux à Angoulême, représenté par son Président, Jacques BOBE, en qualités, dûment habilité à cet effet par délibération de la commission permanente Dune part, Et Monsieur Maurice DAUPHIN demeurant Panavin – LES ADJOTS Dautre part Il est convenu ce qui suit : Article 1 – OBJET DE LA CONVENTION La présente convention a pour objet de permettre lobservation sur les terrains privés de létat de santé des aulnes glutineux implantés sur les berges des cours deau du Département de la Charente. Article 2 – REFERENCES CADASTRALES Monsieur Maurice DAUPHIN propriétaire de la (des) parcelle(s) référencée(s) comme suit : Commune : TAIZE AIZE N° de parcelle(s) : 18 Section : AB Lieu-dit : Peaux Gras Autorise le Département à faire réaliser lobservation des aulnes implantés en berges, conformément aux prescriptions des articles suivants :

Article 3 – PROTOCOLE DOBSERVATION 60 tiges daulnes glutineux seront repérées et numérotées à la peinture rouge ou verte, afin dobserver annuellement leur état sanitaire. Article 4 – ENGAGEMENT DU PROPRIETAIRE Le propriétaire sengage à laisser laccès libre aux berges aussi souvent que nécessaire. Le propriétaire sengage à ne pas exploiter les cépées de brins sur lesquels des numéros sont portés, sans laccord du Département. Article 5 – ENGAGEMENT DU DEPARTEMENT Le département sengage à : Ne pas détériorer les terrains traversés (clôtures, cultures, prairies, plantation…) ; A ne prélever aucun échantillon ligneux sans laccord préalable du propriétaire ; A fournir au propriétaire un bilan des observations réalisées dans le cadre de cette opération. Article 6 – DUREE DE VALIDITE DE LA CONVENTION La présente convention est établie pour une durée de 4 ans à compter de la date de signature. Article 7 – CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE En cas de changement de propriétaire, le signataire de la présente convention devra en aviser le Département. Pour la période de validité restant à sécouler, la convention sappliquera dans les mêmes termes au nouveau propriétaire.

Article 8 – REVISION DE LA CONVENTION En cas de modifications substantielles de quelque nature que ce soit les parties rapprocheront, à linitiative de lune dentre elles, pour examiner ensemble les aménagements quil conviendrait dapporter à la présente convention. Article 9 – RESILIATION DE LA CONVENTION La présente convention pourra être résiliée par lune ou lautre des parties sur simple envoi dune lettre recommandée avec accusé de réception. Article 10 – Le Département de la Charente, Monsieur M. DAUPHIN chargés chacun en ce qui concerne de lexécution de la présente convention. Fait en deux exemplaires. Angoulême, le Pour le département de la Charente, Le PrésidentLe Propriétaire,