WIKIPEDIA http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2007 nexB Inc. All rights reserved. Collaboration sur internet pour une équipe project: A la recherche de l'outil parfait. XMC, 13 Mars 2008.
Advertisements

Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Construire une communauté avec SharePoint Server 2007 Blogs, Wikis, et flux RSS.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS DEVELOPPES Réseaux.
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
La rédaction dun article Accès à lespace privé Sélectionnez lespace privé
« Cest l'expression qui crée notre réalité des choses. » Oscar Wilde.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Atelier 1 / mardi 04 novembre 2008 Organisation de la « base de données » du Chantier Méditerranée (y compris les données spatiales et de simulation) et.
EDUCASOURCES JACQUES PIOT CRDP MIDI-PYRÉNÉES. EDUCASOURCES Base de données en ligne Ressources en ligne fiables Ressources en adéquation avec les programmes.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
Arlette Mauriès Service Commun de Documentation Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA IRIDOC.
Exemples dutilisation de Spicast dans un wiki C. BATIER.
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Cette petite animation a été créée pour que vous sachiez comment le Lycée des Métiers « Jules Verne » gère sa communication électronique, comment on accède.
Guide interactif de gestion du droit dauteur en milieu scolaire Janvier 2013 Manon Dufresne Documentation et archives Questions ou commentaires
Le Brevet Informatique et Internet Le B2i Les finalités du B2i Dans un contexte où la rapide évolution des technologies de communication a entraîné une.
Navigation de Base dans Google Earth
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Ensemble de documents organisés autour dun thème donné. Il sélabore à partir dune problématique et doit répondre à des critères préci s. Ensemble de.
Bienvenue à lhistorien virtuel 2.0 Par où commencer……………………….2 Par où commencer……………………….2 Comment sinscrire….…………………..4 Comment sinscrire….…………………..4.
Migration OLSB vers Office 365. Qui suis-je ? Kevin TRELOHAN Membre du club SharePoint et dot net Ouest Membre du Conseil Scientifique et dadministration.
Sotchi 2014 Enregistrement sur le portail de la carte tarifaire.
Mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet professionnel.
Facebook : partage d'expériences sur l'animation, la modération, la promotion d'une page Découvrez de bonnes pratiques pour animer, promouvoir, modérer,
Podcasting & richmedia
Cours danalyse cinématographique & culture Séance n°2 : Comment parler dun film ?
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Bienvenue sur le Wiki de domaines de compétences! Accédez au wiki sur la barre de navigation en appuyant sur longlet « Wiki de compéten- ces ».
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Lire des livres encyclopédiques sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
2008 C. Ghelfi et K. Chèvre / Service de coordination des bibliothèques SFX.
Baccalauréat professionnel
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
– Search Marketing et Marketing Interactif 1 ère Position – David Degrelle Tel : ou
WIKI.
1 7/01/05 Réf : RA-DS Site Internet La Guilde Modèles des gabarits.
Karim Chèvre et Bibliothèque FLSH 19 mars 2014.
SharePoint 2010 au service de l’intranet
Natalie Meystre Maciej Macowicz Conférence des Webmasters 22 mars 2005 Moteurs de recherche, meta-moteurs.
Démarrer avec le WebCampus
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
SPIP Existe depuis 1 er juillet 2001 Système de publication simplifié et partagé pour Internet : interface graphique très simple pour gérer des sites relativement.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Diaporama réalisé par Florence Mezzoud,
Communiquer sur le Web Comment utiliser le site
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
WIKIPEDIA Une encyclopédie libre et collaborative.
Faciliter l'écriture collaborative : les wikis AWT#6 jeudi 19 février 2009 Kévin DESCOUBES & Sylvain NAUDIN.
Le Libre au-delà du Logiciel un autre rapport entre des auteurs et leur public Samedi 25 Mars Phil's Free
 le travail collaboratif  le travail collaboratif ne dépend pas d’une répartition des rôles. Chacun des membres du groupe travaille ainsi sur les mêmes.
Octobre 2013 Smartweb Refonte des sites Internet AIDE – K-Sup v6.
Le bureau Windows (XP) Bureau Windows Icônes Menu démarrer
Rechercher des articles et des sites web
Rechercher des articles et des sites web
Conseils pour préparer efficacement un TPE
Faire sa veille informationnelle
Comment créer et administrer un blog Wordpress
Transcription de la présentation:

WIKIPEDIA http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

Fiche descriptive Domaine : encyclopédie multilingue (une quinzaine de langues, 726 027 articles en français), pluridisciplinaire, collaborative (écrite par les internautes) version française créée en janvier 2001 Nom : Le nom Wikipédia est un mot-valise formé à partir de wiki et encyclopedia. Un wiki, de l’hawaiien wiki wiki signifiant « rapide », est un site web dont les pages peuvent être modifiées facilement et sans connaissances techniques préalables à l'aide d'un navigateur web.

Fiche descriptive Accès : web (technologie wiki) Droit d’auteur : librement diffusable : tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL) Cette licence autorise chacun à créer, copier, modifier et distribuer le contenu de Wikipédia. Les obligations sont de conserver la même licence pour les copies conformes et les copies modifiées, mentionner la source et les auteurs originaux. Niveau : collège, Lycée

Le contenu Portail d’accueil : Recherche alphabétique, portail thématique, « lumière sur… », actualité… Contenu d’un article, en général : une définition, un sommaire de l’article, une ou plusieurs illustrations, une bibliographie, des liens hypertextes, articles connexes, références Pour chaque article, 3 onglets supplémentaires : discussion, modifier, historique des versions Éventuellement, un encart alertant l’attention du lecteur sur la qualité discutable de l’article

Points forts, points faibles Contenu riche, accessible, illustré Multilinguisme Liberté d’utilisation Possibilité d’enrichir les articles (intérêt pédagogique) Points faibles : la fiabilité du contenu Pas de contrôle éditorial avant publication des articles Absence de certitude sur les compétences ou le degré d’expertise des auteurs Nécessité de croiser les sources et vérifier les informations