GUIDE PRATIQUE 2010-2011 Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation.

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Transcription de la présentation:

GUIDE PRATIQUE Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation

Vous êtes étudiant(e) à lInstitut des Sciences et Techniques de Réadaptation de lUniversité Claude Bernard Lyon 1 et vous voulez vous inscrire en licence sciences de la réadaptation. Ce guide pratique vous présente ce parcours de licence et donne les réponses aux questions que vous vous posez. Ce guide a été réalisé en collaboration avec des étudiants de lInstitut actuellement inscrits en licence. Ce document a été approuvé par le Conseil dadministration de linstitut. G. Rode, F. Perrin, M. Canault, N. Oudji, A. Vibert et A. Hugues

A quoi sert la licence ? Quelles sont les conditions pour s inscrire ? Quand ont lieu les cours ? Qui sont les enseignants ? Quel master ensuite ? Quel programme pédagogique ?

I.Quest-ce que la licence SR ? II.Les objectifs de la licence III.Les trois années 1.La LSR 1 2.La LSR 2 3.La LSR 3 IV.Trois moyens pour sinformer

Il sagit dune licence universitaire appelée licence « sciences de la réadaptation » (LSR). Au sein de lUniversité Claude Bernard Lyon 1, lInstitut des Sciences et Techniques de la Réadaptation assure la formation de six diplômes dexercices paramédicaux : masso- kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie, audioprothèse et orthoptie.

La place de la LSR dans lISTR

Dans le cadre de la mise en place du système LMD (Licence, Master, Doctorat), lUniversité Claude Bernard Lyon 1 a créé en 2005, sous limpulsion de lISTR, la licence SR. Il sagit dune possibilité unique en France pour les professions paramédicales. Elle est actuellement ouverte à tous les étudiants inscrits à une formation diplômante de lInstitut des Sciences et Techniques de la Réadaptation et aux anciens diplômés sous certaines conditions. Elle se compose de deux parties : –Les enseignements du diplôme dexercice qui permettent dobtenir le diplôme dexercice. Exemple : les cours de masso-kinésithérapie permettant la réussite du diplôme détat. –Une Unité dEnseignement (UE) appelée « Plasticité cérébrale » qui est spécifique à la LSR.

Concrètement, un(e) étudiant(e) inscrit(e) en LSR assistera aux mêmes enseignements de la formation professionnelle que les étudiants inscrits au seul diplôme dexercice professionnel mais suivra en plus lenseignement de lUE plasticité cérébrale. La licence SR est optionnelle c'est-à-dire que linscription au diplôme dexercice professionnel noblige pas à sinscrire à la LSR. On choisit de sinscrire en LSR. La validation de lannée de licence est conditionnée à lobtention dune note supérieure ou égale à 10/20 en ce qui concerne : –lenseignement théorique de la plasticité cérébrale –la note bibliographique –la validation des enseignements du diplôme dexercice –la moyenne générale de lannée de licence

Schéma de la validation de la licence SR

Une ouverture vers lUniversité Possibilité daccéder à un Master. Lobtention dun master permet de sorienter vers une autre profession ou vers une carrière denseignant universitaire et/ou de chercheur. Au sein de lUniversité de Lyon : mise en place du Master Santé Individu Société Handicap et Autonomie (SIS-HA) responsable Professeur MATILLON. Ouverture septembre 2011

Une ouverture vers lUniversité (suite) Université Lyon 1 : Masters « Physiologie et Neurosciences », « Sciences du Sport » ou Masters en rapport avec la santé publique ou létude du système de santé. Une description de ces Masters est disponible sur le site spiral de Lyon 1 ( dans la rubrique « offre de formation ». Université Lyon 2 :Masters « Sciences Cognitives», « Sciences du Langage ». Ladmission dun étudiant licencié à un Master quel quil soit repose sur létude de son dossier universitaire par le responsable du master.

Approfondir ses connaissances Lenseignement de lUE plasticité cérébrale permet dacquérir des connaissances supplémentaires et complémentaires des autres enseignements du diplôme dexercice. Létudiant(e) bénéficiera dun savoir dans le domaine des neurosciences aussi bien sur le plan scientifique que clinique, dans le domaine des sciences cognitives, sur la méthodologie dun travail bibliographique ou dun travail de recherche … Il sagit de permettre à létudiant(e) denrichir ses connaissances afin de mieux progresser dans le processus de réadaptation des patients.

Un enseignement original et de qualité Lenseignement de la licence « Sciences de la Réadaptation » est assuré par des enseignants chercheurs de lUniversité Claude Bernard Lyon 1, des médecins du CHU, des professionnels paramédicaux ainsi que des chercheurs rattachés à lINSERM ou au CNRS. De plus, une évaluation des enseignements est réalisée par les enseignants responsables de la licence avec laide de lICAP.

En 1ère année, lUE plasticité cérébrale sintéresse aux mécanismes neuronaux et cognitifs de la plasticité cérébrale. Le responsable de lUE est Fabien PERRIN, enseignant chercheur au laboratoire « Neurosciences Sensorielles, Comportement, Cognition » UMR 5020 CNRS – Université Lyon 1.

La 2 ème année, lUE plasticité cérébrale correspond aux aspects cliniques de la plasticité cérébrale : de la récupération à la rééducation. Le responsable de lUE est le Professeur Gilles RODE, professeur des université et praticien hospitalier du service de médecine physique et de la réadaptation à lhôpital Henri Gabrielle (HCL)

En 3ème année, lUE plasticité cérébrale correspond à linitiation à la recherche dans le domaine des sciences et techniques de la réadaptation. Le responsable de lUE est Mélanie CANAULT, maître de conférences des universités et chercheur au laboratoire « Dynamique du Langage».

Plasticité cérébrale : les mécanismes neuronaux et cognitifs Responsable de la L1 : Fabien PERRIN Tél : Les Objectifs pédagogiques : Acquérir les bases du développement, de la mémoire, de la réorganisation cérébrale et de la neurogenèse.

Semestre 1 Volume horaire : 38 heures de Cours Magistraux Les cours ont lieu le jeudi après-midi de 14h00 à 18h00 De mi-septembre à début janvier Nombre de crédits : 3 ECTS Contrôle des connaissances : –1ere session en janvier : QCM en 1h30 –2eme session en juin : QCM en 1h

Le Programme : SUJETENSEIGNANT Introduction généraleFabien PERRIN EmbryologieVéronique PELLIER-MONNIN Les modèles du développement cognitifAnnie MAGNAN Évolution des modèles du développement cognitifJean ECALLE Aspects cellulaires de la mémoireGaël MALLERET Aspects comportementaux et cérébraux de la mémoireFabien PERRIN Adaptation et réorganisationFlorence KERMEN Plasticité du système somesthésiqueAlessandro FARNE Plasticité des systèmes moteursJacques LUAUTE Plasticité du système visuelSophie JACQUIN-COURTOIS Plasticité du système auditifAnnie MOULIN La production de nouveaux neuronesAnne DIDIER

Semestre 2 Volume horaire : - 4 heures de CM - 2 heures de TD à la BU - 3 heures de travail tutoré - environ 50 heures de travail personnel Les Modalités pratiques : Lobjectif est de réaliser un travail bibliographique individuel sur la base de lenseignement du premier semestre et en adéquation avec le projet professionnel de létudiant (e). Ce travail consiste à effectuer : –Une recherche bibliographique darticles scientifiques –Une présentation orale dun article –La rédaction dune note bibliographique Nombre de crédits : 3 ECTS Contrôle des connaissances : –La note bibliographique est à rendre fin mai –Il ny a pas de 2ème session pour le semestre 2

Aspects Cliniques de la Plasticité Cérébrale : De la Récupération à la Rééducation Responsable de la L2 : Professeur Gilles RODE Tél : Les Objectifs pédagogiques : L'acquisition des connaissances théoriques nécessaires : –à la compréhension de la récupération après une lésion du système nerveux –au développement de bases scientifiques pour la rééducation.

Semestre 3 Volume horaire : 44 heures de Cours Magistraux 1 heure de Travaux Dirigés –Les cours ont lieu le jeudi après-midi de 14h00 à 18h00 –De mi-septembre à mi-décembre Nombre de crédits par semestre : 3ECTS Contrôle des connaissances : –60 QCM en 1h30 (1ere session) et 40 QCM en 1h (2eme session) : –50 % de QCM à une seule réponse possible - 50 % de QCM à 1 ou plusieurs réponses possibles –Date 1ere session : fin janvier (durée : 1h30) –Date 2eme session : début Juin (durée : 1h)

Le programme :

Semestre 4 Modalités pratiques : –L'objectif général est de réaliser un travail bibliographique individuel sur la base de l'enseignement du troisième semestre et en adéquation avec le projet professionnel de létudiant(e). Ce travail consiste à effectuer une recherche bibliographique et à rédiger un mémoire. Létudiant(e) devra choisir la thématique sur laquelle il voudrait travailler, parmi celles abordées au premier semestre de la deuxième année. Une fois la thématique choisie, létudiant(e) devra rechercher deux articles en privilégiant les articles abordant les aspects cliniques (analyse de la récupération) et thérapeutiques (évaluation des méthodes de rééducation, essais thérapeutiques) abordés au cours de lenseignement du 3ème semestre. –Il peut choisir des articles de revues scientifiques francophones ou anglophones qui traitent de cette thématique. Létudiant(e) choisira des articles qui apportent (ou qui pourraient apporter) des éléments utiles à sa formation professionnelle. Larticle doit être exclusivement un article scientifique publié (et non pas un article de quotidien ou un texte tiré de pages internet). Les références de ces articles doivent être lisibles. Le responsable pédagogique validera lun des choix ou conseillera un autre article sur le thème choisi. Létudiant(e) devra ensuite à partir de cet article rechercher les articles complémentaires et utiles à la compréhension du travail. –Une fois la recherche bibliographique faite, létudiant(e) devra rédiger un mémoire composé de 5 pages et structuré comme un article scientifique. –La méthodologie rédactionnelle est identique à celle du mémoire de 1ère année. Nombre de crédits par semestres : 3 ECTS. Contrôle des connaissances : –La note bibliographique est à remettre fin mai. –Il ny a pas de 2ème session pour le semestre 4.

Plasticité Cérébrale : Initiation à la Recherche dans le domaine des Sciences et Techniques de la Réadaptation Responsable de la L3 : Mélanie CANAULT Tél : univ-lyon1.fr Les objectifs pédagogiques : Lenseignement se divise en deux parties : - En ce qui concerne le module A « psychobiologie des comportements », il sagit dacquérir les bases neurobiologiques et cognitives du comportement humain, normal et pathologique ; - Et en ce qui concerne le module B « initiation à la recherche clinique », il sagit dacquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à lélaboration et à la réalisation dun protocole de recherche.

Semestre 5 Volume horaire : 44 heures de Cours Magistraux Les cours ont lieu durant deux semaines consécutives (27 septembre au 9 octobre 2010) de 14h00 à 18h00, en plus du samedi de 9h00 à 13h00. Nombre de crédits par semestre : 3ECTS Contrôle des connaissances : –60 QCM en 1h30 (1ere session) et 40 QCM en 1h (2eme session) : 50 % de QCM à une seule réponse possible et 50 % de QCM à 1 ou plusieurs réponses possibles Le nombre de questions sur chaque cours sera proportionnel au nombre dheures denseignement : 4 décembre 2010 –Date 1ere session : début décembre (durée : 1h30) –Date 2eme session : probablement en février - mars (durée : 1h)

Le programme :

Semestre 6 Modalités pratiques : –Objectif : Réaliser un travail individuel de préparation à la recherche, sur une des thématiques abordées au cours des trois années de la licence et en sappuyant sur lenseignement du 5ème semestre. –Contenu du mémoire : Létudiant rédige le synopsis détaillé dun protocole de recherche susceptible dêtre réalisé pendant un master. Pour lélaboration du protocole, létudiant peut sappuyer sur les travaux bibliographiques utilisés pour la rédaction des mémoires de L1 et L2. –Dans la mesure du possible : Choisir une thématique en lien avec la formation professionnelle et l'activité paramédicale future. –Lien avec le mémoire professionnel : Létudiant est autorisé à reprendre le sujet traité dans son mémoire professionnel, à la condition expresse de respecter les principes de rédaction dun protocole et le canevas rédactionnel présentés pendant les cours du semestre 5 (module B). –Séance d'aide individualisée OBLIGATOIRE : Deux enseignants référents sont désignés par le responsable de lUE pour : Valider le choix et la faisabilité du sujet choisi. Evaluer létat davancement du travail de létudiant et apporter une aide méthodologique si nécessaire. –Mémoire : Une fois le sujet validé, létudiant doit rédiger son mémoire, limité à une dizaine de pages.

Semestre 6 (suite) = Deux possibilités (choix à faire)Dépôt du mémoire : = Deux possibilités (choix à faire) Étudiants souhaitant s'inscrire en Master : mi Mai 2011 (SAI fin Février 2011) ; Étudiants ne désirant pas s'inscrire en Master : fin Août 2011 (SAI fin Avril-début Mai 2011). Nombre de crédits par semestre : 3 ECTS. Séance daide individualisée (5 points) + Mémoire (15 points) Contrôle des connaissances : –Correction : Le jury se réunit pour définir une grille commune, afin dharmoniser lévaluation et la notation des mémoires. –Évaluation : Elle prend en compte la qualité méthodologique du travail, le respect des principes de rédaction dun protocole et la qualité scientifique du protocole (originalité, faisabilité, utilité). –Il ny a pas de 2ème session pour le semestre 6.

LE SECRETARIAT : Madame Nadia OUDJI Secrétariat de la licence SR Sciences de la Réadaptation Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation 8, avenue Rockefeller LYON CEDEX 08 Tél. : Courriel : Laccueil des étudiants se fait : de 8h00 à 12h00 du lundi au mercredi et de 14h00 à 17h00 les jeudis et vendredis

LE PANNEAU DAFFICHAGE Il est situé dans le hall de lISTR Les informations de la licence 1ère année sont en JAUNE Les informations de la licence 2ème année sont en BLEU Les informations de la licence 3ème année sont en VERT

LE SITE WEB DE LUNIVERSITE –Les supports de cours des enseignants sont mis à la disposition des étudiants sur la plateforme SPIRAL ( –De plus, il existe le site Internet de lISTR : lyon1.fr/ lyon1.fr/

Les inscriptions se font au secrétariat de la licence auprès de Nadia Oudji durant les quatre premières semaines de cours. Toutes les informations (dates, résultats…) seront affichées dans le hall dentrée de lI.S.T.R.

NOMBRE DETUDIANTS INSCRITS EN LICENCE ANNEELICENCE 1LICENCE 2LICENCE / étudiants 2006/ étudiants144 étudiants 2007/ étudiants70 étudiants129 étudiants 2008/ étudiants82 étudiants76 étudiants 2009/ étudiants90 étudiants77 étudiants

RESULTATS DES ETUDIANTS INSCRITS EN LICENCE ANNEE LICENCE 1LICENCE 2LICENCE 3 Semestre 1Semestre 2Semestre 3Semestre 4Semestre 5Semestre / ,48 % (215 admis) 68,26 % (157 admis) 2006/ ,04 % (81 admis) 72,83 % (67 admis) 91,67 % (132 admis) 81,94 % (118 admis) 2007/ ,82 % (99 admis) 61,98 % (75 admis) 87,14 % (61 admis) 82,86 % (58 admis) 99,22 % (128 admis) % (93 admis) 2008/ ,75 % (79 admis) 67,21 % (82 admis) 90,24 % (74 admis) 76,83 % (63 admis) 96,67 % (58 admis/60) 66,67 % (51 admis) 2009/ ,38 % (102 admis) 43,60 % (68 admis) 96,67 % (87 admis) 86,88 % (78 admis) 97,06 % (66 admis)