LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale DIMANCHE 31 JANVIER 2010 Centre de Secours de BEAUCOURT.
Advertisements

Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Définition des termes spécifiques
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Cours gestion de projet partie 3 Ordonnancement des tâches
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Encadrement des activités Didier RAPPIN Formation UFCA.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
L’entretien professionnel
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
CONDITIONS RELATIVES A LENTREPOSAGE DANS LES SERVICES DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ARRETE DU 10/10/2007 Des CGR peuvent être entreposés dans les services.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Protocole et élections
1 Approche risques Zoom Risques LES RISQUES DUN PROJET.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Arbitrage LSQM 2007 (U11 en soccer à 11 -senior).
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
ELINGAGE Formation élémentaire
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
M.E.S : Manufacturing Execution System
Systèmes qualité en stérilisation
AEEEPS - 7 décembre La sécurité en escalade dans les établissements scolaires Anne ILLE UFR STAPS Toulouse Cadre réglementaire et juridique.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
1 20 juin 2013 LAccueil à Géoazur J. Trévisan, S. Bertetic, V. Mercier-Valéro, J. Ambre, L. Orsoni, A. Dano, O. Laurain Géoazur – UMR 7329 – UNS – CNRS.
SYSTÈME DE COMPÉTENCE* EN ANGLAIS Service des Langues * Pour le fonctionnement de l'UE d'anglais, voir avec le coordinateur des cours d'anglais.
M. Jean-François BOULAT
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Economie et Gestion - bac STMG
PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE QUALITE
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Opérations sur les ouvrages électriques
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Projet Personnalisé de Scolarisation
1 of 46 2 of 46 UPDATE UPDATE ON TV ANTENNAS SINCE LAST BOARD MEETING SINCE LAST BOARD MEETING HELD ON FEBRUARY 25, 2010, YOUR BOARD HAS MADE MORE PROGRESS.
1 of of 40 UPDATE UPDATE ON TV ANTENNAS SINCE LAST BOARD MEETING SINCE LAST BOARD MEETING HELD ON FEBRUARY 25, 2010, YOUR BOARD HAS MADE MORE PROGRESS.
Fiche de Poste RTR.
La sécurité du travailleur isolé
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Missions du conseiller en prévention
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
BTS PLASTURGIE.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Les réparations Par.
Transcription de la présentation:

LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS Le contrôle de équipements sportifs à Vénissieux LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS L’EXPERIENCE DE VENISSIEUX Andiiss Rhône-Alpes / UFRSTAPS journée d'étude 24 Mai 2007

Le contrôle de équipements sportifs à Vénissieux UN PATRIMOINE IMPORTANT 22 gymnases ou salles spécialisées 2 murs d’escalade 1 boulodrome 11 terrains de tennis 7 terrains grands jeux 19 plateaux d’EPS LES EQUIPEMENTS SPORTIFS Les missions de l’équipe technique: gestion des équipements sportifs de la ville: Bien que nous estimions tous qu’il n’y en a pas assez, Vénissieux possède de nombreux équipements, dispersés sur l’ensemble du territoire disposant d’une grande amplitude d’ouverture 6h/23h ce qui ne simplifie pas la tâche. C’est une équipe de 35 agents pour: Élaborer les plannings d’occupation Assurer le nettoyage, l’entretien courant, le suivi des travaux Vous accueillir 7 jours sur 7 dans nos installations Préparer les équipements nécessaires aux différentes pratiques Veiller au respect et à la sécurité des lieux, Contrôler le matériel sportif Suivre les travaux en liaison avec la DP Equipements sportifs de Vénissieux Andiiss Rhône-Alpes / UFRSTAPS journée d'étude 24 Mai 2007

Le contrôle de équipements sportifs à Vénissieux UNE EQUIPE D’INTERVENTION 32 personnes GARDIENNAGE DES EQUIPEMENTS Minguettes Centre Charréard Parilly M.À Vent 1 AM responsable 6 AT gardiens 1 AM responsable 4 AT gardiens 1 AM responsable 6 AT gardiens 1 AM responsable 5 AT gardiens 1 AM responsable AT gardiens L’EQUIPE Des professionnels aux compétences initiales diversifiées: Administratives, techniques et sportives Tous quelque soit leur formation d’origine ont acquis une culture et un savoir faire en matière sportive. Interface entre mouvement sportif et services mairie 3 grands secteurs qui correspondent aux trois grandes missions du service avec un responsable à la tête de chacun. Secteur administratif: 4 personnes chargées du secrétariat Secteur technique: 35 personnes dont 30 affectées au gardiennage des équipements, 1 secrétaire responsable des plannings d’occupation, 2 agents effectuant le transport et montage de matériel sportif et 2 responsables de cette grosse équipe. Secteur événements sportifs: 1 agent responsable de la communication du service, de la promotion et de l’organisation des événements sportifs. 5 équipes, sur 5 quartiers Andiiss Rhône-Alpes / UFRSTAPS journée d'étude 24 Mai 2007

Les actions entreprises La formation des gardiens Les fiches d’observations L’évolution de l’organigramme L’inventaire des risques La formation des agents de Maîtrise Les procédures de contrôle

La formation des gardiens Sécurité Risques et responsabilité Sécurité ERP Sécurité matériel sportif, normes, contrôles Nettoyage Hygiène Produits et machines Plan d’entretien Accueil du public Les différents publics et leurs attentes Techniques de communication Négociations, gestion de conflit 6 jours de stage en intra pour tous

Fiche d’observation gardien Le contrôle de équipements sportifs à Vénissieux Fiche d’observation gardien Lieu…………………………………………… Date et heure……………………………… Faits observés……………………………. Auteurs ou responsables……………………………… Conséquences possibles……………………………………. Fiche établie par…………………………. Signature…………………… Exemple de fiche type pouvant servir à communiquer des infos de tout type à sa hiérarchie Problèmes sur le bâtiment, conflits, absence des utilisateurs… etc Si possible conserver un double, le cas échéant demander une réponse, même si c’est « classé sans suite » Andiiss Rhône-Alpes / UFRSTAPS journée d'étude 24 Mai 2007

L’EVOLUTION DE L’ORGANIGRAMME Avant: 30 personnes 3 Agents de maîtrise 4 Responsable de secteurs ATQ 23 Gardiens Agents techniques Après: 31 personnes 1 Contrôleur 5 Agents de maîtrise 25 Gardiens Agents techniques

Identification des risques Travail collectif avec les AM Démarche similaire à celle du POSS Pour, dans un esprit de prévention Identifier les risques et leur causes Établir Les procédures de vérification Les règles de sécurité Les modalités de mise en application

Formation Agents de Maîtrise Objectifs Donner une méthodologie de suivi et d’entretien d’équipements sportifs Rappeler les contrôles de sécurité à effectuer Permettre d’assurer des interventions de première maintenance Contenus La réglementation, les normes Les vérifications à effectuer Les tests et contrôle des buts La traçabilité des contrôles Le suivi des équipements, les fiches de vie du matériel

La procédure de contrôle Inventaire du matériel Élaboration d’un outil de contrôle et d’enregistrement des résultats Désignation des responsables Planification des contrôles Suivi des opérations de maintenance Consignation des résultats

Inventaire du matériel Chaque article est répertorié selon la nomenclature Fabricant/désignation/n°d’ordre/Année/affectation Cette identification est: Inscrite sur le matériel de façon indélébile Cet identifiant est obligatoirement mentionné sur tout document le concernant

La procédure de contrôle Chaque AM est garant du bon état du matériel dans les équipements dont il a la charge Il lui est remis un cahier de contrôle par équipement et par an Celui-ci comprend une fiche de vérification pour chaque article répertorié dans l’équipement Les contrôles systématiques sont effectués et consignés obligatoirement trois fois par an Toute anomalie impliquant un risque donne lieu à une fiche d’observation et une intervention appropriée au niveau de risque estimé

Exemple de fiche de vérification Proposée par la société S.C.M.S.

Procédure en cas de problème Risque intolérable ou indésirable Réparer ou neutraliser immédiatement Informer le service Mettre en œuvre le processus de réparations Informer les usagers S’assurer de la remise en état du matériel Risque tolérable ou négligeable Prévenir le danger Informer le service et les usagers Mettre en œuvre la réparation

Prochaines étapes Reconduire des actions de formation Informatiser le procédure