Spiral, Lyon 3 Sophie Spillone Université Virtuelle Chargée de l’ingénierie de la pédagogie et du deploiement de la plateforme Spiral Université Virtuelle Université Jean Moulin, Lyon 3
SPIRAL à l’Université Jean Moulin 453 modules créés dont 312 accessibles aux étudiants 155 enseignants utilisateurs de la plateforme ayant chacun créé en moyenne 2,7 modules 7649 étudiants inscrits à au moins 1 module 135 602 connexions étudiantes depuis septembre 2007
Sommaire 1 – Historique et méthodologie du choix de Spiral 2 - Déploiement de la plateforme 3 – Actions de formation et premiers usages 4 - Du dépôt de doc à l’émergence de scénarios 5 - Perspectives d’avenir
1er 2006 2007 2008 mars novembre avril juin août septembre 17 Historique Mise en place du groupe de travail ‘Plateforme pédagogique’ 3 plateformes retenues pour les tests : Claroline, Moodle et Spiral Création du SeTIC Analyse technique et fonctionnelle des 3 plateformes Approche concrète des 3 plateformes par les enseignants (TP) Validation en bureau du choix de la plateforme Spiral Début des formations des enseignants à la prise en main de Spiral Déploiement et intégration de Spiral dans le SI de Lyon 3 Formations (initiation et perfectionnement) des enseignants Création de l’Université virtuelle de Lyon 3 Colloque Appel virtuel (18 juin)
3 plateformes pré-sélectionnées Claroline, Moodle, Spiral
Analyse technique et fonctionnelle des 3 plateformes Pré requis : Intégration de supports existants simples ou complexes Hébergement : potentiellement 25 000 étudiants et 3 000 enseignants
Analyse technique et fonctionnelle des 3 plateformes Interfaçage avec les outils de notre ENT Intégration au système d’information de l’Université Passerelle avec la base de donnée de la scolarité Win scolins
Approche concrète sous forme de TP Constitution d’un groupe d’enseignants « testeurs »
Approche concrète sous forme de TP 2 grilles d’évaluation à remplir par le groupe Grille 1 Besoins et attentes des enseignants en matière de plateforme Grille 2 Appréciation des 3 outils sur l’ergonomie, la création et la diffusion de cours
Conclusion de la méthodologie du choix Impliquer au plus tôt les enseignants dans le choix de leur outil pédagogique, afin qu’ils le prennent en main plus facilement, et que les besoins exprimés par ceux-ci soient satisfaits. Garantir la cohérence du système d’information de l’université. Tenir compte de l’environnement et des compétences internes pour les développements spécifiques.
Déploiement et intégration de Spiral dans le SI de Lyon 3 Convention d’utilisation, reconductible, signée pour 3 ans avec le service du Practice de Lyon 1. Achat d’un serveur pour hébergée Spiral au sein de l’université Lyon 3. Paramétrage, installation de l’OS et dévelopement spécifique, Service informatique Lyon 3. Déploiement de l’application et paramétrage ‘serveur web’ équipe du Practice Lyon 1.
Déploiement et intégration de Spiral dans le SI de Lyon 3 Remonter des comptes utilisateurs Lyon 3 dans la BD Spiral Connexion à l’annuaire central de l’université (LDAP) Synchros journalières Création d’un Web service Connexion à la base de données de la Scolarité (Oracle) Synchros journalières
Septembre 2007, plateforme opérationnelle Septembre 2007, plateforme opérationnelle ! Hissez le Spi, en avant toute !!!
Actions de formation et premiers usages « Accompagner quelqu'un, c'est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C'est être à côté ». Joseph Templier
Actions de formation et premiers usages Environnement de L’université Lyon 3 Droit IAE IUT Langues Lettres et civilisation Philosophie 22 500 étudiants. Les formations : de la Licence au Doctorat.
Actions de formation et premiers usages Juin 2007 début des actions de formation et de sensibilisation (session de 8 à 15 personnes ou séances de support individuel) De juin 2006 à janvier 2007, 120 personnes formées à la plateforme A ce jour, environ 155 enseignants utilisent la plateforme. Nombre des connexions enseignantes depuis septembre 2007 : 17 148
Actions de formation et premiers usages Les premiers usages Massivement, ils correspondent à l’import et la diffusion de documents Les plus importés : 1 - les images 1907 fichiers .jpg 1060 fichiers gif 2 - les documents mixant texte et image 1831 fichiers pdf 802 fichiers word 629 fichiers PowerPoint 184 fichiers (html) web 107 fichiers Excel
Actions de formation et premiers usages Nous ne sommes pas dans le cadre de formations à distance. Les modules de formation sont un complément au cours en présentiel. Conséquence : les supports de cours sont élagués. En fonction du type de cours, CM ou TD, les ressources mises en ligne ne sont pas de même nature, et l’activité requise de l’étudiant oscille entre réflexion et pratique. On distingue 3 niveaux de ressources : le plan les contenus de cours les compléments au cours.
Actions de formation et premiers usages Comment sont organisées les ressources numériques importées dans Spiral ? Organisation des ressources par nom de fichier Organisation des ressources par dossier
Evolution des usages : premiers scénarios (1) Scénario linéaire / outil Cours L’étudiant accéde aux ressources en cliquant sur le picto Classement en arborescence par thème
Evolution des usages : premiers scénarios (2) Scénario linéaire / mode agenda Accès direct aux ressources en cliquant sur le picto L’étudiant est guidé par l’agenda. Il peut revenir sur les mois précédents.
Spiral, plateforme pédagogique institutionnelle Evolution des usages : communication Spiral, plateforme pédagogique institutionnelle Nombre de mails envoyés par les enseignants depuis septembre 2007 : 56 677 Redondance des questions aux enseignants = perte de temps Un forum ne ferait-il pas gagner du temps ? Nombre de forums créés depuis septembre 2007 : 207 Nombre de réponses générées dans les forums : 1555 Evolution des consultations des forums de septembre à juin 2008
Evolution des usages : scénarios en étoile Interaction et assemblage de différents objets Cours Wiki Forum Documents pour l’impression
Evolution des usages : scénarios en étoile Interaction et assemblage de différents objets cours QCM Forum
Exemples d’autres utilisations des modules Spiral (1) Summer Business Program Programme international avec ens en anglais
Exemples d’autres utilisations des modules Spiral (2) Groupe de chercheurs : Sujets et organisations
Perspectives d’avenir Accroître l’accompagnement des enseignants Développer l’interactivité dans les scénarios pédagogiques Impliquer les tuteurs dans les différentes composantes Consolider et accroître les passerelles avec le SCD (bibliographie, catalogues, etc.) Permettre aux modules, produits sur Spiral Lyon 3, d’être moissonables dans le cadre de portails ORI-OAI pour la rentrée prochaine
A vous tous qui êtes ici Remerciements Aux enseignants, de l’Université Lyon 3, impliqués sur la plateforme Spiral L’équipe du SeTIC, Lyon 3 L’équipe informatique, (réseau, appli, sos micro), Lyon 3 L’équipe du Practice, Lyon 1 La DAVM, Lyon 3 et Lyon 1 Le Service de la logistique, Lyon 3 Le Service Edition, Lyon 3 Le SCD, Lyon 3 Point Central d’Accueil, Lyon 3 A vous tous qui êtes ici
Sophie Spillone Chargée de l’ingénierie de la pédagogie Université Virtuelle Lyon 3