Quelle contribution des CP à la Qualité dans les universités Jacques LANARES.

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Transcription de la présentation:

Quelle contribution des CP à la Qualité dans les universités Jacques LANARES

Le Contexte Politique Autonomie et accountability Bologne Economique Concurrence Massification Employabilité « Pédagogique » centré étudiants - apprentissage

A European dimension in Quality Assurance, with comparable criteria and methods Bologna Declaration 1999

Berlin 2003 : Le tournant

The quality of higher education has proven to be at the heart of the setting up of a EHEA. They also stress that consistent with the principle of institutional autonomy, the primary responsibility for quality assurance in higher education lies with each institution itself and this provides the basis for real accountability of the academic system within the national quality framework

ò Explicitation procédure ò Evaluation programmes ò Evaluation des étudiants ò Qualification des enseignants ò Support aux étudiants ò Système dinformation ò Information publique

7

< 3 % des étudiants feront une carrière académique

Une vision linéaire… Contrôle qualité Normes ISO

Une causalité difficile à établir Résultat Formation Efficacité des CP Indicateurs Taux Réussite

Une causalité difficile à établir Résultat Formation Sélection Motivation des étudiants Efficacité des CP Exigences des Enseignants Indicateurs Taux Réussite

University

Lapprentissage une co-construction

Lapprentissage un processus invisible… L.O.

Unités de Conseil Pédagogique Qualité de lenseignement Les unités de conseil pédagogique, pierre angulaire de la qualité de lenseignement, daprès Henard 2010

Avoir une forte implication du leadership Combiner processus «Top-Down» & «Bottom-Up» Impliquer la communauté universitaire Développer des mesures de soutien Donner suffisement de ressources pour la qualité Diffuser une culture qualité F. Henard 2010 Review of quality teaching in higher education

sassurer que la politique institutionnelle en matière de qualité est comprise et implantée Diffuser la culture qualité, favoriser le travail collaboratif Renforcer le rôle reflexif (./- technique) Combiner recherche et pratique Développer de nouveaux modes dévaluation Etre ouvert aux suggestions des étudiants, profs, bonnes pratiques externes F. Henard 2010 Review of quality teaching in higher education

1 Expliciter sa vision de la qualité

Différentes définitions Exceptionnel - Excellence Conformité à standards ou normes Atteinte des buts Réponse aux besoins des « clients » Pragmatique

Fitness for Purpose Clarification mission et objectifs unité SE Evaluation / Auto évaluation unité SE Articulation avec stratégie institutionnelle Plan stratégique unité SE

Stratégie université Enseignement Stratégie éducative Stratégie unités SE

Apprentissage Contenus Stratégies denseignement Contexte Objectifs pédagogiques Evaluation apprentissages Lalignement……

2 Se situer par rapport aux attentes en matière de qualité

Enseignant s Politique et Autorités Etudiants Employeurs Daprès Barnett 1995

« Pairs » Indicateurs de Performance Enquêtes Focus

Des besoins et priorités différentes Priorités des enseignants Besoins des Etudiants Besoins des milieux professionnels

Une approche « dynamique » La qualité comme processus de régulation de tensions Priorités des enseignants Besoins des Etudiants Besoins des milieux professionnels Evaluations & Conseil Enquêtes auprès milieux professionnels Enquêtes auprès anciens étudiants

3 se poser 4 questions

4 niveaux - 4 questions Quels objectifs, priorités? Comment évaluez vous ? Quels résultats obtenus ? Quelles améliorations apporter ?

4 Développer un système cohérent

Système Qualité Facultés Enseignement Enseignants Services centraux cursus cours etc. Système financier Système information Soutien

One size fits all Un dispositif diversifié Just in time – just in line

5 Développer une culture qualité

Culture Qualité « Quality as a shared value and a collective responsibility for all members of an institution including students and administrative staff. » EUA 2006

Au cœur de la culture organisationnelle : les valeurs

Liberté académique Egalité Respect Culture organisationnelle Sub-culture Qualité Participation Réflexivité

Differents jeux de valeurs créent differentes Cultures Qualité Contrôle Affaire des Experts Conformité Developpement Appropriation Par tous Adaptation Culture ACulture B

« Culture Qualité » QC = Qualité comme valeur de luniversité + valeurs sous-tendant les processus

1 Valeurs 2 Concept Qualité & modalités pratiques 3 Pratiques individuelles et collectives Axe de concrétisation

Pour augmenter créativité et innovation Responsabilisation Réflexivité Participation - cooperation Communication Approche systémique Equilibre entre stabilité & Flexibilité Top-Down & Bottom Up prise de risque & Conformité

If you want to change the world you must BE the world you want to see Gandhi

Si vous voulez changer la Culture vous devez ETRE la Culture que vous voulez voir

1 Valeurs 2 Concept Qualité & modalités pratiques 3 Pratiques individuelles et collectives Axe de concrétisation

Chercher équilibre «accountability»-Autonomie Transparence Confidentialité Uniformité Spécificité Auto-gestion Autorité Réflexivité Documentation

Nous sommes Excellents !! Transparence Confidentialité

Une recherche constante déquilibre

48 Développer une culture qualité Axe délargissement + de personnes « adhèrent » Axe dapprofondissement + de domaines, + de détails Développement de la culture

6 Observer le développement dune culture qualité

Ce que les acteurs disent Ce que les acteurs font Niveau Individuel Niveau Collectif

« La Faculté va continuer à cultiver tout particulièrement le souci de la qualité de lenseignement. Cela sexprimera tant au niveau du recrutement des profs que par lencouragement donné par le décanat aux collègues désireux de développer des projets pédagogiques originaux. Une vive attention sera portée à cet aspect au moment des discussions des rapports en vue du renouvellement de contrat »

« De toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Epictète, Manuel

Pour contribuer à la qualité, la ou le CP peut ò Expliciter sa vision de la qualité ò Développer ses compétences ò Contribuer à diffuser une culture qualité ò Evaluer ses pratiques

Merci de votre attention