Cas clinique 1 Un garçon de 12 ans sans antécédents particuliers présente depuis 1 mois une soif inhabituelle et plusieurs mictions nocturnes. Il a perdu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation du risque an cas de SCA non ST+
Advertisements

10-A + pronoms possessifs. Pronoms possessifs Jean a parlé à ses parents. (et eux) Et eux, ils ont parlé aux leurs.
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
EPP « Relecture des dossiers »
Examen clinique de l’enfant et du nourrisson
Opacités et Masses intra-thoraciques
Vous voyez aux urgences le petit Mathieu L
Dr MAUPRIVEZ Dominique Capacitaire Strasbourg
Les convulsions fébriles de l’enfant
La transmission du groupe sanguin
CAS CLINIQUE : OBSERVANCE
1) Un homme de 50 ans vient vous voir, adressé par son médecin traitant pour anomalies de la NFS découvertes lors d’un bilan d’hypochondre gauche. GB :
Cas clinique N°4 Dr Gilles Morin.
Cas Clinique N°2.
LES VACCINATIONS Pédiatrie 18 octobre 2007.
Cas clinique 1 Madame SCH. Jeanne âgée de 70 ans a pour antécédents une hypertension artérielle traitée par SECTRAL 1 cp/j, une hypercholestérolémie, une.
Le court-circuit.
L’hémovigilance A. La définition B. Le dispositif C. Les acteurs
MALADIE DE HODGKIN Dr Pierre HANCE.
Arnaud de Waroquier Interne Anesthésie Réanimation HIA LAVERAN
LES CHUTES CHEZ LES PERSONNES AGEES Dr Fabienne VIDAL-BLUME
Mort subite du nourrisson
Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il n’a pas de douleurs.
Cas clinique thyroide 5 Une femme de 28ans présente une fatigue après son accouchement survenu il y a 3 mois. Celui-ci s’est accompagné d’une hémorragie.
Cas clinique 2 Kevin, 16 ans, est un peu turbulent. Il est diabétique depuis 18 mois. Il n a pas repris le sport. Son traitement est Mixtard unités.
Cas clinique n°4 Une femme de 65 ans présente une asthénie depuis 2ans. Elle a pris 9kgs pendant cette période alors qu’elle n’a pas changé son alimentation.
Cas clinique Zoé, 19 ans, est diabétique depuis lâge de 11ans. Elle est championne de tennis et souhaite passer son monitorat. Elle se traite par 3 injections.
Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.
Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à.
Cas clinique n°2 Réponses
Acidocétose diabétique
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
intérieur de l ’intestin (cavité)
QUAND DEMANDER UNE IRM MAMMAIRE ?
Embolie pulmonaire massive: à propos d’un cas
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
Cas clinique.
Bonjour ! Je m'appelle Sylvie, et je vais faire un examen de contrôle
CALCUL MENTAL Vous avez 10 conversions à effectuer.
Insuffisance rénale aigue du sujet âgé
CAS CINIQUE 1.
Hypoglycémie.
Cas clinique Vous êtes de garde, vous êtes appelé pour prendre en charge une victime d’électrisation : homme de 18 ans sans antécédent pathologique s’est.
MISE EN SITUATION… Moi aussi je veux un bec sur la bouche ! Mimi a 5 ans…
CALCUL MENTAL Vous avez 10 conversions à effectuer. 20 secondes par conversion. Ecrivez que votre réponse.
Le District Scolaire de Philadelphie Implication Familiale et Communautaire Centre de Traduction et d’Interprétariat Présente Site de la Toile en Français.
Service de chirurgie pédiatrique, Hôpital E. Herriot, Lyon
Prévenir les AVC, un à la fois Faire le point 2009.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Conduite à tenir devant une hyperferritinémie
CAS CLINIQUES CHIRURGIE DIGESTIVE
Cas clinique n°1 Femme âgée de 73 ans, aucun antécédent Chute mécanique de sa hauteur alors qu’elle se levait de son canapé Aux urgences: tétraplégie C4,
Le best off des avocats   Ce qui suit provient d'un livre intitulé : Désordre dans les Cours et sont des choses qui ont vraiment été dites en Cour, mot.
Une femme de 82 ans est amenée au SAU par les pompiers car elle est très fatiguée depuis 2 semaines et ne peut pratiquement plus se déplacer à cause d’œdèmes.
PPS Musical Allô Chéri ? Ce soir en rentrant du boulot, peux-tu acheter un balai une pelle et des sacs poubelles ? T ’inquiète pas je t ’expliquerai.
Service de cardiologie
Cas clinique 1 Nourrisson de 9 mois, aucun antécédent
Infections à herpès virus de l‘enfant et de l‘adulte immunocompétent : Cas clinique Item 84 Carle Paul Dermatologie, Hôpital Purpan, Toulouse Carle Paul.
Un ingénieur qui se cherchait un poste depuis très très longtemps décide de monter une clinique médicale privée.  Il place une pancarte dehors sur laquelle.
INSUFFISANCE RENALE AIGUE: New insights and case reports MEH CHERIFI; 19 Mai Kiffan Club.
Cas cliniques M. Jauréguy 17 octobre 2011.
Monsieur L, âgé de 57 ans, adressé dans le service pour une insuffisance rénale chronique modérée Antécédents : - Tabac 20 paquets/année - Dylipidémie.
Cas clin. 3 Djeddi D. Un garçon de 3 mois, exclusivement allaité au sein depuis la naissance, est amené par ses parents en consultation car il régurgite.
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Octobre 2009 JM Bugnicourt.
Cas clin 4 D Djeddi.
Cas clinique Endocardite infectieuse
Cas Clinique 2 Femme de 53 ans amenée par son mari aux urgences pour troubles de la conscience. L’interrogatoire de celui-ci révèle que la patiente est.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Cas cliniques arthrose
Transcription de la présentation:

Cas clinique 1 Un garçon de 12 ans sans antécédents particuliers présente depuis 1 mois une soif inhabituelle et plusieurs mictions nocturnes. Il a perdu 3kgs depuis cette période. Son médecin vous ladresse aux urgences de l'hôpital devant la découverte d'une glycosurie à 3 croix. Linterrogatoire ne révèle aucun facteur déclenchant, lenfant apparaît asthénique. La Tension artérielle est à 110/80mmHg et le pouls est à 110pulsations/mn. le ionogramme sanguin indique les résultats suivants: Na: 142mM/l, Cl:110mM/l, K: 6mM/l, HCO3-: 4, Prot: 78g/l, Glucose: 28mM/l.

Question 1: Indiquez en les interprétant les anomalies retrouvées au ionogramme. Dans quelle mesure celles-ci explique le tableau clinique. Quel est votre diagnostic chez cet enfant?

Question 2: Quel est le mécanisme physiopathologique le plus probable? Comment le prouver? Quelles en sont les conséquences thérapeutiques?

Question 3: Avez-vous besoin dautre examens pour la prise en charge immédiate? Indiquez lesquels en précisant leur intérêt.

Question 4: Quelle est la conduite à tenir dans les 1° 24h?

Question 5: Quels sont les risques à court terme chez cet enfant? Comment les prévenir?

Question 6: Indiquer ce que vous allez dire aux parents de cet enfant, très inquiets par ce qui vient darriver