FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007
FRANÇAIS MÉDICAL Hétérogénéité du public Hétérogénéité des compétences en français Importance de la pratique hospitalière Absence de supports pédagogiques dédiés Méconnaissance du monde hospitalier par les enseignants de langue Le « français médical » ne consiste pas simplement en lapprentissage dun lexique spécialisé POURQUOI CE PROJET ? Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007
Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007 FRANÇAIS MÉDICAL LA LANGUE COMME COMPETENCE PROFESSIONNELLE Parallèlement aux connaissances et savoir-faire techniques enseignés en français par les médecins hospitalo-universitaires, besoin dacquérir des aptitudes langagières spécifiques à la communication professionnelle à lhôpital : -Avec le personnel médical -Avec le personnel paramédical -Avec les patients -Avec les familles de patients
Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007 FRANÇAIS MÉDICAL Thématique : Faire son internat en France Objectif principal Travailler les 4 compétences communicatives avec focalisation sur loral Supports Documents authentiques : Images : photos, planches… Textes : documents administratifs, transcriptions, articles Audio : prononciation, interviews… Vidéo : reportages TV, cours filmés, films UCBL Méthode Présentiel enrichi et présentiel allégé CHOIX PÉDAGOGIQUES
Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007 FRANÇAIS MÉDICAL 1.Trouver son lieu de stage 2.Faire connaissance avec léquipe médicale et paramédicale 3.Accueillir un patient 4.Examiner un patient 5.Donner des directives 6.Prendre un avis auprès du médecin senior 7.Recueillir des résultats dexamen et interpréter les données 8.Faire la visite des patients du service 9.Prescrire un traitement et expliquer lordonnance 10.Organiser la sortie du patient 11.Rédiger un compte-rendu de sortie 12.Présenter et discuter une observation avec des collègues en réunion de service (« staff » ou « colloque ») 13.Organiser un RDV pour des examens complémentaires 14.Accueillir la famille dun patient 15.Présenter et discuter une observation clinique 16.Faire la relève OBJECTIFS COMMUNICATIFS
Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007 FRANÇAIS MÉDICAL Exemples de séquences vidéo Modules bilingues WIKI « Interrogatoire et Examen du patient » 10 langues (français vers anglais / allemand / espagnol (castillan) / catalan / italien / polonais / portugais du Brésil / roumain / suédois / tchèque) Français : Interrogatoire généralInterrogatoire général Français : Examen cliniqueExamen clinique Interrogatoire français-allemand Examen français-roumain Questionnaires : QCM, textes à trous… DIDACTISATION
Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007 FRANÇAIS MÉDICAL A PARTIR DES SEQUENCES VIDEO SUR LOBSERVATION CLINIQUE -Compréhension orale & prise de notes -Repérer infos générales sur le patient, motif dhospitalisation, antécédents, mode de vie, anamnèse, examen clinique, examens biologiques, imagerie -Repérer hypothèses, arguments cliniques et paracliniques et leur classement par ordre de forte suspicion -Production orale - Reprise de linterrogatoire -Vocabulaire - Verbes dintroduction : « on a, on note, on trouve, on retrouve » -Abréviations, acronymes -Tournures spécifiques : « jai des sueurs » -Grammaire - Marqueurs de cause, de conséquence, de condition EXEMPLES DACTIVITES PEDAGOGIQUES