1 TIC&PME 2010 Présentation aux acteurs régionaux 8 février 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Advertisements

Le Schéma Régional de Développement Économique
Stratégie régionale de développement économique Responsabilité sociétale et environnementale Ouverture au monde Innovation Attractivité - Image.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Atelier 1 Promotion des Visas auprès des Entreprises Points Clés.
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises
TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Réunion de Coordination « déploiement » Mardi 10 novembre h30-12h30 AFNeT.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
Rappel des grandes lignes du projet
ALLIEE TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Objectifs 1.Promouvoir une démarche intégrée stratégie – performance – TIC auprès des acteurs dappui.
Projet TICIO Technologies dInformation et de Communication Inter-Opérables TIC PME 2010 n°41 Programme DGE – STSI Instance de coordination TICPME Jeudi.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
1 La Problématique Un constat : –Les PME sont au cœur du tissu industriel (sources dinnovation, demploi et conditionnant la compétitivité de leurs donneurs.
TIC-PME 2010 – Instance de Coordination du 05 juillet 2007 TIC-PME 2010 Instance de Coordination Jeudi 5 juillet h00-12h30 MEDEF 55 avenue Bosquet,
TIC&PME 2010 Développer la compétitivité des entreprises
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Les spécialités de Terminale STMG
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Cours sur la Gestion des Projets Module 3: Mise en œuvre des projets avril 2003 Présentation de Sylli Gandega Economiste,
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Quelle gouvernance pour les projets ?
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
DEVELOPPEMENT DURABLE &
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Transcription de la présentation:

1 TIC&PME 2010 Présentation aux acteurs régionaux 8 février 2007

13h30 Présentation de l'opération TIC-PME 2010 et de son organisation (Marc Moreau) 14h00 Présentation des projets retenus par filière ? –Industrie –Bâtiment et travaux public –Biens de consommation courante –Bio ressources –Services transverses : transport-logistique, e-Export 15h30 Discussion et échanges avec les représentants régionaux (tour de table) –Réactions des régions vis-à-vis de TIC&PME 2010 et des projets, stratégies et actions régionales –Conditions de succès des actions régionales 17h00 Plan d'actions pour permettre aux régions d'exploiter les retombées de TIC-PME 2010 –Proposition de l'Instance de Coordination TIC&PME 2010 –Discussion –Plan d'actions

3 Les acteurs du développement économique régional Les services régionaux de l'État chargés du développement économique et tout particulièrement les DRIRE –qui encouragent la modernisation et le développement technologique des entreprises, stimulent et accompagnent les projets de relations inter entreprises, favorisent les synergies entre partenaires dans la région Les collectivités territoriales et notamment les Conseils régionaux –chefs de file régionaux en matière de développement économique et interlocuteurs de létat dans la négociation des contrats de plan Etat-Région (CPER) Les réseaux consulaires –qui veillent aux intérêts des entreprises, facilitent leurs rapports avec ladministration et mènent de nombreuses actions dappui à leur profit Les partenaires spécialisés –dans l'accompagnement ou le financement de la recherche associant les entreprises, de l'innovation, du transfert de technologies (OSEO, RDT, incubateurs, structures de transfert technologique...) Les fédérations et syndicats professionnels

4 TIC et développement économique régional Le développement de la société de linformation et de léconomie de la connaissance est la mutation économique et sociale majeure de cette période Les régions ont pris conscience de l'importance des usages performants des NTIC pour la compétitivité de leur tissu économique Les acteurs régionaux ont engagé des actions et des initiatives pour le développement de la compétitivité des entreprises et notamment des PME

5 Pourquoi TIC&PME 2010 ? Quelques difficultés perçues –Une faible réceptivité de certaines entreprises (TPE en particulier) aux nouvelles technologies –Le manque de standards permettant de dématérialiser effectivement les échanges –Les hésitations des entreprises à se lancer avec la crainte dêtre seule et donc davoir investi pour rien –Une prise de conscience insuffisante de certains décideurs sur limportance du numérique Une réponse des pouvoirs publics avec le soutien du MEDEF –Le « Passeport numérique », programme de sensibilisation et daccompagnement orienté vers les TPE –« TIC&PME 2010 », une démarche sectorielle pour mutualiser, rationaliser et coordonner les efforts au sein de chaque filière

6 Aujourdhui, nous voulons que vous puissiez tous vous approprier cet effort collectif

7 Présentation rapide de TIC&PME 2010 Les principes directeurs de TIC&PME 2010 –Agir au niveau des filières économiques –Mobiliser les organisations professionnelles et les grands donneurs dordre –Promouvoir lusage des standards et normes internationaux –Mettre laccent sur la maîtrise douvrage et laccompagnement méthodologique des projets Le déroulement de lopération –Deux appels à projets nationaux ( achevé et en cours) –A chaque fois une phase de pré-sélection/rapprochements suivie dune phase de maturation/sélection –Un suivi et un soutien attentifs dans le cadre de linstance de coordination

8 Les projets TIC&PME 2010 Dans TIC&PME 2010, les projets sont regroupés par « écosystème » –industrie (aéronautique, automobile, mécanique, électronique) –biens de consommation (textile, chaussure, jouet, horlogerie, ameublement) –bâtiment et travaux publics –bioressources (agriculture, pêche, forêt) –services (transport et logistique, export)

9 Logistique/transportLogistique/transport Construire linteropérabilité entre les filières Services : douanes, … Textile industriel ElectroniqueElectronique MécaniqueMécanique PlasturgiePlasturgie Secteurs dactivité (clients, donneurs dordre, équipementiers, PME) Aéronautique, Défense NavalNavalAutomobileAutomobile FerroviaireFerroviaire Métiers (principalement PME) Secteurs faisant partie dun même écosystème, i.e. ayant les mêmes problématiques et les mêmes fournisseurs AgricultureAgricultureDistributionDistribution Ameublement, Chaussure, Jouet, Textile, … BTPBTPNucléaireNucléaire Pétrole, chimie Mer - Pôle halieutique Bois – Forêt - Papier IT c& Telco, Images & réseaux VolailleVolaille

10 Lorganisation de TIC&PME 2010 Un comité de pilotage –présidé par la DGE –associant divers départements ministériels et des représentants du monde économique (MEDEF et CCI) –en charge du management de lopération et de la sélection des projets Une instance de coordination –présidée par un représentant de lindustrie –soutenue par des associations spécialisées dans le eBusiness et la standardisation (AFNeT, GS1, EDI France) en charge du suivi et du soutien, de la fertilisation croisée entre les projets, de la cohérence des travaux de standardisation, de la communication et du déploiement –rassemblant les responsables des projets sectoriels Un site collaboratif –permettant de partager toutes les informations utiles entre les projets –servant de site collaboratif pour les projets qui le souhaitent

Q1 Q2 Q3 Q4 Q1 Q2 Q3 Q4 Q1 Q2 Q3 Q4 Planning TIC&PME 2010 Projets sectoriels Standards Projets e-business Projets daccompagnement régionaux Instance de Coordination Manifestations Nationales Manifestations Régionales Lancement TIC-PME 2010 Plan de Travail semestriel ST Avancement TIC-PME 2010 Bilan TIC-PME 2010 PGM Synthèses trimestrielles V1 Portail TIC-PME Indicateurs Procédures de standardisation

12 En fin de réunion, nous souhaitons échanger avec vous Conditions de succès des actions régionales –nos travaux peuvent-ils effectivement servir aux acteurs régionaux dans leurs actions de développement économique ? –créer une masse critique dentreprises impliquées et volontaires pour développer leurs échanges dématérialisés, y compris et surtout les donneurs dordre régionaux –mettre en place une stratégie de déploiement par éco-système –être pragmatique, en prenant en compte les priorités et aspirations de chacun Quel plan dactions pour permettre aux régions dexploiter les retombées de TIC&PME 2010 ? –quelles régions sont intéressées par quel écosystème/secteur ? –quelles régions veulent être pilotes ? –quel calendrier (fonction du calendrier des projets) ?

13 La DGE et linstance de coordination peuvent vous aider Les DRIRE sont en contact régulier avec la DGE et avec les acteurs régionaux : elles vont jouer un rôle clé dans le montage et la coordination dactions régionales utilisant les retombées de TIC&PME Linstance de coordination –doit assurer la coordination, la cohérence et la mutualisation des actions de déploiement –doit proposer des procédures et outils génériques d'accompagnement des PME en analysant les retours dexpérience –doit favoriser les contacts entre les acteurs régionaux et les porteurs de projet –peut organiser sur demande des actions de communication régionale –a identifié pour chaque région, au sein du soutien technique, un interlocuteur qui est au service de la DRIRE Pour bâtir ensemble une stratégie vous permettant de réutiliser de manière coordonnée les résultats de TIC&PME 2010