1 La Problématique Un constat : –Les PME sont au cœur du tissu industriel (sources dinnovation, demploi et conditionnant la compétitivité de leurs donneurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

10ème Journée Thématique AFIS: Pratiques d’Ingénierie Système dans les grands projets 14 Décembre 2010 Toulouse Michel Galinier Chargé de mission Journées.
PARIS21 Steering Committee meeting, 6 November 2008 Réunion du Consortium PARIS21 Novembre Dakar, Sénégal Secrétariat PARIS21.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
RENAISSANCE : a CONCERTO project financed by the European Commission on tne six framework programme RENAISSANCE - LYON - FRANCE 1 RENAISSANCE LYON WP Progress.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Atelier 1 / mardi 04 novembre 2008 Organisation de la « base de données » du Chantier Méditerranée (y compris les données spatiales et de simulation) et.
Mutualisation d'informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne Journées ABES 2010
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises
Méthodologie de développement de projets d'échanges électroniques
TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Réunion de Coordination « déploiement » Mardi 10 novembre h30-12h30 AFNeT.
Compétitivité et Innovation grâce au numérique
2006 … UNE FILIERE STRATEGIQUE EN MOUVEMENT … Technologies dInformation et de Communication Inter-Opérables Projet TICIO Technologies dInformation et de.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
1 TIC&PME 2010 Présentation aux acteurs régionaux 8 février 2007.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
Rappel des grandes lignes du projet
ALLIEE TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Objectifs 1.Promouvoir une démarche intégrée stratégie – performance – TIC auprès des acteurs dappui.
Projet TICIO Technologies dInformation et de Communication Inter-Opérables TIC PME 2010 n°41 Programme DGE – STSI Instance de coordination TICPME Jeudi.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
TIC-PME 2010 – Instance de Coordination du 05 juillet 2007 TIC-PME 2010 Instance de Coordination Jeudi 5 juillet h00-12h30 MEDEF 55 avenue Bosquet,
TIC&PME 2010 Développer la compétitivité des entreprises
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Nathalie Vanoosthuyse
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Présentation générale des fonds européens
P : 1 26th of March 2014, Paris Continuité Numérique : un enjeu d’efficacité pour l’industrie supporté par les standards Standard STEP AP 242 – ISO
Transcription de la présentation:

1 La Problématique Un constat : –Les PME sont au cœur du tissu industriel (sources dinnovation, demploi et conditionnant la compétitivité de leurs donneurs dordre) –Lusage des TIC et en particulier des outils les plus évolués (commerce électronique inter entreprises, travail collaboratif…) sont des facteurs de compétitivité –Linvestissement dans les TIC dope la croissance de léconomie : 0.8% de croissance due chaque année aux TIC au USA, dans les industries des TIC mais aussi et surtout dans celles qui les utilisent Mais –Nos PME sont en retard en matière dusage des TIC –La France ninvestit pas assez dans les TIC par rapport aux pays dEurope du Nord ou aux États-Unis, ce qui nous coûte un demi-point de croissance de PIB par an (étude OCDE)

2 Le périmètre Fondamentaux de TIC&PME 2010 –Des projets sectoriels, axés sur la standardisation des échanges inter-entreprises, portés par des acteurs légitimes au sein de chaque filière –Les projets aboutissent à lidentification de processus, à lélaboration ou ladaptation de standards, à la réalisation d outils –Les applications visées sont adaptées aux besoins de chaque filière : gestion des approvisionnements, co-conception, eAdministration… Une vingtaine de secteurs impliqués –Automobile, Aéronautique, Electronique, Mécanique*, Emballage*, Habillement, Chaussure, Jouet, Horlogerie, Ameublement, Opticien/lunetterie*, Prothèses dentaires*, Agriculture, Pêche, Bois/Papier, Agroalimentaire / Volaille, Bio Tech*, Bâtiment, Travaux Publics, Transport / Logistique, Export, Finance*

3 La gouvernance Un comité de pilotage –Présidé par le STSI –Associant divers départements ministériels (CGM, CGTI, DCASPL…) –Associant des représentants du monde économique (MEDEF, CCI) –En charge du management de projet et de la sélection des projets Une instance de coordination –Présidée par un représentant de lindustrie –Soutenu par des associations spécialisées dans le eBusiness et la standardisation (AFNet, GS1, EDI France) –Rassemblant les responsables des projets sectoriels –En charge du suivi,de la fertilisation croisée entre les projets et de la cohérence des travaux de standardisation On ne veut pas faire du « Paye et oublie »

4 Exemples de résultat (1/2) Thème : Supply Chain –Standard ebXML de lUN-CFACT : –Présentation simplifiée : Application Aéronautique –Standards : Application Biens de consommation –Standards : Exemple de retombées mesurées (source : FIEN / projet TICIO) –Cycle dapprovisionnement réduit de moitié –Stock de pièces réduit de 30%

5 Exemples de résultat (2/2) Thème : CAO et Conception collaborative –Standard : standard pour l'échange de données de produit, STEP (STandard for the Exchange of Product model data) ou ISO Application bâtiment –Standard IFC (adaptation de STEP) : –Outils : Application aéronautique –En cours de publication Retombées mesurées (source : Dassault Aviation) –Erreurs de conception divisées par 10, –Coûts dassemblages divisés par 2

6 Le portail dinformation (1/2) Une bibliothèque avec des documents techniques de référence regroupés par thématique Les grandes réunions nationales Les projets : présentation publique et espace de travail privé

7 Le portail dinformation (2/2) Pour chaque projet Le titre Un bref résumé Une fiche détaillée Les résultats et livrables

8 Le déploiement (1/2) Objectif : –mise à disposition des résultats TIC&PME 2010 dans les entreprises, grâce aux acteurs régionaux du développement économique Un déploiement régional en préparation pour –en associant les DRIRE, fédérations professionnelles, CCI, conseils régionaux, pôles de compétitivité… –pour inciter les acteurs régionaux à démultiplier localement les projets TIC&PME via les actions des CPER et les futurs programmes opérationnels régionaux européens –pour faire émerger dans les régions des noyaux durs dentreprises utilisant ensembles les processus numériques pour leurs échanges –en sappuyer localement sur la dynamique nationale Passeport Numérique et TIC&PME 2010

9 Le déploiement (2/2) Phase actuelle : –Rencontre avec les DRIRE et les acteurs régionaux du développement économique pour présentation du programme, des projets et première discussion sur les secteurs régionalement pertinents et les modes de diffusion possible Suites : –Travail approfondi avec 2-3 régions motivées pour élaborer une stratégie de numérisation –Soutien – échange avec toute région souhaitant exploiter dune manière ou dune autre les résultats (intégration dans une action existante ou à venir, construction dune action ad hoc…) Exigences minimales pour les DRIRE en 2008 : –1 action spécifique TIC&PME par région –référence explicite aux standards TIC&PME dans les autres actions régionales

10 Au-delà, limplication des éditeurs de logiciel Pourquoi impliquer les éditeurs ? –Si certain secteurs se sont associés dès le début à des éditeurs (aéronautique, agriculture, bâtiment), ce nest pas le cas de tous –Il est dans lintérêt des utilisateurs de disposer dune offre variée et compétitive sur la base des préconisations de TIC&PME 2010 –Les éditeurs français ont là une opportunité de développer des produits pour répondre à un besoin émergent sur la base de standards internationaux Pourquoi ne pas les avoir impliqués plus tôt ? –La démarche TIC&PME 2010 visait à « mettre aux commandes » les secteurs utilisateurs et à les soutenir dans leur démarche dappropriation en finançant les taches de maîtrise douvrage pour avoir un processus guidé par la demande et non par loffre. –Les secteurs ont choisi eux même dimpliquer dans la mesure où ils le jugeaient nécessaires les éditeurs et industriels des TIC

11 Chronologie Annonce du plan par Th. Breton le 21 juin 2005 Lancement du premier appel par F. Loos en septembre 2005 –16 projets de filières retenus Journée de lancement le 7 novembre 2006 à Bercy Annonce dun deuxième appel lors du CISI 2006 Lancement du deuxième appel par F. Loos en octobre 2006 –5 projets de filières retenus Journée nationale le 8 novembre 2007 au MEDEF