Compétitivité et Innovation grâce au numérique Plan TIC-PME 2010 Compétitivité et Innovation grâce au numérique Comité de Pilotage / Steering Committee N°5 S.E.I.N.E. (Standards pour l’Entreprise Innovante Numérique Etendue) pierre.faure@dassault-aviation.fr jean.brange@afnet.fr samy.scemama@boost-management.com http://seine.afnet.fr 27/03/2007 Présentation rapide, pour laisser la parole à nos invités BOOST = Business Opportunities with new Organizations, Standards and Technologies e-PME = Accompagnement des fournisseurs dans la mise en place des modes de travail numériques
Agenda Prochain Steering Committee Mardi 26 juin 14h00-17h30 14h00 - Welcome (H. Martre) 14h10 - WP1 : Intersectorial Interoperability (P. Faure) 14h15 - PLM Validation Spécifications WP2 : Standards internationaux PLM de l'Entreprise Etendue (EADS/CCR) Actions de coordination avec les instances internationales de standardisation et les projets complémentaires (STEP, PLCS, LOTAR, ...) Validation Spécifications WP3 : Démonstrateur de Plate-Forme collaborative de co-conception (Dassault Aviation) Avancement Choix des pilotes et business model Portail PLM 15h50 - Pause 16h00 - SCM Validation Spécifications WP4 : Standards e-supply Chain et qualité (GIFAS) Validation Spécifications WP5 : Maquette de Portail Fournisseurs (Thales) Validation Spécifications et Avancement Appel d'offres WP6 : Connecteur et hub logistique (Safran) 17h10 - Avancement WP7 : Diffusion auprès des PME (P. Faure) 17h20 - Conclusions et plan d'actions Q2 2007 Développement standards PLM et e-supply chain Développement Plate-Forme collaborative de co-conception Développement Maquette Portail Fournisseurs Appel d'offres connecteur et hub logistique Prochain Steering Committee Mardi 26 juin 14h00-17h30 Planche importante pour bien préciser les enjeux et notre détermination Mais cette détermination ne suffit pas, il manque les moyens
S.E.I.N.E Project Scope Project Actors Standards PLM Co-design Other sectors, UN/CEFACT, W3C, ISO/AFNOR, … S.E.I.N.E Project Scope MinEFI/DGE TIC-PME 2010 1 Intersectorial interoperability Funds GIFAS, A&D and industrial companies 4 Partner Partner Partner e-supply chain ebXML Standards Human means Professional organizations : AFNET, FIEN, FIF, FIM, GALIA, MICADO, OpticsValley, UIMM, … PLM Co-design collaborative Portal Demonstrator Digital Mockup Product Data Management Applications Sharing e-collaboration, visio Program management Documentation Translator / interfaces 3 Tier 1 Supplier 5 Supplier Portal Mockup e-supply chain Technical data e-collaboration e-sourcing Logistic and Technical data 2 PLM Standards STEP, PLCS Tier 1 Supplier Technical Data Human means Tier 1 Supplier Human means software, hardware Technological partners : DS, IBM, … 6 Tier 1 Supplier Connector Logistic Hub (ASP) Specs and RFP e-supply chain 7 Dissemination to SMEs Communication, documentation Trainings Personnalised support Experimentations Logistic Data Tier 1 Supplier PLM Portal Parners Regional partners: ARD IdF, ARES, DRIRE MP, ENE, PI3C Tier 1 Supplier
S.E.I.N.E. Planning 2006 2008 SEINE Pre-project 2007 2008 Q1 Q2 Q3 Q4 Q1 Q2 Q3 Q4 Q1 Q2 Q3 Q4 Preliminary phase Steering Committee n°1 SC n°12 : end of the project SEINE Pre-project WP 1 : Intersectorial Interoperability PLM Needs WP 2 : PLM Standards Needs Spec. Standardization works WP 3 : PLM co-design collaborative platform Industrialisation & oper PLM portal Needs Spec Démonstrator Ajustments REX Scenarios & pilot choice Pilots expérimentation Platform Business Model Detailed Platform Business Model Operational organization SCM Needs WP 4 : e-supply chain Standards Needs Specs Standards devt Recette WP 5 : Supplier Portal Mockup Promotion Communication Needs & specs Mockup REX WP 6 : Connector and logistic Hub Promotion Communication Needs Specs RFP, selection REX WP 7 : Dissemination toSMEs REX & needs Deployment tools Deployment org. REX SC 2 WP 8 : Management SC 3 SC 4 SC 5 SC 6 SC 7 SC 8 SC 9 SC 10 SC 11
Secteurs d’activité (clients, donneurs d’ordre, équipementiers, PME) Interdépendance des filières Industrielles & Services nécessité d’interopérabilité entre les filières (en couleur sombre, les filières ayant répondu à TIC&PME 2010) Secteurs faisant partie d’un même écosystème, i.e. ayant les mêmes problématiques et les mêmes fournisseurs Secteurs d’activité (clients, donneurs d’ordre, équipementiers, PME) Aéronautique, Défense Automobile Ferroviaire Naval BTP Nucléaire Pétrole, chimie Distribution Ameublement, Chaussure, Jouet, Textile, … Agriculture Mer - Pôle halieutique Bois – Forêt - Papier Filière volaille Tourisme Mécanique Electronique Plasturgie Métiers (principalement PME) Textile industriel Logistique/transport Planche importante pour bien préciser les enjeux et notre détermination Mais cette détermination ne suffit pas, il manque les moyens Services : douanes, …
TIC&PME 2010 Complémentarité des projets sectoriels et régionaux, mutualisation des moyens Articulation filières/régions Contenu des Projets Financement Filières Projets sectoriels d’Intégration numérique Standards sectoriels Projets e-business : e-design, e-supply chain, e-sourcing ... Filières Filières MinEFI Coordination Sectorielle/Régionale Pilotage, Coordination intersectorielle, fertilisation croisée Standards intersectoriels, interopérabilité Coordination interrégionale, outils, formations, packages Instance de coordination Sectoriel/Régional Boost-Industrie & Services MinEFI Projets Régionaux d’accompagnement des PME Stratégie e-transformation Outils et services e-business Haut débit, sécurité, juridique Accompagnement du Changement Régions Régions Stratégie e-transformation Régions
Positionnement des principaux projets TIC&PME 2010 Très forte dynamique e-supply chain et PLM thèmes majeurs Beaucoup de problématiques transverses et communes Nécessité de coordination forte dès la conception des projets Pour que les projets soient structurants Pour que chaque filière bénéficie des solutions portées par une autre filière Pour que les PME disposent de solutions standard et interopérables Pour faciliter le déploiement régional Nécessité d’expertise technique forte : standards, interopérabilité, … Planche importante pour bien préciser les enjeux et notre détermination Mais cette détermination ne suffit pas, il manque les moyens
Agenda Prochain Steering Committee Mardi 26 juin 14h00-17h30 14h00 - Welcome (H. Martre) 14h10 - WP1 : Intersectorial Interoperability (P. Faure) 14h15 - PLM Validation Spécifications WP2 : Standards internationaux PLM de l'Entreprise Etendue (EADS/CCR) Actions de coordination avec les instances internationales de standardisation et les projets complémentaires (STEP, PLCS, LOTAR, ...) Validation Spécifications WP3 : Démonstrateur de Plate-Forme collaborative de co-conception (Dassault Aviation) Avancement Choix des pilotes et business model Portail PLM 15h50 - Pause 16h00 - SCM Validation Spécifications WP4 : Standards e-supply Chain et qualité (GIFAS) Validation Spécifications WP5 : Maquette de Portail Fournisseurs (Thales) Validation Spécifications et Avancement Appel d'offres WP6 : Connecteur et hub logistique (Safran) 17h10 - Avancement WP7 : Diffusion auprès des PME (P. Faure) 17h20 - Conclusions et plan d'actions Q2 2007 Développement standards PLM et e-supply chain Développement Plate-Forme collaborative de co-conception Développement Maquette Portail Fournisseurs Appel d'offres connecteur et hub logistique Prochain Steering Committee Mardi 26 juin 14h00-17h30 Planche importante pour bien préciser les enjeux et notre détermination Mais cette détermination ne suffit pas, il manque les moyens
WP2 – PLM standards Presented by Jean-Jacques Urban-Galindo Expectation and approach Related Standardization Initiatives Priorities of Industrial partners Capitalization on produced standards Standardization strategy Relationships with WP3 Achievement Q1 2007 Work plan Q2 2007 Presented by Jean-Jacques Urban-Galindo WP Leader Nicolas Figay – EADS CCR Nicolas.figay@eads.net Tel: 01 46 97 36 60
SEINE PLM International standards : objectives and methodology International PLM standards of PLM Extended Enterprise State of the Art methods, capitalization upon STEP and PLCS works, like LOTAR 2 training sessions (standards related to PLM, STEP PDM Module) + adaptable training plan Following business cases elaboration Aligned with covered processes Networking and collaboration ASD Stan involvement - coordination proposal between ASD Stan LOTAR and S.E.I.N.E for use cases identification PDM cDMU data long term archiving Discussions with PROSTEP (Europe), PDES (US), AFNOR Synergy with PLCS, LOTAR, GALIA, ATHENA… Exchange and synergy with EADS PLM Harmonization Reinforced collaboration with AIRBUS standards expert planned for Q2 Presentation of S.E.I.NE. to STEP Community at Funchal (26th of March), phone call working sessions for 3D visualization… PLM collaborative platform demonstrator Validation of PLM EE standards Validation of Use cases mandatory for OEM's private Virtual Plateau Experimentation of PLM EE processes and tools by the SMEs Mockup for operational ASP platforms in regions Planche importante pour bien préciser les enjeux et notre détermination Mais cette détermination ne suffit pas, il manque les moyens
Expectations and approach Main expectations Enable Collaborative PLM Reference models within the Virtual Enterprise What is the reference models that will allow to extend PLM benefits through the whole value chain? Heterogeneity Point about interoperability and methods/standards integration Production of deliverables covering prior functionalities/standards recognized internationally by industry and international authorities Complete Standards with important functionalities required to cover user needs Approach Performed through task forces, formation and validation by Steering committee Identification of Collaborative PLM related standardization initiatives Priority of Industrial partners Capitalization on standards Strategy for collaboration with existing standardization actors and stakeholders Relationships between standards and S.E.I.N.E. platform (WP3) Work Plan Q2 2007 Actors EADS-CCR (pilote), Airbus, Dassault, Safran, Thales, Snecma, Sagem Level 1 sub-contractors (Latécoère, …) AFNeT, MICADO Deliverables Priority of Industrial partners to cover Training, documents and books Knowledge base Definition of information models and Ontological model Collaborative processes: specification and definition
PLM Standards needs
Related Standardization Initiatives Standards - Organisation - Projects Relationship established Contact in progress Training Q1 Training Q2 ISO TC184 SC4 (Manufacturing – STEP standards for Product Data Exchange) – AP233, AP203, AP210, AP214 and AP239 - ISO 3D Howard Mason AFNOR ISO Meeting @ Funchal STEP PDM-Modules PLCS PLIB OASIS (Data EXchange set, Reference Data Libraries, PLCS PLM services) Phil Spilby OMG - SysML PROSTEP Lionel Antégnard VDA-ODETTE-GALIA-XPDI ENGDAT Alexandre Loire OMG - PDM Enablers, PLM services V2 LOTAR (Long Term Archiving of 3D aerospace product data – ASD-STAN) Jean-Yves Delaunay Gunter Lessman CMII (Configuration Management Institute) CMII Ontology - OWL OWL VIVACE VEC-Hub Mats Lindeblad Eurostep - Share A Space EADS PLM Harmonization initiative Jean-Yves Mondon ASD STAN – coordination proposal between ASD Stan LOTAR and S.E.I.N.E for use cases identification PDM cDMU data long term archiving – LOTAR February workshop EADS PLM Harmonization initiative first contact and S.E.I.N.E. presentation beginning of March Second contact 21st of March – discussion concerning opportunities on how to share use cases and some piloting activities
WP2 Work plan Q1 2007 and Work plan Q2 2007 2 training sessions Finalization of subset of standards Q2 Complementary training sessions aligned with progress of use cases CM II, PLIB, PLCS… (defined dynamically with the partners) Specification in term of standards for WP3 platform developers PDM data model Detailed cPLM processes models Standardization strategy – prepare the ground to push SEINE results to standardization
Relationship with WP3 WP2 Focus WP3 Focus Legacy Applications SEINE Platform Pilots Selected Standards WP2 Focus WP3 Focus Enterprises Solutions Candidate standards COTS and existing platforms Legacy Applications If
WP3 – Collaboration Platform Methodology for Specifications Use cases Business scenarios Platform proposal Worl Plan Q2 2007 Presented by Jean-Jacques Urban-Galindo WP Leader Dassault-Aviation
Methodology for Specifications end of march 20/2 : complete business scenario description with each partner. Selection of the Use Cases 06/3 : Detailed description of a sub-process / Use Case with each partner 3DS Mock-Up demonstration 20/3 : plateform architecture definition to be completed for 03/4 03/4 : Delivery of detailed Use Case to Dassault Systèmes 24/4 : Q&A and final validation
Use Cases global workflow Scope SEINE Use Cases global workflow req conception Design (ingenierie support) Indus Fab Delivery Support Change Management Percolation Customer Modification Impact Analysis Sub-Contractor Evolution Instruction Reqirements Management States Deltas Product Analysis Product Reception Form release Authoring Trade Off NonStop Engineering 24/7 Certification Customer Support Lockable Engineering Data Package EngineeringData Package Exchange (push, DO -> ST) FAI Collaboration Context delivery (pull, ST <- DO) ASP Shared PDM Multimedia Collaboration Environment Collaborative Review Environment Supplier Portal PLM Access Data Protection SME Shared Workspace Components Catalogs ASP CAx
Business Scenarios 5 business scénarios have been defined To help defining the detailed Use Case and to enhance the choice criterion, We decided to position the Use Cases on Real Business scenarios. The business scenario will provide the context for the Use Case. It will define the actors, data and constraints for each Use Case. 5 business scénarios have been defined Dassault-Aviation: Structure development Thales DAE: Complete sub-contracting of an electonic card development SAGEM DS confirms interest for this scenario. Messier-Bugatti: codesign gross-machined for a part with a subcontractor Snecma Moteurs: Preliminary studies for a motor Airbus: Definition phase "plateau virtuel". Airbus confirms pertinence of other business scenarios with its own needs. Airbus will contribute and share their Extended Enterprise Use Cases with the group.
Dassault-Aviation Business Scenario
Use case Selection 1 Supplier Portal Extension to PLM 2 Context Delivery 3 Engineering Data Package (Engineering or Manufacturing) 4 Multimedia Collaboration Environment 5 Collaborative Review Environment 7 Components Catalogs 8 Collaboration on FAI (First Article Inspection) 9 Certification 10 Customer Support 11 Release / Validation 12 Authoring Trade Off 13 Change Management Percolation 14 Customer Modification Impact Analysis 15 Sub-Contractor Evolution Instruction 16 States delta 17 Product analysis / Stress and weight 18 SME shared workspace offer to client 19 ASP Shared PDM for multi-site SME 20 ASP CAx for SME 21 Non stop engeenering 24/7 22 Product Reception Forms 23 Data protection and IT security 24 Requirements management
Use Cases Dependencies Cartography FAI Collaboration ASP CAx NonStop Engineering 24/7 Certification SME Space Archiving Space Product Reception Form ASP Shared PDM Customer Support Data Protection Shared Workspace Release Validation Change Management Space Context delivery Change Management Percolation Components Catalogs Sub-Contractor Evolution Instruction Authoring Trade Off Configuration Management Space Engineering Data Package Customer Modification Impact Analysis Collaborative Review Environment States Deltas Multimedia Collaboration Environment Concurent Engineering Space Lockable Engineering Data Package Product Analysis Reqirements Management
Selected Use cases Notes SME Shared Workspace ASP PDM Context Delivery Pi3C DS, DA ASP PDM Context Delivery Jean Brangé DA, Airbus, MB, Pi3C Eng Data Package DA, Airbus, MB, Th. DAE CoRevue DINCCS DA, MB, Pi3C Change Component catalog Th. DAE, DA Data Protection Guy Forax SM, MB Notes Use Cases will include SME collaboration typologies as defined by JJUG document.
Use Case exemple: Context Delivery with Dassault Aviation
Co-conception platform content Donneur d’ordre PDM Plate-forme S.E.I.N.E. Services d’échange Espace d’échange / partage Services PDM Services d’échange Partenaire A Partenaire B PDM
Platform proposal
Business Scenario implementation : Messier Bugatti.
Business Scenario implementation: Messier-Bugatti Concurrent Engineering
Mock-Up Pilots WP3 Work Plan for Q2 2007 21/6 : Mock-up presentation at Bourget AirShow in partnership with Region IdF Pilots 19/6 Pilot definition on Business scénario / Use Case Partners/SME, data sets, planning June to October : plateform integration by WP2-WP3 project team and partners PDM Data structure Workflows / Process Templates Reférential Interface definition to partners IS
WP3 : Avancement business model Portail PLM Montage Business Plan avec région Ile de France Etude DRIRE Midi-Pyrénées pour valider l'intérêt d'une plate-forme régionale PLM Midi-Pyrénées-Aquitaine (Aerospace Valley) reposant sur SEINE
Agenda 14h00 - Welcome (H. Martre) 14h10 - WP1 : Intersectorial Interoperability (P. Faure) 14h15 - PLM Validation Spécifications WP2 : Standards internationaux PLM de l'Entreprise Etendue (EADS/CCR) Actions de coordination avec les instances internationales de standardisation et les projets complémentaires (STEP, PLCS, LOTAR, ...) Validation Spécifications WP3 : Démonstrateur de Plate-Forme collaborative de co-conception (Dassault Aviation) Avancement Choix des pilotes et business model Portail PLM 15h50 - Pause 16h00 - SCM Validation Spécifications WP4 : Standards e-supply Chain et qualité (GIFAS) Validation Spécifications WP5 : Maquette de Portail Fournisseurs (Thales) Validation Spécifications et Avancement Appel d'offres WP6 : Connecteur et hub logistique (Safran) 17h10 - Avancement WP7 : Diffusion auprès des PME (P. Faure) 17h20 - Conclusions et plan d'actions Q2 2007 Développement standards PLM et e-supply chain Développement Plate-Forme collaborative de co-conception Développement Maquette Portail Fournisseurs Appel d'offres connecteur et hub logistique Prochain Steering Committee Mardi 26 juin 14h00-17h30 Planche importante pour bien préciser les enjeux et notre détermination Mais cette détermination ne suffit pas, il manque les moyens
WP4 : Enrichissement des standards e-supply chain BoostAero Rappel des attentes / Objectifs Enrichissement des standards pour couvrir de nouvelles fonctionnalités parmi les suivantes : Demande de Quotation et réponse à demande de quotation Catalogues Mode d’approvisionnement VMI Taux de service Capteurs Gestion des non conformités Production des livrables couvrant les fonctionnalités prioritaires selon standard reconnu internationalement par les industriels et les autorités internationales Livrables Définition des priorités des nouvelles fonctionnalités à couvrir Spécifications fonctionnelles des Business Process, Définition du Dictionnaire de données pour les fonctionnalités prioritaires Développement : Composition des messages, Diagrammes de Classe, Développement des schémas XML Validations Industriels
WP4 : Enrichissement des standards e-supply chain BoostAero Terminée Terminée En cours
WP4 : Enrichissement des standards e-supply chain BoostAero Spec Groupe Supply Chain GIFAS BRS UN/CEFACT BRS BoostAero Spec Groupe Supply Chain GIFAS Boost_processus_Recommandation BRS UN/CEFACT
WP5 : Étude, spécification et maquettage d’un Portail Fournisseurs Attentes Rappel des attentes Favoriser le déploiement de solutions e-supply chain dans l’industrie A&D Harmoniser (fonctionnalités, business process, données) les portails fournisseurs Facilité l’appropriation et réduire la courbe d’apprentissage des PME lors du déploiement d’un portail Faciliter les Echanges de Données Techniques (EDT), en donnant accès à la Maquette Numérique via le Portail Fournisseurs Livrables Spécification de Portail Fournisseurs : e-supply chain, EDT, e-collaboration, e-sourcing Maquette de Portail Fournisseurs
WP5 : Étude, spécification et maquettage d’un Portail Fournisseurs Spécification réalisée : WP5_trameSpec_R2.4 Intégration des besoins Groupe de travail Supply Chain GIFAS : Taux de service et IRM Capteurs Intégration des besoins Groupe de travail Qualité GIFAS : Gestion des non conformités fournisseurs et des non conformités clients
WP5 : Étude, spécification et maquettage d’un Portail Fournisseurs
WP6 : Connecteurs et Hub Logistique Rappel des attentes des industriels et des livrables Partie Connecteur : Rappel des attentes des industriels Favoriser le déploiement en A2A avec les fournisseurs en aidant les fournisseurs non équipés dans le choix d'un connecteur et en ayant des connecteurs communs avec les autre donneurs d'ordres Boost Aero Rappel des Livrables Cahier des Charges Appel d’Offres Liste de fournisseurs connecteur agréés Partie Hub : Rappel des attentes des industriels Généraliser les échanges en A2A avec les fournisseurs en simplifiant et accélérant ce déploiement au moyen d’un Hub Logistique permettant de décharger le donneur d'ordre de la gestion des liaisons points à points avec certains fournisseurs (externalisation de la mise en œuvre, de la gestion des évolutions, des tests, de l'assistance technique, de la diffusion de la documentation etc), limiter les liaisons pour le fournisseurs (plateforme commune BoostAero) offrir des services à valeur ajoutée pour les fournisseurs ("hébergement" du connecteur, archivage, transformation des messages au format du fournisseurs…) Contraintes à prendre en compte : sécurité et confidentialité, disponibilité, accès international Rapport d’étude de besoin Hub Choix d’un ou plusieurs hub si besoin confirmé
WP6 : Connecteurs et Hub Logistique Rappel des tâches et planning initial Terminée Terminée En cours
WP6 : Connecteurs et Hub Logistique Avancement de la partie Connecteur (1/3) Planning de sélection et de certification BoostAero des connecteurs fait Principales étapes RFI : Appel à candidature : Clôturé RFP/RFQ : Appel d’offre (technique et financier) : En cours Sélection des connecteurs : prévue le 30 avril Puis, avec les sociétés sélectionnées : Négociation d’un contrat cadre pour offre packagée Processus de certification Boost Aero
WP6 : Connecteurs et Hub Logistique Avancement de la partie Connecteur (2/3) Etape RFI (Request For Information) Appel à candidature réalisé : RFI déposée sur les sites BoostAero et GIFAS, et directement envoyés à 23 Sociétés « éditeurs de connecteurs » ..\..\Livrables\WP 6_Hub_Connecteur\Connecteur\RFI\RFI_Connecteur_R1.30.pdf ..\..\Livrables\WP 6_Hub_Connecteur\Connecteur\RFI\RFI_Connecteur_R1.30_ENG.pdf Principaux critères de sélection: Certification ebMS2 Couverture des fonctions obligatoires Références ebMS2 et ebXML Compétences ebMS2 et ebXML Sélection de 8 fournisseurs en ‘short List ’, parmi les 12 réponses Les entreprises sont retenues sous les réserves suivantes : fiabiliser le nb d’ingénieurs compétences ebMS2 et ebXML (tous) fiabiliser la lettre d’engagement leur demander leur liasse fiscale leur demander leurs procédures qualité pour ceux qui sont en cours de certification : obtenir des documents prouvant que le process est lancé pour certains, préciser leur références
WP6 : Connecteurs et Hub Logistique Avancement de la partie Connecteur (3/3) Etape RFP/FRQ (Request For Proposal / Quotation) Cahier des charges RFP/RFQ réalisé : RFP/RFQ directement envoyé aux 8 Sociétés « éditeurs de connecteurs » sélectionnées D:\Data\Data données\Mes documents\Boost Industrie\Aero\Livrables\WP 6_Hub_Connecteur\Connecteur\RFP - AO\RFP_RFQ_Connecteur_R1 08.doc Solutions Packagées pour les fournisseurs (coût forfaitaire par package) Package initial : Installation du connecteur sur 1 environnement + traduction (BoostAero/format interne) de 2 messages Packages complémentaires : Par partenaire, par environnement, par message etc Package ASP Formation Plan d’action Réponses RFP/RFQ attendues pour le 16 avril Oral de soutenance : les 23 et 24 avril avec présentation du connecteur Sélection le 30 avril Reste à finaliser Le contrat cadre Le processus de certification BoostAero des connecteurs
WP6 : Connecteurs et Hub Logistique Avancement de la partie Hub (1/2) Etape Etude de Besoin Le groupe considère : qu’il est difficile d’évaluer le marché de l’opérateur Hub Européen (Exostar opérant sur le marché Américain) qu’il est important que l’opérateur possède une expertise BoostAero et une expertise d’intégration entre BoostAero et les GPAO. que l’opérateur soit maintenu au courant des évolutions de BoostAero et qu’il les intègre que l’opérateur de hub doit posséder une équipe d’assistance au déploiement Le hub EDI à un intérêt pour les clients qui souhaitent déployer auprès de fournisseurs sans expérience EDI qui ne souhaitent pas gérer en direct la connexion avec leurs fournisseurs (externalisation de la mise en œuvre, de la gestion des évolutions, des tests, de l'assistance technique, de la diffusion de la documentation etc), Le hub EDI à un intérêt pour les fournisseurs qui décident de ne pas investir sur la mise en œuvre du connecteur BoostAero en interne qui décident d’externaliser la gestion de l’interface entre BoostAero et la GPAO : dans ce cas la sécurité doit être vérifiée car ebMS2 et ses mécanismes de sécurité associés ne sont pas mis en œuvre. qui ont des besoins EDI avec des clients de plusieurs industries
WP6 : Connecteurs et Hub Logistique Avancement de la partie Hub (2/2) Conclusions L’opérateur de Hub doit être impliqué dans BoostAero : L’opérateur de hub devra obligatoirement être doté du connecteur universel certifié BoostAero Les compétences requises de l’opérateur sont similaires à celle d’un prestataire de connecteur universel BoostAero La solution Hub doit être sécurisée : Le standard de sécurité des échanges qui sortent du hub doit être supérieur ou égal au standard de sécurité des échanges qui entrent dans le hub La sécurité doit être particulièrement vérifiée lorsque ebMS2 et ses mécanismes de sécurité associés ne sont pas mis en œuvre jusqu’aux fournisseurs Le nombre d’opérateurs doit être limité à 2 ou 3 opérateurs afin de garantir un minimum de compétitivité et une taille critique pour la pérennité. Reste à finaliser identifier les services attendus par les clients potentiels d’un hub (Donneur d’Ordres ou fournisseurs) : par exemple : "hébergement" du connecteur, archivage, transformation des messages au format du fournisseur, … Poursuivre le benchmark sur la base des services identifiés et la stratégie du prestataire de hub.
WP5 - WP6 – BoostAero - Plan d’action transverse Plan d’action transverse WP5 – WP6 – BoostAero Constitution d’un groupe SEINE sécurité, réunissant les experts sécurité des principales sociétés de la filière : Objectif du groupe SEINE sécurité : Définir les spécifications sécurité obligatoires et optionnelles lors de la mise en œuvre d’une solution Hub Valider les spec sécurité (sécurité des droits d’accès et sécurité des échanges) du WP5 Analyser le projet TSCP, l’offre Certipath et l’offre CA providers (Exostar, SITA, ARINC) Produire une recommandation sur la position Européenne de gestion de « Fédération d’Identité » et d’Annuaire pour l’industrie « Aerospace & Defence »
Agenda 14h00 - Welcome (H. Martre) 14h10 - WP1 : Intersectorial Interoperability (P. Faure) 14h15 - PLM Validation Spécifications WP2 : Standards internationaux PLM de l'Entreprise Etendue (EADS/CCR) Actions de coordination avec les instances internationales de standardisation et les projets complémentaires (STEP, PLCS, LOTAR, ...) Validation Spécifications WP3 : Démonstrateur de Plate-Forme collaborative de co-conception (Dassault Aviation) Avancement Choix des pilotes et business model Portail PLM 15h50 - Pause 16h00 - SCM Validation Spécifications WP4 : Standards e-supply Chain et qualité (GIFAS) Validation Spécifications WP5 : Maquette de Portail Fournisseurs (Thales) Validation Spécifications et Avancement Appel d'offres WP6 : Connecteur et hub logistique (Safran) 17h10 - Avancement WP7 : Diffusion auprès des PME (P. Faure) 17h20 - Conclusions et plan d'actions Q2 2007 Développement standards PLM et e-supply chain Développement Plate-Forme collaborative de co-conception Développement Maquette Portail Fournisseurs Appel d'offres connecteur et hub logistique Prochain Steering Committee Mardi 26 juin 14h00-17h30 Planche importante pour bien préciser les enjeux et notre détermination Mais cette détermination ne suffit pas, il manque les moyens