1 Approche risques Zoom Risques LES RISQUES DUN PROJET
Approche risques 2 Sommaire 1. Sensibilisation 2. Démarche 3. Typologie
Approche risques 3 Sommaire 1. Sensibilisation
Approche risques 4 Quelques définitions « Qualité » (1/2) Non-conformité Non-satisfaction à une exigence (spécifiée). Défaut Non-satisfaction à un besoin ou à une attente raisonnable liés à une utilisation prévue, ycompris celles qui ont trait à la sécurité. Sensibilisation
Approche risques 5 Quelques définitions « Qualité » (2/2) Action préventive Action entreprise pour éliminer les causes dune non-conformité, dun défaut ou de tout autre événement indésirable potentiels, pour empêcher quils ne se produisent. Action corrective Action entreprise pour éliminer les causes dune non-conformité, dun défaut ou de tout autre événement indésirable existants, pour empêcher leur renouvellement. Sensibilisation
Approche risques 6 Les concepts Risque - Un risque est un événement indésirable potentiel pouvant, sil nest pas anticipé et maîtrisé, empêcher ou entraver de manière significative la marche dun projet ou le déroulement d une activité vers ses objectifs. - Un risque est une éventualité quun événement provoque un sinistre sur un objet. Sensibilisation
Approche risques 7 Les concepts Risque et difficulté - Il convient de ne pas confondre difficulté et risque, la difficulté étant déjà présente, contrairement au risque qui appartient encore au domaine de la probabilité. - Risque et difficulté doivent être identifiés et maîtrisés. Sensibilisation
Approche risques 8 Les concepts Probabilité - Gravité - Indétectabilité - Le risque étant du domaine de léventualité, on lui affecte une probabilité. - Le concept de gravité est à rapprocher de celui de limpact : à limpact est associé une quantification, le niveau de gravité, qui est calculé en fonction de lempêchement ou de lentrave à latteinte des objectifs. - Lindétectabilité : cest l absence de signes précurseurs de l apparition du risque. Sensibilisation
Approche risques 9 Les concepts Niveau de risque - Le niveau de risque (ou le niveau de criticité du risque) est la combinaison des deux facteurs Probabilité et Gravité. - Certaines « écoles » préconisent dy ajouter le facteur dindétectabilité. Sensibilisation
Approche risques 10 Sommaire 1. Sensibilisation 2. Démarche 3. Typologie
Approche risques 11 Les quatre temps Identification des risques Analyse des risques Détermination des actions préventives Suivi des risques Démarche
Approche risques 12 Identification des risques Détecter les risques Partir de la typologie Être le plus exhaustif (pessimiste) Démarche
Approche risques 13 Analyse des risques Déterminer la probabilité Déterminer les impacts et leur gravité En déduire le niveau de risque Démarche
Approche risques 14 Détermination des actions préventives Identifier les actions préventives Étudier leur coût et leur mise en œuvre Décider Démarche
Approche risques 15 Suivre la survenance Mesurer les actions préventives Étudier lévolution dans le temps Démarche Suivi des risques
Approche risques 16 Sommaire 1. Sensibilisation 2. Démarche 3. Typologie
Approche risques 17 Les quatre familles Paramètres généraux Paramètres liés aux utilisateurs Paramètres liés à la maîtrise douvrage Paramètres liés à la maîtrise dœuvre Typologie
Approche risques 18 Paramètres généraux Définition imprécise dun projet Taille dun projet et durée (délai) Complexité des projets Interdépendance des projets Interface Produits non stabilisés Sophistication Typologie
Approche risques 19 Paramètres généraux Définition imprécise dun projet Une définition imprécise dun projet conduit à un dépassement du temps alloué, principalement dans le cadre de la phase de conception. Typologie
Approche risques 20 Paramètres généraux Taille dun projet et durée (délai) Un projet qui ne délivre pas de résultats au bout de 6 mois au client. Les risques sont nombreux : démotivation, changement du périmètre du projet, réglementation, …. Typologie
Approche risques 21 Paramètres généraux Complexité des projets Définition trop complexe, cest-à-dire trop de métiers de lentreprise à prendre en compte. Typologie
Approche risques 22 Paramètres généraux Interdépendance des projets Le manque de maîtrise de l interdépendance du projet avec les autres applications du système dinformation ou avec dautres projets en cours. Typologie
Approche risques 23 Paramètres généraux Interface Le projet nécessite des interfaces avec des applications existantes et bien souvent cette complexité est sous-estimée. Typologie
Approche risques 24 Paramètres généraux Produits non stabilisés Lutilisation de produits, outils non stabilisés, linsuffisante maturité des technologies utilisées. Typologie
Approche risques 25 Paramètres généraux Sophistication La recherche de solutions trop sophistiquées par rapport aux besoins réels des utilisateurs. Typologie
Approche risques 26 Compétences Disponibilité Implication Typologie Paramètres liés aux utilisateurs
Approche risques 27 Compétences Les utilisateurs désignés ne sont pas nécessairement les plus efficaces. Typologie Paramètres liés aux utilisateurs
Approche risques 28 Disponibilité Le manque de disponibilité des utilisateurs impliqués dans un projet. Typologie Paramètres liés aux utilisateurs
Approche risques 29 Implication Le manque dimplication des utilisateurs notamment dans les décisions. Typologie Paramètres liés aux utilisateurs
Approche risques 30 Définition du rôle du maître douvrage Décision Coordination maîtrise d ouvrage - maîtrise d œuvre Fin de projet / Livraison Typologie Paramètres liés à la maîtrise douvrage
Approche risques 31 Définition du rôle du maître douvrage Le manque de clarté dans la définition du rôle du maître douvrage. Typologie Paramètres liés à la maîtrise douvrage
Approche risques 32 Décision Plusieurs niveaux de décision, une direction générale qui ne décide pas. Typologie Paramètres liés à la maîtrise douvrage
Approche risques 33 Coordination « Maîtrise douvrage - Maîtrise dœuvre » Insuffisance de coordination et cela sur toutes les phases du cycle de vie. Typologie Paramètres liés à la maîtrise douvrage
Approche risques 34 Fin de projet / Livraison La fin du projet nest pas actée, labsence de date de livraison imposée par le client qui soit une véritable contrainte pour le maître dœuvre. Typologie Paramètres liés à la maîtrise douvrage
Approche risques 35 Maîtrise des demandes Répartition des charges Méthodes / Normes Équipe projet Suivi Gestion des incidents / Réaction suite aux dérives Typologie Paramètres liés à la maîtrise dœuvre
Approche risques 36 Maîtrise des demandes Le maître dœuvre ne contient pas les demandes qui nont pas été exprimées dans la phase de spécifications fonctionnelles (le chef de projet se laisse « déborder »). Typologie Paramètres liés à la maîtrise dœuvre
Approche risques 37 Répartition des charges Mauvaise répartition des charges. Par exemple, pour un délai donné, laugmentation du temps alloué à la phase de conception ne conduit pas systématiquement à une diminution du temps nécessaire aux phases suivantes. Typologie Paramètres liés à la maîtrise dœuvre
Approche risques 38 Méthodes / Normes Lutilisation de méthodes inadéquates, lutilisation contraignante de méthodes, lutilisation de méthodes non stabilisées, labsence de réactivité par exemple pour contourner un problème non défini par les normes. Typologie Paramètres liés à la maîtrise dœuvre
Approche risques 39 Équipe projet Compétence technique et fonctionnelle de léquipe informatique Typologie Paramètres liés à la maîtrise dœuvre
Approche risques 40 Suivi Absence global de suivi, par exemple le suivi avec une estimation du reste à faire nest pas effectué. Typologie Paramètres liés à la maîtrise dœuvre
Approche risques 41 Gestion des incidents / Réaction suite aux dérives Les incidents survenus durant le projet ne sont pas actés et communiqués à la maîtrise d ouvrage. Absence de réactions sur les constats de dérive dont les effets sont évidemment cumulatifs. Typologie Paramètres liés à la maîtrise dœuvre
Approche risques 42 Une approche à appliquer CONCLUSION