Travail d'une Force W Travail d'une Force

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Correction du Tp N°4: Les Lois de Newtons
Advertisements

CINEMATIQUE.
LES LOIS DE NEWTON.
Les théorèmes généraux
Énergie cinétique Pour un point matériel de masse m, animé d’une vitesse v, l’énergie Ec cinétique est : Pour un point matériel isolé la résultante des.
Chap. 3 Travail Energie Oscillations
Atomes d’or déposés sur des atomes de carbone
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
Tableau de bord. Tableau de bord QCM personnalisés.
GENERALITES SUR LES MOUVEMENTS VIBRATOIRES.
Principe d’inertie, centre de masse
EXEMPLES DE FORCES La physique étudie les diverses interactions entre les objets, seulement quatre forces élémentaires permettent d'expliquer tous les.
Cinématique Étude du mouvement d’un corps en fonction du temps, indépendamment de toute cause pouvant le provoquer ou le modifier. Le mouvement s’effectue.
Référentiels non inertiels
MOMENT D'INERTIE Soit une masse ponctuelle m attachée au bout M d'une ficelle (sans masse) de longueur r et d'extrémité fixe O. Si nous appliquons à M.
Études des montages HACHEUR
Synthèse des convertisseurs statiques
La tension électrique. 1. Notion Les électrons se déplacent au travers des conducteurs vers la zone des ions positifs pour les neutraliser. Après un certain.
V Ondes Lumineuses V.1 Avant propos Champ électrique E
travail énergie puissance du solide au systeme poly-articule
Courbes elliptiques.
Segmentation d’Images par Contours Actifs Tensoriels
Géo 6: Se repérer sur Terre
M Chwki MASSAOUDI Des notions fondamentales sur la biomécanique et l’ analyse du mouvement.
CM UE 7 Biomécanique gymnastique – Partie 2
Processworks / 3DQuikForm Présentation Denis AUGUSTE Lycée de Lorgues.
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
Diagramme objets-interactions
Gradient d’une fonction
Chapitre 11:Rotation d’un corps rigide autour d’un axe fixe
Vecteur vitesse d‘un point
I - Introduction : notion d’onde
Moment d’une force, théorème du moment cinétique
P.T.S.I. Cinématique du solide F. Socheleau.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Passage entre quaternions et matrice des cosinus directeurs Transition from Quaternions to Direction Cosine Matrices.
Un solide est un système de points matériels: m tot = m i Où est ce point CG par rapport à un référentiel quelconque? Dans le champ de gravitation: F rés.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Relativité du mouvement
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
Troisième séance de regroupement PHR004
Chapitre VII Travail et Energie.
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
STRUCTURES TOURBILLONNAIRES ET DISSIPATION D'ENERGIE
Forces centrales et mouvement des planètes:
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Potentiel électrostatique
Chapitre 8: La conservation de l’énergie
COMPRENDRE : Lois et modèles
L’énergie Qu’est-ce que c’est ? 1 est un pouvoir de déplacer les corps
Physique et atmosphère : force de gradient de pression
Ch 5 Cinématique et dynamique newtoniennes
Mouvement d'un point A à un point B
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Deuxième séance de regroupement PHR004
Énergétique des systèmes matériel
Chapitre 7: Travail et énergie
Travail mécanique, énergie
Application des Lois de Newton aux mouvements
Les Solides en mouvements
203-NYA Chapitre 7: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou
Chap 9 : L’énergie mécanique
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
L’électrostatique dans le vide
Equilibre d’un solide.
GEOMETRIE VECTORIELLE
COMMENT METTRE EN MOUVEMENT UN OBJET ?
1 Plan du cours Introduction Notions de mécanique : force, énergie, travail, puissance… Température et chaleur Systèmes, transformations et échanges thermodynamiques.
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
Transcription de la présentation:

Travail d'une Force W Travail d'une Force T Énergie de mouvement Énergie cinétique : Ec V Énergie potentielle (qui peut créer le mouvement) : Ep E Énergie mécanique totale d'un système : E = T + V = Ec +Ep Travail élémentaire d'une force lors d'un déplacement (élémentaire) Le travail W est égal à la circulation de la Force le long du parcours M1M2

Travail en coordonnées cartésiennes: Le travail est une grandeur scalaire, sa valeur peut être considérée comme la somme des travaux effectués lors d'un déplacement quelconque décomposé en des trajets parrallèles aux axes x, y, z respectivement. Travail en coordonnées cylindriques:

PUISSANCE INSTANTANEE C'est le travail fourni par unité de temps: Or : d'où Dans un référentiel d’inertie, on considère un point matériel de masse m animé d’une vitesse v. Son énergie cinétique est et sa dérivée par rapport au temps est : Si la puissance est positive, la force est motrice, si la puissance est négative, la force est résistante. Si plusieurs forces sont appliquées à m, on a :

Exemple : Amortissement visqueux : Soit : De l’équation différentielle on obtient la solution : où À cause de la force de frottement visqueux, l’énergie cinétique décroît avec le temps.

TRAVAIL ELEMENTAIRE D'UN COUPLE (de Forces) d'où : c'est un produit mixte du type : Soit : d'où : Le travail d'un couple de forces est égal au produit de l'intensité C du couple par la variation de l'angle dq au cours de la rotation autour de O.

Théorème de l’énergie cinétique : La variation d’énergie cinétique d’un point matériel se déplaçant entre les points A et B s’écrit : La variation d’énergie cinétique d’un point matériel se déplaçant entre les points A et B est égale à la somme des travaux des forces appliquées effectués lors de ce déplacement.

Forces conservatives Une force est dite conservative si pour tous les points A et B le travail pour aller de A en B ne dépend pas du chemin suivi entre A et B et ne dépend que de ces points. Si la force est conservative on peut définir une fonction de l’espace V(x,y,z) qui ne dépend que du point (x,y,z) de l’espace considéré telle que : La fonction V(r) = V(x,y,z) est l’énergie potentielle au point M(x,y,z) La relation suivante n’est vraie que si la force F(r) est conservative

ENERGIE POTENTIELLE L'énergie potentielle est une fonction scalaire V(OM) ou Ep(OM) qui ne dépend que de la position OM du point M telle que où A est le point de départ et B le point d'arrivée. La variation d'énergie potentielle DV sera la différence entre l'énergie potentielle à l'arrivée moins celle du départ : Si nous voulons définir l'énergie potentielle du point d'arrivée : Si le point de départ ou référence est toujours le même (surface de la Terre par exemple en mécanique, ou l'infini pour les forces électrostatiques) alors :VA = Cste = Vo soit : L'énergie potentielle du point B est égale à une constante moins le travail pour aller du point de référence au point B.   On dit que l'énergie potentielle n'est définie qu'à une constante additive près.

Nous ne sommes intéressés que par les variations ou les différences d'énergie potentielle. Remarque : si VA > VB alors VB - VA < O = - > O Travail moteur, le système fourni du travail  si VA < VB alors VB - VA > O < O Travail résistant le système doit recevoir du travail pour aller de A à B.  Donc on peut donner ou prélever de l'énergie potentielle à un système. V est l'énergie en réserve que le système peut donner.

Relation entre énergie potentielle V et Force Cette relation n'est vrai que si la force est conservative On peut écrire : - d'où Si V = V(xyz), alors : = dérivée partielle par rapport à x de V(xyz), y et z considérés constants. On écrit encore : (gradient de V, variation en fonction de la position) Le théorème de l'énergie cinétique T, permet d'écrire: Si les Forces sont conservatives, il existe une fonction énergie potentielle V telle que : L'énergie mécanique se conserve (est constante) si les forces sont conservatives.

Remarque : Ceci est une conséquence de . Multiplions scalairement par le vecteur vitesse

Exemples de forces conservatives : Ressort : Soit : Si nous appelons (x-xo) = X = élongation du ressort, alors : Force de gravitation : ici la référence Vo = 0 est prise en A, soit rA = RT Si la référence est prise à l’infini, Vo=0 pour rA=

Force électrostatique : S’il n’y a pas de charge électrique à l’infini, on peut prendre r =  comme point de référence. Alors :

Exemple d’application de la conservation de l’énergie : Vitesse de libération d’un satellite : L’énergie potentielle gravitationnelle d’un satellite de masse m est : Son énergie mécanique est alors : Pour que, lancé à partir de la surface de la Terre (r = RT), il arrive à l’infini avec une vitesse v nulle, sa vitesse de lancement vo doit satisfaire la relation : La vitesse de libération ne dépend pas de la masse de l’objet à libérer, elle est inversement proportionnelle à la distance du point de lancement au centre de la Terre.