Référentiels non inertiels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le principe dinertie. Solide pseudo-isolé Un solide pseudo-isolé est soumis à des forces F 1, F 2, F 3 … qui se compensent à chaque instant : F = F 1.
Advertisements

Exemples d’applications de la 2ème loi de newton
LES LOIS DE NEWTON.
LA GRAVITATION UNIVERSELLE
Caractéristiques de quelques forces
posée sur la lunette arrière d'une voiture abordant un virage
LES MOUVEMENTS ÉTUDE DES MOUVEMENTS Dans un PLAN Déplacement linéaire
Chapitre P03: Caractéristiques de quelques forces
La corde vibrante I) Equation de la corde vibrante 1) Le modèle.
Caractéristiques de quelques forces
Mécanique Cours de Physique Bruno ROSSETTO Professeur des Universités
Chap. 3 Travail Energie Oscillations
3) Diagramme d’interaction (0,5)
GENERALITES SUR LES MOUVEMENTS VIBRATOIRES.
Principe d’inertie, centre de masse
Travail d'une Force W Travail d'une Force
EXEMPLES DE FORCES La physique étudie les diverses interactions entre les objets, seulement quatre forces élémentaires permettent d'expliquer tous les.
Cinématique Étude du mouvement d’un corps en fonction du temps, indépendamment de toute cause pouvant le provoquer ou le modifier. Le mouvement s’effectue.
Cinématique dans l'espace-temps d'un observateur
travail énergie puissance du solide au systeme poly-articule
Compétences attendues :
Navigation.
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
Combien je pèse… sur la Lune?
Exercice n°34 page 164 Étude de la chute d’une balle de tennis de masse m = 58 g et de rayon r0=3, m et de volume V0. A la date t=0, la balle est.
Chapitre 6 Correction des exercices.
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Quelques effets dus à la rotation de la Terre. Déviation vers lEst.
Cours 5 : PFD Principe Fondamental de la Dynamique Enoncée - théorèmes
La dynamique Chapitre 2 Les forces et les diagrammes de forces.
ag vy 3.7 La chute libre verticale
Chute verticale avec frottement
Mouvement rectiligne uniformément accéléré
Modèle mathématique (simplifié) d’un vélo
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D
Équilibre de rotation La force résultante sur un objet au repos doit être zéro Ceci assure l`équilibre de translation Mais cette condition.
Modèle mathématique d’un vélo
203-NYA-05 Physique mécanique Dynamique de rotation Par André Girard 1.
Forces et moments Chapitre 2.
Les satellites et les stations spatiales
Référentiel d’étude : terrestre supposé galiléen
Approche expérimentale de la deuxième loi de Newton
La Gravitation Mécanique 1er chapitre M1
LES FORCES Si vous utilisez internet explorer, cliquer sur le petit écran en bas à droite.
Ch 13: Relativité du mouvement
La force centrifuge et la force de Coriolis sur un manège…
CHAPITRE II : Dynamique du point matériel
Détermination graphique de la norme d’une force
Caractéristiques de quelques forces
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
Dynamique Cours de mécanique TGMB1.
Chapitre 4 PRINCIPE DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
Univers non vivant Matière et énergie
Le vol des « plus lourds que l’air »
Application des Lois de Newton aux mouvements
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D. 4.1 La première loi de Newton En l’absence de forces extérieures, tout corps en mouvement reste en mouvement.
Les Solides en mouvements
Chapitre 4 Correction des exercices.
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il glisse sans frottement sur un support plan.
I-Effet d’inertie: Bloc sur camion
5. Chute libre et accélération
L’espace. C’est quoi? L’espace est la région qui commence au-delà de la thermosphère, soit à quelque 500 km d’altitude au-dessus du niveau de la mer.
Terminale Si Dynamique Lionel GRILLET.
Cinématique de rotation
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il est immobile sur un support plan faisant un.
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
2ème loi de Newton.
X1x1 y1y1 z1z1 x0x0 y0y0 x1x1 y1y1 M 2 1 Effet gyroscopique O z1z1 y2y2 z2z2 y1y1 y2y2 z2z2 Soit une roue de bicyclette 2 tournant autour de l’axe x 1.
posée sur la lunette arrière d'une voiture abordant un virage
Transcription de la présentation:

Référentiels non inertiels Dans un référentiel non inertiel, le principe fondamental de la dynamique n’est plus nécessairement valable. Soit R un référentiel d’inertie et R’ un référentiel en translation et rotation par rapport à R. La vitesse et l’accélération dans R et R’ sont reliés par les relations de transformation : Dans le référentiel R, le principe fondamental de la dynamique s’écrit : Dans le référentiel R’, on peut écrire : Pour écrire le principe fondamental de la dynamique dans R’ ,il faut ajouter à la force extérieure une force « fictive » ou « pseudo-force » Page suivante 

Exemples : ascenseur en accélération g Exemples : ascenseur en accélération L’ascenseur, de poids , est en montée avec l’accélération , dans le référentiel de l’ascenseur Dans l’ascenseur l’accélération de la pesanteur apparaît comme étant : Si l’ascenseur accélère vers le haut, g’ sera plus grand que g et le passager est « plus lourd », la réaction du plancher est plus grande. Si l’ascenseur accélère vers le bas g’ est plus petit que g, le passager est « plus léger ». Si ge= g, g’ s’annule, le passager « flotte » dans l’ascenseur (micro- gravitation). Page suivante 

Exemples : force de Coriolis, déviation vers l’est La Terre tourne avec la vitesse angulaire w dans un référentiel tournant R’ lié à la Terre. Pour un point M, animé d’une vitesse v’ dans le référentiel de la Terre : w M v’ La force centrifuge change un peu la direction de g : La force de Coriolis dépend de la vitesse de M : Si M tombe vers la Terre, la force de Coriolis sera orientée vers l’arrière du dessin, soit vers l’Est. Pour un objet en chute libre d’une hauteur de 100m vers la Terre, la déviation vers l’est est de 2 cm. Page suivante 

Exemples : pendule simple, pendule de Foucault Pendule simple dans un référentiel d’inertie. La masse m est soumise à son poids et la tension T du fil. Les oscillations du pendule restent dans un même plan. Dans l’approximation des petits angle : q l m y x Le principe fondamental de la dynamique s’écrit : Dont les solutions sont : La force de Coriolis dévie le mouvement et fait tourner le plan du pendule en sens inverse de la rotation de la Terre. À la latitude l, la vitesse angulaire de rotation du plan du pendule est – Wsinl où W est la vitesse angulaire de la Terre. Page suivante 

pendule de Foucault r=lq j q x z y Soit un pendule oscillant autour de la verticale qui coïncide avec l’axe de rotation Oz de la Terre. Le vecteur rotation de la Terre est . Le plan des oscillations du pendule fait un angle j avec l’axe Ox. Nous étudions la projection r=lq dans le plan xOy du mouvement du pendule. La force de Coriolis est alors : L’application du principe fondamental de la dynamique à la composante orthoradiale donne : On suppose que la vitesse angulaire de rotation du plan des oscillations du pendule est constante : D’où : Le plan des oscillations du pendule tourne en sens inverse de la rotation de la Terre. À la latitude l, la vitesse angulaire de rotation du plan du pendule est – Wsinl Page suivante 

Pendule de Foucault au Panthéon FIN