Que font nos jeunes sur Internet ? Sont-ils cyberdépendants ? 14 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échanger, sʼexprimer en ligne
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
CREER UN BLOG Avec la plateforme KaZéo
Dans " l'homme symbiotique" Joël De Rosnay propose une devinette et y apporte une réponse intéressante : "C'est un outil qui va provoquer une révolution.
Ma vie en numérique Question n° 1
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Les adolescents et internet Culture ou pathologie ?
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
ACFAS 9 MAI 2011 ACFAS 9 MAI 2011 Martin Sénéchal, M.Sc. et Danielle Bouchard, Ph.D.
Commerce électronique La promotion dun site Web COME 2001 Décembre 2006.
Le sujet: Facebook et les jeunes
1.Un ecteulr 3PM 2.Un lropabte 3.Un ttxeo 4.Un iparapel –optoh 5.Eneitrnt 6.Un errdoatinu tlorbpa 7.Un opdi 1.Un lecteur mp3 2.Un portable 3.Un texto 4.Un.
La Technologie Française.
Présente.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Quels ados? Quels usages? Quelles technologies? Un portrait de lappropriation des technologies de la communication et de linformation par les adolescents.
Dans cette unité, nous allons… –Explorer la culture et la géographie du Maroc –Apprendre de la technologie et son rôle dans la société lordinateur, lInternet,
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Besoin et fonctionnement
La formation Virtuelle
Les parents sont aujourdhui immanquablement confrontés à internet Lutilisation de l'Internet n'est pas sans danger ! Il est important.
L’identité numérique.
Le développement de l’autonomie
Les relations clients - serveurs
UN RESEAU, UN ATOUT ? UN RESEAU, UN ATOUT ? Auteurs : Yann AKOUM et Véronique FORT
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Persona 1- jean «L’ordinateur, ça remplace un peu l’homme»
Introduction aux Médias
Gestion de classe Nos affiches de règlements et politiques Réalisé par: Normand Théroux et Stéphanie Thériault.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Cyber- intimidation.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
L’identité numérique.
Ce groupe est composé de trois membres: Paul MĂCIUCĂ Alexandru SIMOC Paul MĂCIUCĂ Alexandru SIMOC Cristian MOROANU.
Je demanderai toujours la permission à mes parents avant de divulguer toute information personnelle : nom, numéro de téléphone, adresse postale et de courriel.
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Internet et les systèmes d’information
Le développement de l’autonomie
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Êtes-vous un accroc du web? n Vous embrassez la page d'index de votre petite amie. n Votre page de signet prend 15 minutes pour être visualisée entièrement.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Pour faire connaissance…
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Qu’est-ce que tu aimes faire?
TECHNOLOGIE DE COMMUNICATION. C’EST QUOI TECHNOLOGIE DE COMMUNICATION La technologie de communication est les technique utilisées dans le traitement et.
Compétences, TIC et enseignement d'une langue
Ma vie en numérique Question n° 1
Participez au concours Juin 2014 Version à destination des personnes handicapées mentales.
La culture est un mode de vie commun à un groupe de personnes. Le mode de vie englobe les valeurs, les vêtements, les croyances, les expressions de la.
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
© Oxford University Press | This resource sheet may have been changed from the original.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Présentation de Facebook
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Internet: éduquer à ne pas prendre de risque
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
{ La Technologie Les mots avec +, écrivez sur votre graphique (#1-16). S’il n’y a pas de +, c’est supplémentaire. Ecrivez à l’autre côté de votre graphique.
E TRE ACCRO A INTERNET. SOMMAIRE Définition. Comment devient-on addict? Les symptômes Comment se faire aider? Définition. Comment devient-on addict? Les.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Transcription de la présentation:

Que font nos jeunes sur Internet ? Sont-ils cyberdépendants ? 14 mars 2007

Plan de présentation Univers technologique des jeunes Principales activités des jeunes sur le Net Que doit-on faire ? Comment assurer leur sécurité sur Internet ? Concept de cyberdépendance !?

Internet dans le monde Le nombre d’utilisateurs a doublé depuis l’an 2000 passant de 400 millions à 694 millions en 2006 (de 15 ans et plus).

Internet au Canada et au Québec En 2006, au Canada, on compte presque 19 millions d’internautes de 15 ans et plus (72%). En 2005, au Québec, on comptait 68% d’internautes de 18 ans ou plus.

Internet chez les jeunes Canadiens En 2005, 94% des jeunes Canadiens de 9 à 17 ans ont accès à Internet à la maison.

Univers technologique des jeunes Canadiens de 9 à 17 ans 49% des jeunes ont leur propre ordinateur, dont 37% sont branchés à Internet… –Dans ces conditions, les jeunes passent deux fois plus de temps en ligne !!! –Les autres (57%), auront accès à Internet à partir de l’ordinateur familial…

Univers technologique des jeunes Canadiens de 9 à 17 ans 22% ont une webcam pour leur usage personnel… –Alors qu’un autre 22% des jeunes doivent la partager avec le reste de la famille. –C’est donc près de la moitié (44%) des jeunes qui ont sous la main une webcam !!!

Univers technologique des jeunes Canadiens de 9 à 17 ans 23% ont un téléphone cellulaire… –Pour leur usage exclusif !!! –Sans compter les 45% qui partagent leur téléphone avec le reste de la famille… –Donc, c’est 68% des jeunes utilisent le cellulaire ! –6% en 4e année !!!

Univers technologique des jeunes Canadiens de 9 à 17 ans 41% ont un MP3… –13% de plus le partage avec leur famille… (54%) 8% ont un agenda électronique… –12% de plus le partage avec leur famille… (18%) 86% ont un compte courriel… –72% ont un compte gratuit et personnel…

Univers technologique des jeunes Canadiens de 9 à 17 ans 30% ont une page Web personnelle… –Ces pages Web peuvent être des blogues créés à partir de sites comme myspace.com ou nexopia.com –Celles-ci contiennent diverses informations personnelles comme des photos, réflexions personnelles, …

Principales activités en ligne un jour d’école ! Parler à mes amis par messagerie instantanée Télécharger ou écouter de la musique Utiliser le courrier électronique Faire mes devoirs en me servant d’Internet Travailler sur un sujet d’intérêt personnel Jouer à des jeux en ligne Lire les nouvelles, la météo, les sports Télécharger des films ou émissions de télévision Magasiner ou obtenir informations sur produit Fréquenter des bavardoirs Travailler à mon propre site Web Écrire un blogue ou un journal en ligne

Principales activités en ligne un jour d’école ! 3 sur 4 (77%) jouent à des jeux ! –Les plus jeunes, surtout les garçons… 3 sur 4 (72%) font leurs travaux scolaires !

Principales activités en ligne un jour d’école ! 2 sur 3 (66%) communiquent par messagerie instantanée (MSN) ! –Avec des personnes connues, leurs amis. –Surtout les filles ! 2 sur 3 (65%) télécharge ou écoute de la musique !

Principales activités en ligne un jour d’école ! 1 sur 2 (55%) cherche des informations autres qu’académiques ! 1 sur 3 (33%) vont écrire un blogue ou journal en ligne !

Que font les gars ? jouent à des jeux 85% font des travaux scolaires 68% écoute ou télécharge de la musique 66% messagerie instantanée 63% nouvelles, météo, sports 41% magasinage 27%

Que font les filles ? font des travaux scolaires 75% messagerie instantanée 68% jouent à des jeux 68% écoute ou télécharge de la musique 65% nouvelles, météo, sports 31% magasinage 22%

Temps passé en ligne !? En 4e-5e-6e et secondaire 1 2 à 3 h/jour En secondaire 2 à 53 à 4 h/jour *** S’il y a des règles, le temps en ligne diminue de près de la moitié !!! *** Lorsqu’ils ont leur propre ordinateur branché à Internet, le temps en ligne double !!!

Télévision : nombre d’heures par semaine

Jeux vidéo : nombre d’heures par semaine

Trois pôles d’utilisation… Information Communication Divertissement

Internet informationnel Caractérisé par… …la recherche de documentation –Principalement reliée aux études …la consultation de l’actualité …la consultation d’informations pratiques –horaires, lieux, cinéma, etc. …les forums de discussion –Sont utilisés comme source d’information

Internet relationnel Caractérisé par… …l’usage du courrier électronique –Ils disposent de 1 à 3 adresses ! –Remplace le courrier postal ou le téléphone …l’usage des messageries instantanées –Avec des correspondants connus et réguliers –C’est un palliatif à la sociabilité de face à face ! …l’usage du «chat» –Emblématique de la recherche de nouveaux contacts ! –Mêle le jeu de la drague aux échanges banals –La sociabilité est électronique, peu de rencontres IRL ! –On utilise des pseudonymes et l’anonymat !!!

Internet récréatif Caractérisé par… …l’usage du MP3 …l’usage des jeux en réseau …la création de pages personnelles –Moyen d’expression sans limites et non censuré !

Quelques sites préférés des jeunes …

En résumé ! Les jeunes utilisent Internet principalement pour : –Socialiser avec leurs amis… mais aussi pour leurs travaux scolaires ! –Les plus jeunes jouent… –Et les plus vieux socialisent davantage et téléchargent ou écoutent de la musique…

Mais est-ce qu’ils font autre chose ??? Est-ce qu’ils visitent des sites interdits ? Est-ce qu’ils acceptent de rencontrer des personnes connues sur Internet ? Est-ce qu’ils vivent de l’intimidation ou du harcèlement sur Internet ? Est-ce qu’ils donnent des renseignements personnels ? Est-ce qu’ils changent d’identité ?

Sites interdits Ça demeure le fait d’une minorité ! C’est davantage les gars que les filles ! Très souvent c’est involontaire !

Rencontre de personnes… Surtout chez les plus vieux ! Dans la majorité des cas, ils affirment que cette rencontre était positive… !?

Intimidation et harcèlement 34% affirment vivre de l’intimidation, mais davantage à l’école ! Alors que le harcèlement (sexuel) est présent chez 12% des jeunes, mais surtout sur Internet ! *** 60% des jeunes changent leur identité sur Internet ***

Renseignements personnels Ils sont plus enclins à donner leurs renseignements personnels sur des sites commerciaux, pour des concours ou pour créer un compte de courriel, mais moins pour ce qui est des sites plus interactifs comme les bavardoires. Globalement, ils vont donner plus facilement leur adresse de courriel !?

Renseignements personnels …la moitié donneraient leur nom réel et leur adresse pour diverses raisons… …les trois quarts donneraient leur adresse courriel… …un tiers partagent leurs mots de passe…

Changement d’identité ! 59% des jeunes changent leur identité !!! âge sexe race apparence personnalité habileté

Pourquoi changer d’IDENTITÉ ? 28% pour voir ce que ça donne d’être différent 28% pour paraître plus vieux et discuter avec des jeunes plus âgés 26% pour pouvoir flirter 17% pour être méchant sans craindre les conséquences 53% pour d’autres raisons inconnues…

Qu’est-ce que signifie… «JE LE CONNAIS» –C’est l’ami de mon ami !!! –On a beaucoup de choses en commun… –On s’écrit depuis longtemps… –Il me fait des confidences… –…

Qu’est-ce qu’ils aimeraient savoir ? 1.Apprendre à discerner l’information… 2.Protéger leur vie privée 3.Comment fonctionne Internet 4.Comment trouver l’information 5.Les questions légales 6.Enjeux de société

Alors, quoi faire ? 1.Interdire l’utilisation de l’Internet… oui, mais… 2.Installé des filtres parentaux… oui, mais… 3.Limiter le temps passé en ligne… ok ! 4.Avoir un ordinateur partagé… ok ! 5.Le mettre à un endroit passant… ok ! 6.Mettre des règles qui entourent l’utilisation… ok !

Quelles règles ? Quatre règles semblent faire une différence : 1.Sites qu’ils ne doivent pas fréquenter… 2.Rencontrer en personne quelqu’un connu en ligne… 3.Donner des renseignements personnels… 4.Le temps qu’ils peuvent passer en ligne…

Quoi faire de mieux !!! 1.Vous intéresser à leurs activités en lignes… 2.Leur demander de vous montrer ce qu’ils savent faire… 3.Discuter objectivement avec eux des dangers réels… 4.Plus ils seront comment l’utiliser, plus ils seront quoi en faire… 5.Bref, les encadrer et les éduquer !!!

Quelques mots clés sur le rôle parental Encadrer Superviser Négocier Communiquer Capable de dire non Style d’autorité démocratique Développer relation parent-enfant Niveaux de discipline

CYBERDÉPENDANCE ???

C’est quoi au juste ? On parle de la possibilité d’être dépendant à Internet depuis 1995 (Dr. Young) Aucune définition ne fait consensus pour le moment… Plusieurs études tentent de déterminer le nombre de personnes dépendantes, mais… sans définition !?

Plusieurs types de cyberdépendances !? À caractère sexuel : –Clavardage sexuel –Pornographie À caractère relationnel : –Forum de discussion – ing À caractère ludique : –Jeux en réseau –Gambling –Encans –Recherches diverses d’informations

Définition québécoise !!! Proposition du CQLD : 1.Cyberdépendance en ligne –Usages personnels problématiques généralisés de l’Internet… 2.Cyberdépendance hors ligne –Usages personnels problématiques généralisés des appareils électroniques…

Cyberdépendance en ligne …défini par les usages problématiques généralisés de l’Internet… Usages pathologiques qui n’existeraient pas en l’absence d’Internet… «Chat» Courriel Jeux en ligne Messageries instantanées

Cyberdépendance hors ligne …défini par les usages problématiques généralisés des appareils électroniques… Usages pathologiques qui n’existeraient pas en l’absence des appareils électroniques… Jeux vidéo multijoueurs

Nos jeunes, sont-ils cyberdépendants ? Pas de définition… Pas de critères…

Liens utiles…