Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire - Les services numériques pour les citoyens – 2 avril 2009 L'expérience Mairie-en-Ligne de Lambres-lez-Douai L'expérience "Mairie-en-Ligne"
Advertisements

29 avril 2009 Journée déchanges EPN 2.0 ACCOMPAGNER LA MISE EN PLACE DUN RESEAU DE VISIO-ACCUEIL DANS LE LOT.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les ERP et l’entreprise
Agenda 21 de la Ville de Mérignac Une démarche en cours… Mercredi 8 Novembre 2005.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
PARcours Individualisé de Formation (PAR.I.F.) présentation de la messagerie ICASSO.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Et si l’éléphant devenait ballerine ?
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
L’entretien professionnel
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
La refonte du portail de Maurepas Dun site statique A un portail 2.0.
Le métier de Credit Manager
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
1 20 juin 2013 LAccueil à Géoazur J. Trévisan, S. Bertetic, V. Mercier-Valéro, J. Ambre, L. Orsoni, A. Dano, O. Laurain Géoazur – UMR 7329 – UNS – CNRS.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Dispositif de mesure daudience des ENT Mode demploi des outils 16 février 2011 version 1.0.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Quelle gouvernance pour les projets ?
Baccalauréat professionnel
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
NOM ETABLISSEMENT DATE EVALUATION INTERNE RESULTATS LOGO.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Expérimentation d’un extranet en BTS MUC. L’extranet… 1 – un environnement professionnel de nombreux avantages pédagogiques.
Commission du 7 septembre
La refonte du portail de Maurepas Un portail 2.0 à D’un portail statique.
ESPACE ENTREPRISES 06 ESPACE ENTREPRISES 06 SUR LE SITE INTERNET : ESPACE ENTREPRISES 06 SUR LE SITE INTERNET
Transcription de la présentation:

Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur

Mise en place de téléservices Bénéfices attendus des téléservices Avantages pour les usagers Qualité et accessibilité des services délais de traitement et suivi des demandes coût des prestations Avantages pour la collectivité Productivité et efficience Attractivité Qualité du travail et valorisation des agents Quest-ce quun téléservice ? est considéré comme téléservice tout système dinformation permettant aux usagers de procéder par voie électronique à des démarches ou formalités administratives

Mise en place de téléservices Objectifs Créer un site interactif ouvert à la participation « Téléservir » les usagers-citoyens Favoriser les échanges et la production collaborative de contenus pour faciliter les démarches administratives

Mise en place de téléservices Enjeux E-administration Développement durable Agenda 21 Démocratie de proximité Démarche «Qualiville»

Mise en place de téléservices Les grandes étapes du projet Prise de décision Prise de connaissance des fonctionnalités potentielles Choix des objectifs en réponse aux usagers Diagnostic: étude de faisabilité / cahier des charges Ressources de la commune Estimation budgétaire Organisation / Plan projet Compétences Planning Membre Copil, Comtec et groupes thématiques Pilotage / suivi projet Animer les acteurs et prestataires Pilotage projet Mise en œuvre / déploiement Vérification daptitude Organisation dun pilote Généralisation Changement : préparer larrivée des téléservices dans la commune Plan daccompagnement Qui fait quoi: acteurs des nouveaux processus Le chef de projet

Services en ligne aux citoyens Traitements par Agent public Mairie Animer le portail Gérer, organiser,… Instruire une demande Processus métier: Créer, traiter, répondre, délivrer Publier les informations Créer, valider, publier, mettre à jour Gérer le paiement Réceptionner, vérifier, encaisser Mise en place de téléservices Capdémat entre lusager et lagent public Identifier et authentifier les utilisateurs Gérer les agents Accueil usagers Accueil, renseignements, inscriptions, suivi Urbanisme Demande de travaux Autorisations de voirie Scolaire Inscriptions, facturation, paiement… Espace privé Mes demandes, dossier foyer, compte foyer, Pièces jointes Front office Back office

Mise en place de téléservices Bilan existant ConstatPropositions Documents produits en interne Absence de modèles de document mise en place d'une charte graphique Pas toujours de procédure clairement définie Harmonisation ou d é finition de proc é dures Formats et types de documents multiples D é terminer des cat é gories de document pour la mise en ligne : Informations à t é l é charger; formulaire à t é l é charger ; formulaire à remplir en ligne … Nouvelles demandes internes Carences d'Information sur le site Internet R é f é rencer les informations n é cessitant une publication sur le site Méconnaissance des services des informations publiées sur le site Internet Etablir un r é f é rentiel des informations pr é sentes sur le site par services Documents produits en externe (Préfecture, CG 95) Documents présents en ligne sur les sites des entités productrices Co-marquage avec service-public.fr 60% des documents diffusés par le service action sociale proviennent du CG 95 Prendre contact avec le CG pour d é terminer si dispositifs propos é s pas ou peu de veille informatique ou juridique dans les services Mettre en place la diffusion d'une veille informatique et juridique

Mise en place de téléservices Requalification du projet Reculer la date butoir en 2011 Faire un site interactif Intégrer un volet développement durable (Agenda 21 local) Proposer des téléservices aux usagers Nouvelle commande = Refonte complète du site Internet

Mise en place de téléservices Actions à développer Mise en place dune nouvelle organisation projet « refonte complète du site » Mobilisation des compétences des acteurs de la collectivité Veille informatique, technologique et juridique Prise en compte des attentes du citoyen

Mise en place de téléservices Merci de votre attention