La refonte du portail de Maurepas Dun site statique A un portail 2.0.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Advertisements

Ministère de l’Education Nationale
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet extranet My.Eolas
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
Retours d'expériences Gestion du master Analyse et Contrôle en semi présentiel avec Spiral Jérôme Randon UFR Chimie Université Claude Bernard Lyon1 Journée.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Soutenance du rapport de stage
05 juin Informer et renseigner 2- Favoriser les échanges et la production collaborative de contenus 3- Proposer.
Projet Intranet Un support stratégique organisationnel et managérial au service de la collectivité Mairie de Maurepas Service Informatique Service Informatique.
Lundi 05 octobreRefonte maurepas.net Points sur lavancement de la refonte du site et la mise en place des services Web Citoyen.
La refonte du portail de Maurepas
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Socle commun et livret personnel de compétences
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 1 ère Partie : Comment sinscrire sur e-bourgogne ? Accéder à la plate-forme e-bourgogne.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet professionnel.
Zoom sur… SITRA cest quoi ?. Né en 2004, lobjectif du Réseau SITRA a été de doter les Offices de Tourisme, les C.D.T., les A.D.T., le C.R.T. et tout autre.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
SD UNSS Meuse La nouvelle prise de licences sur Intranet Abandon du minitel … Une seule adresse : Une pré affiliation Une affiliation La commande.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
ORGANISER des Journées Scientifiques A LA SFA Organisation via le secrétariat de la SFA : Evelyne Dewayse soccupe du site web la création du formulaire.
Baccalauréat professionnel
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
La refonte du portail internet de Maurepas Ajustements au quotidien pour redéfinir la trajectoire Coûts DélaisQualité 16 mois 4 sept 2010.
La refonte du portail internet de Maurepas
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
La refonte du portail internet de Maurepas Ajustements au quotidien Coûts DélaisQualité 16 mois 4 sept 2010.
La refonte du portail de Maurepas
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
La refonte du portail de Maurepas
La refonte du portail de Maurepas
La Gestion de Projet.
La refonte du portail internet de Maurepas
La refonte du portail internet de Maurepas Ajustements au quotidien pour redéfinir la trajectoire Coûts DélaisQualité 16 mois 4 sept 2010.
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Commission du 7 septembre
La refonte du portail de Maurepas Un portail 2.0 à D’un portail statique.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
ESPACE ENTREPRISES 06 ESPACE ENTREPRISES 06 SUR LE SITE INTERNET : ESPACE ENTREPRISES 06 SUR LE SITE INTERNET
La refonte du portail internet de Maurepas Ajustements au quotidien pour redéfinir la trajectoire et assurer une livraison à la date fixée Coûts DélaisQualité.
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
Les services web citoyens - Un service web (ou service de la toile) est un programme informatique permettant la communication et.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Mode d’emploi TÉLÉINSCRIPTION. D ES T ÉLÉ - SERVICES À LA T ÉLÉ - INSCRIPTION TINSCRIPTIONS OBJECTIFS : pour les parents d’élèves :  Prendre connaissance.
Transcription de la présentation:

La refonte du portail de Maurepas Dun site statique A un portail 2.0

Etude dopportunitéEtude de faisabilitéAuditCCTPMAPA -> CAOLa réalisation / DéveloppementTransfert de compétence / formationTests et intégration des contenusLa mise en productionEvaluation Evolution

Le contexte Un site statique Peu dinteractivité Une communication trop lente Les objectifs de la MOA Offrir plus de services personnalisés aux administrés Mettre en place des outils de communication bidirectionnels Contribuer à linstantanéité de linformation Les contraintes Les ressources humaines Un budget euros Léchéance septembre 2010 Refonte du portail en parallèle de la mise en place dun intranet La cible Les administrés Les partenaires économiques et sociaux Les autres portails Etude dopportunité La transversalité et la multitude des acteurs nécessitent de travailler en mode projet

Comité de pilotage Organisationnel Comité technique (équipe projets) Groupe technique (experts) Fonctionnel Externalisation de la MOE Externalisation de lhébergement Technique Déclaration CNIL Juridique euros + trouver une subvention Financier Interne Externe Information et communication Transfert de compétence Agents utilisateurs La formation Délais 16 mois Gantt / PERT La planification Etude de faisabilité

Maurepasiens Groupe technique Webmaster Et contributeurs des mini sites Graphiste Comité de référents 17 référents (1/service) Chaque référent est animateur des réunions dans son service Idées Remarques Propositions Demandes Nécessités Audit Chef de Projet

CCTP Plus de 100 Fiches Projets Remplies par les référents 1.30% des rubriques satisfaisantes 2.40% à faire évoluer 3.30% à créer Proposition de scénarios Priorité et choix: Des actions Des modules Des démarches à dématérialiser Comité de Pilotage Ecriture du CCTP Support ARTESI Chef de Projet CODIR validation Réunion Fiches projets confirmation

Marché A Procédure Adaptée -> CAO Un MAPA : Pourquoi ? Sous le seuil 90 K Préciser les attentes Demander des renseignements Négociations possibles CAO Choix du prestataire Etude des réponses Synthèse Prestataire retenu Lettres motivées de refus

La réalisation / Développement COPIL Référents, suivi du portail en front office Communication Visuels et textes AVIS Retours Maquettage / Développement Développement des modules Intégration des modules Mapping Début dintégration visuels et textes Dématérialisation de procédures administratives AFNIC

Pour pouvoir refaire les différentes formations Transfert de compétence / formation Prestataire Agents traitants des services Web GP technique Pour pouvoir maîtriser loutil et réaliser les tests COTECH Les référents qui seront les contributeurs du portail internet et intranet Administrateurs des portail internet/intranet Services Web Dématérialisation de procédures administratives Sous contributeurs et contributeurs mini portails Nouveaux agents

Tests et intégration des contenus Comité de Pilotage GP technique Agents traitants COTECH Prestataire Centralisation Dématérialisation de procédures administratives Débogages Corrections Maurepasiens Intégration TestCorrection Vérification

Migration sur le serveur de production le 3 septembre La mise en production Comité de Pilotage CdP Ouverture public le 4 septembre Agents traitants des services Web Référents Contributeurs Nouveau Prestataire Communication Envoi des codes extranet J-4 Ancien Prestataire Pointeur DNS

Evaluation en général Un temps élevé par visite nentraîne pas nécessairement la qualité de visite… Un taux de rebond élevé sur une page peut vouloir dire que linformation est pertinente… Des pages peu visitées, peuvent être syndiquées… ou Linformation proposée, nest-elle pas assez pertinente, amenant les internautes à limiter leurs visites ? Un nombre élevé de visites nest pas significatif : les internautes sont-ils revenus et combien de fois ? Evaluation quantitative Reste des questions à se poser : Après 4 semaines de mise en ligne du portail, 46% des publics de lextranet se sont connectés pour modifier ou ajouter des informations sur leur page. 17 offres demploi ont été déposées via le formulaire proposé par lespace emploi. La page des démarches en ligne a été utilisée 874 fois sur les 4 premières semaines. Les petites annonces et le mini portail de lemploi extrêmement consultés. Vous a-t-il été aisé de trouver linformation recherchée ? Linformation proposée vous a telle été utile ? Linformation proposée est-elle pertinente ? Cet article vous a-t-il paru pertinent ? Evaluation qualitative (ex: sondage « à chaud »)

Evaluation des démarches en ligne A noter : Le délai de cinq jours a été défini par les agents managers des services concernés comme lindice qualité dun traitement dune démarche administrative. Les questions que lon doit alors se poser : Loutil est il suffisamment clair ? Comment se fait-il quune information majeure soit souvent oubliée ? Le message renvoyé informant que le compte ne peut être validé, est-il parlant ? Existe-il une difficulté à revenir sur son compte déjà créé (code, mot de passe, bouton modifier…) ? Les administrés consultent tils leur boîte courriel tous les jours ?

Accessibilité Augmenter les démarches dématérialisées Généraliser le télépaiement Développer le FTTH Label Ville internet Evolution

Vos questions …

Les risques La sécurisation des données Instaurer le « tout numérique » Le choix dune solution novatrice Un budget dépendant dune subvention Une communication prématurée sur « Les enjeux Moderniser la relation aux usagers Être en adéquation avec notre politique de développement durable Les changements organisationnels et humains

Le Service Web Traitement agent Progiciels : Etat civil, Scolaire, Jeunesse, Conservatoire Demandes variées Etat civil Scolaire Jeunesse Conservatoire Le public (Citoyens)=> Création dun compte famille Le public (Citoyens)=> Création dun compte famille Renseignements sur les membres de la famille (ou un individu) Inscription(s) à 1 ou plusieurs services Pièces justificatives différentes suivant le service demandé Envoi de la ou des demande(s) Demande(s) traitée(s) Accusé de réception, dabsence de justificatif, ou denregistrement de la demande Envoi automatique Espace Sécurisé … Le citoyen peut suivre les étapes et lavancée de sa demande Carte didentité Quotient familial Livret de famille