Fécondité et grossesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
La P.M.A l’art de faire autrement les enfants
Autour du Monde futur/conditionnel Collage ch.6 1.
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Les Prepositions.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Transformez les adjectifs en adverbes
Région du Quindio 1. 2 Pour comprendre un tout petit peu cette région, ils suffit de regarder la végétation …
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
AVERTISSEMENTS DES APOTRES
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Mort subite du nourrisson
Primitives - Intégration
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Précautions universelles de prévention des infections
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
TRANSMISSION DE PATRIMOINE
Savoir vivre au restaurant.
Quelle est la différence entre un cétacé et un poisson?
Préparation du projet de mariage
Dieu dans sa vie.
Dieu dans sa vie.
IL Y A UN ANGE GARDIEN QUI RÔDE AUTOUR DE TOI
Préparons le baptême de notre enfant
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Un joli conte de Paul Coelho.
Mettre Dieu dans sa vie.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
Matériel produits et solutions
Les fêtes en France.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Année scolaire 2011/ ères ST2S 1&2. 1- Lors des récréations.
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
LES EFFETS DU DIAGNOSTIC SUR LA SEXUALITE ET LE DESIR DENFANT DES PVVIH Estelle DUVAL, doctorante Julie THOMAS, docteure en STAPS Eric PERERA, docteur.
Après la séquence sur les habitations romaines, vous savez que les Romains vivaient dans des maisons qui servaient, entre autres, à montrer l’étendue de.
L'HISTOIRE DE NOE.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
La prophétie Regard 1.
PROGRAMME EDUCATIF POUR ELEVES EN CLASSE PRIMAIRE
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Quelques rappels et quelques nouveautés (BIO2 poly 1)
Le livre des proverbes et le mariage.
Jésus et Nicodème Jean
Psaume 3 Une prière pour le matin !
L’infinitif + Les terminaisons Du verbe ‘avoir’
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
SYSTEMES D’INFORMATION
Marie de Magdala (Magdaléene)
Préparation à l’examen sommatif
Le combat intérieur Romains
Éléments anthropologiques
Origines et traditions de l’Halloween
Puberté PGCSS/REGA.
Muhammad Il est né vers 570 dans la ville de La Mecque
« Service de Counseling » en planification familiale
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Les sacrements.
Transcription de la présentation:

Fécondité et grossesse Cours Ifsi 1e année Gonesse 2008-2009

1) Rite, rituel et fécondité 1-1) Le rite : définitions Le rite : c’est la manière d’agir propre à qqn ou à un groupe social. Il a un caractère invariable et/ou constant, et est répétitif Au sens anthropologique, ce sont les actes et cérémonies (magiques) répétitifs destinés à orienter une force (occulte) vers une action précise. Le rituel et la ritualisation, c’est le processus dans l’action du rite Le rituel représente aussi l’ensemble des rites d’une religion et un recueil liturgique dans lequel figure les rites à accomplir par l’officiant (prêtre)

1-1) Le rite, le rituel Dans le champ médical le rite et la ritualisation existe L’existence de rites initiatiques à caractère médical se vérifie à travers la circoncision médicale, l’IVG et l’épisiotomie*. (*) Episiotomie : Incision de la vulve et des muscles du périnée, pratiquée pour faciliter les accouchements Ainsi, le protocole du diagnostic et de la thérapeutique constitue déjà une ritualisation par le caractère répétitif, immuable et d'ordonnancement des gestes médicaux.

1-2) Fécondité et fertilité, déesse néolithique Image symbolique de la fécondité de la femme. Elle met en relief les attributs premiers de cette capacité de donner la vie = poitrine ; hanches larges NB : même vision paysanne dans la France rurale au 19e siècle

1-2) Fécondité et fertilité, déesse Déméter La déesse romaine Déméter est en fait Isis, la déesse égyptienne de la fécondité Le dieu égyptien Min est celui de la fertilité

1-2) Fécondité et fertilité Il y a deux facettes l’une féminine et l’autre masculine ; elles célèbrent principalement le mystère de la vie d’ou sa forte liaison avec la nature, les cultures. Ainsi, en Afrique une femme enceinte doit semer car son état garanti une bonne récolte. Inversement, en période de règle, elle évitera les champs. Mais des rites de fécondité et des pratiques profanes issus d’anciennes traditions perdurent encore dans notre quotidien sans que nous le soupçonnions 

1-2) Fécondité et fertilité Quelques exemples : Au mariage, les fleurs que portent la mariée symbolisent la fécondité (bouquet de la mariée, fleurs de la couronne) Le riz jeté symbolise un heureux mariage et une famille nombreuse La chandeleur marque aussi la fécondité, sa teneur de pratique païenne a été rendue sacré par l’Église. La chandeleur est liée à la lumière mais aussi à la purification, à la prospérité. Elle vient autant de la fête des chandelles de l’église que de la fête romaine de la fécondité (15 février), ou de la fête celte D’Imbolc (1er février) marquant la purification de l’eau pour assurer la fertilité et la fécondité (cultures)

1-2) Fécondité et fertilité Arbre de mai

1-2) Fécondité et fertilité Arbre de mai Europe, on retrouve une fête de la fécondité qui célèbre l’Arbre de mai, détenteur de l’énergie vitale, symbole de la fécondité nouvelle. Les Romains honoraient durant ce mois Maia (mois de Mai) Allemagne, sous la forme d’un mât hérité des celtes, autour duquel on dansait pour marquer le début de la belle saison (1er mai)

1-2) Fécondité et fertilité/ Poupée Namji (Cameroun) En Afrique, autant en milieu rural qu’en milieu urbain, les rites de fécondité demeurent notamment par l’existence de poupées de fécondité Elles sont placées dans la chambre à coucher des époux et apportent l’enfantement à la femme.

1-2) Fécondité et fertilité La fonction de la semence La conception est une affaire masculine dans beaucoup de sociétés Croyances sur sa fonction Coagule le sang pour donner le fœtus. Si pas de fœtus, fini dans le sang menstruel (Pacifique- Dobu)) L’enfant est le produit de l’homme, la femme est un réceptacle. Il y a toujours naissance soit d’un être vivant ou surnaturel (Bénin – Wéménous) La semence peut-être stockée dans l’utérus et déclenche la grossesse quand la quantité est suffisante (X° des rapports sexuels. Séris/Mexique, Dogon/Mali) Il peut servir à nourrir l’enfant pendant la grossesse Il est aussi poison pour l’enfant à venir (Nigéria/ plusieurs partenaires)

1-2) Fécondité et fertilité La fonction de la semence Mais le sang de la femme peut-être aussi fécondateur Taïwan, c’est lui qui est le principe de la vie, il nourrit l’enfant pendant la grossesse Même idée pour les Touaregs du Hoggar, le placenta serait même le déchet de ce sang consommé par l’enfant La fécondation serait plus importante pendant et juste après le flux des règles (Andes péruviennes, Mexique – Yucatan,

1-2) Fécondité et fertilité la stérilité La stérilité est une menace sur la pérennité du groupe et de la communauté : Menace la transmission du nom du père (patrilinéaire, filiation) Menace la transmission des faits de culture/de la société La stérilité est mal vécue car elle est synonyme de malheur (mauvaise œil), de frustration. Dans les sociétés traditionnelles c’est le signe d’un mauvais sort ou le fait d’un sorcier La stérilité sera la responsabilité de la femme = Répudiation, divorce (Indonésie, Inde, Nigéria…) Retour au foyer d’origine, devient servante des coépouses Don d’enfant en Afrique Nuit de l’erreur, enfant endormi (Maghreb)

2) La grossesse et ses conduites culturelles La conception d’un enfant = la rencontre entre un homme et femme par la sexualité. Cependant, l’enfant à venir est construit autant par les deux parents (c’est le désir d’enfant), que par la famille qui attend la procréation comme un acte social et même un rite de passage : « le jour où tu auras tes enfants, tu verras… » En Afrique, et dans nombreuses sociétés traditionnelles, l’avènement d’un enfant est aussi celui d’un ancêtre L’enfant est le médiateur entre deux mondes (le royaume des ancêtres et le monde des vivants), L’enfant prendra la place d’un ancêtre pour toute sa vie ou pour une période transitoire.

2) La grossesse et ses conduites culturelles Mêmes pratiques populaires en Europe (œuf dans un verre d’eau ; compter le meilleur jour en fonction de la lune pour tenter la procréation, suivre l’évolution de la température etc.) Pèlerinages à la Vierge, à Sainte Marguerite pour aider la femme pour une maternité, Sainte Agathe protège la fécondité, patronne des nourrices Elle fut martyre dans un Lupanar (maison close) ou elle demeura vierge. On lui arracha les seins Les femmes qui touchent sa statue attendent d’elle une conception rapide

2) La grossesse et ses conduites culturelles Croyances et conduites autour de la grossesse L’enfant à venir est un inconnu {fille, garçon ; normal, anormal ; fort, faible} , C’est l’incertitude, même dans nos sociétés disposant d’échographie = grande incertitude, d’ou l’existence de rituels de protection. Trop souvent assise la mère peut tuer l’enfant, le liquide en envahissant les narines du fœtus peut le faire mourir étouffer = une femme enceinte devra rester debout et beaucoup marcher ! Chez les Tziganes, la femme enceinte doit rester isolée ; pas de contacts physiques = l’accouchement doit se faire en dehors du campement. La matrone Tzigane « femme qui aide » sera impure à cause de sa fonction

2) La grossesse et ses conduites culturelles Croyances et conduites autour de la grossesse En France (Isère et/ou dans l’Ouest) divers interdits contrôlaient le comportement de la mère : Ne pas regarder une étoffe rouge = un avortement spontané Ne pas manger de blé ayant le charbon = le blé mort ferait mourir l’enfant Ne pas monter à cheval = Écrasé par la position de la mère, l’enfant aurait une joue plus grosse que l’autre Se frotter contre un menhir (Bretagne), des pierres consacrées (rites druidiques), Des sources et des eaux pouvaient favoriser la grossesse. Des prières de fécondité à l’ange Lailah existent, elles sont toujours d’usage 

2) La grossesse et ses conduites culturelles En Afrique pour la grossesse : 3 étapes 1 à 3 mois seul la femme est au courant de la grossesse, ne se considère enceinte à + 3mois, 3 à 6 mois enceinte parle à son entourage et à son époux ; Elle suivra beaucoup d’interdits alimentaires, 6 à 9 mois interdits stricts visite médecin vers 4 à 6 mois Interdits alimentaires = tête de singe enfant pareil ; des aliments qui deviennent mous à la cuisson car l’enfant sera aussi mou, pas de viande en petits morceaux car enfant petit, pas de corbeau risque d’hémorragie à l’accouchement. les femmes baoulé (Côte d’Ivoire) ne mangent pas de papaye parce que le sexe de la femme pourrait se fermer comme le fruit, empêchant l’enfant de sortir, La femme enceinte se doit au silence pour éviter le mauvais œil et l’avortement (au début de la grossesse) Bain d’eau froide pour durcir l’enfant,ne pas se laver à l’aurore ou la nuit Ne doit pas se réveiller brutalement pour faire changer le sexe de l’enfant

2) La grossesse et ses conduites culturelles Le cas la femme musulmane La femme protége l’enfant, ne va au hammam ou à des obsèques ; Elle est très entouré car l’enfantement correspond à une dette de vie à la lignée patriarcale, En cas de stérilité le nom du père est menacé les dons de sperme et d’ovules sont interdits/ en situation urbaine c’est moins le cas Fiv et insémination artificielle entre deux personnes mariées possible, pas avec personne en dehors du couple Le cas de la femme indienne La femme indienne (hindoue) est très protégé lors d’une grossesse surtout si elle attend un garçon Interdits alimentaires : tomates, les aubergines, les courgettes, les crevettes et les sardines = mauvais pour la peau du bébé ; ananas et papaye car abortifs Recommandé : lait, lentilles, œuf, pomme et raisin,

2) La grossesse et ses conduites culturelles Cas de la femme chinoise Selon Confucius une bonne mère doit avoir 5 enfants (garçons !) La femme enceinte évite de fréquenter les malades, les défunts Protection avec un miroir pour éloigner les mauvais esprits de la mère et de l’enfant Durant l’accouchement une bougie rouge allumée protèges des âmes errantes. C’est la belle-mère qui s’occupe de la future mère et de l’enfant Croyances : ne pas coudre pourrait fermer le bouche de l’enfant Une étoffe rouge sur le ventre conjure les sorts Un petit couteau de fer sur la poitrine favorise la naissance d’un garçon Interdits alimentaires : Pas de crabe = enfant avec 6 doigts ; pas de lapin = enfant avec bec de lièvre Respect du Yin et du Yang pour l’alimentation générale

2) La grossesse et ses conduites culturelles Mystère de la grossesse comme double mystère de la femme Impureté des règles perçue comme un mystère. Le sang perdu n’entraîne pas la mort, contrairement à une blessure Ce mystère engendre des rejets momentanée de la vie sociale du groupe : « case à menstrues » pour les femmes (Papoues, Dogon) En conséquence : La grossesse constitue un autre mystère car l’écoulement du flux disparaît en faveur du gonflement du ventre D’où l’interprétation de la grossesse comme une masse de sang chaud qui va nidifier dans le corps de la femme

2) La grossesse et ses conduites culturelles La prédiction du sexe : A partir des croyances morphologiques concernant la forme du ventre, on présage du sexe de l’enfant attendu : Si l’enfant est porté en avant, c’est un garçon Sur le côté, c’est une fille ; Si l’enfant est porté à gauche, il s’agit d’une fille, à droite d’un garçon ; Si la mère porte « le masque de grossesse », c’est le signe de la naissance d’un futur garçon ; Des régimes riches en sel pour les pères garantirait d’avoir un garçon ; consommer du poisson favorise l’arrivée d’une fille Ces croyances sont nombreuses et toujours d’actualités dans les journaux et dans la conscience populaire

3) Naissance et ritualisation La naissance comme un passage Naître c’est venir au monde C’est à la fois magique et douloureux = punition divine selon les évangiles pour la faute originelle d’Ève et d’Adam qui croquèrent la pomme. Les « relevailles » de la religion catholique, bénédiction exécutée par le prêtre pour une femme relevant de couches, servaient à l’accompagnement de la naissance La pratique de ne pas nourrir l'enfant durant 24, 48 heures et même 3 jours, vient de cette perception En fait, il s’agit d’éliminer le méconium par l’absorption de purgatifs En Afrique de l’Ouest, la purge de l’enfant et de la mère demeure encore très présente. Ces actes marquent le respect d’une période de marge par un rite dont la motivation est de transformer la naissance biologique en une naissance sociale.

3) La naissance comme un passage Placenta et cordon ombilical Placenta et cordon ombilical ne sont pas considérés comme des déchets de l’accouchement par beaucoup de cultures. Le placenta : Partie détachée du corps de la mère et de l’enfant. L’enfant arrive sur terre vient au monde avec un double qui est le placenta (jumeau). Il porte différents noms suivants les cultures : L’Ancêtre à Madagascar ; le « chef » chez les Mossi (Burkina Fasso) ; le « compagnon » chez les Mongols ; le « lonbri » à la Réunion et aux Antilles (désigne autant le placenta que le cordon ombilical). Le placenta est un lien entre la mère et l’enfant. Il peut servir à atteindre l’enfant (sortilèges). En Nouvelle-Guinée (Arapesh), le placenta et le cordon sont placés dans un arbre pour les sécuriser des prédateurs et des charognards. Le placenta est enterré dans le village pour inscrire l’enfant dans la communauté (Afrique noire) ;

3) La naissance comme un passage Au pas de la porte, dans un pot avec de la terre à Bali ou encore, jeté dans le feu pour effacer les traces. Pratiques aussi valables en Europe : Il était enterré avec soin sous un arbre par le père = double de l’enfant En Italie, au début du 20e siècle, le placenta restait sous le lit pour une séparation en douceur et pour favoriser la montée de lait de la mère. Le cordon ombilical : C’est une partie détachée du corps de l’enfant. Le cordon est très symbolique, il marque la séparation mère-enfant ; le passage d’un état de fœtus à celui d’individu. Il représente la protection que la mère assure à l'enfant et sa nouvelle indépendance (la coupure). Le cordon est mis dans la poche ou dans la doublure des vêtements de l'enfant/ l'adolescent comme aide pour des moments difficiles.

3) La naissance comme un passage Ces croyances ont été valables en Europe mais perdurent dans des campagnes isolées en Italie, Portugal, Pays slaves, Russie. Souvent il était séché et conservé, tout en demeurant la propriété du bébé. Aujourd’hui, on ne peut plus remettre le cordon en institution. S’il y a cette demande, proposer un couteau qui aurait tranché le cordon. Le cordon à une place symbolique importante. Les professionnels de l’accouchement ont théorisé la place du père comme celui qui fait entrer dans le monde en séparant, symboliquement, la mère de l’enfant.