Fabienne d’Arripe-Longueville

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Théories de l’apprentissage et de la motivation Licence STAPS – 2° année Fabienne d’Arripe-Longueville UFR STAPS – Université de Nice-Sophia-Antipolis

Contenus d’enseignement Introduction Chap. 1. Théories contemporaines de l’apprentissage et du contrôle moteur Chap. 2. Les étapes de l’apprentissage Chap. 3. L’optimisation de l’apprentissage Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –

Chap. 3. L’optimisation de l’apprentissage 3.1 La répétition 3.2 La difficulté des tâches 3.3 La démonstration 3.4 La variabilité de la pratique 3.5 Pratique massée vs. distribuée 3.6 Les feedbacks 3.7 La motivation Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –

Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Bibliographie Schmidt, R.A. (1993). Apprentissage moteur et performance. Paris : Vigot. Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –

Pratique massée ou distribuée Définitions L’expérience de Shea & Morgan (1979) Interprétations de l’efficacité de la pratique distribuée Implications pratiques Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –

Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Définitions (1) Pratique massée : en bloc Tous les essais d’une tâche sont exécutés successivement avant de passer à une autre tâche Intérêt : permet aux élèves de se concentrer sur une seule tâche, de l’affiner, de la corriger Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –

Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Définitions (2) Pratique distribuée Systématique (réalisation de la tâche tous les 4 essais) Aléatoire : ordre de passation des tâches aléatoire ; tâches intercalées ou mélangées Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –

L’expérience de Shea & Morgan (1979) Tâches : trois différents mouvements rapides séquentiels du bras Conditions : pratique bloquée vs. Aléatoire Phase d’acquisition : bloquée > aléatoire Test de rétention : aléatoire > bloquée Résultats confirmés en EPS (3 servives différents en badminton) (Goode & Magill, 1986) Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –

Interprétations de l’efficacité de la pratique distribuée (1) Quel(s) intérêt(s) d’une pratique variée et distribuée? Hypothèse d’oubli ou espacement Nécessité de générer de nouveau la solution quand la tâche est présentée quelques essais plus tard Dans la pratique bloquée, l’élève se souvient de la solution => pratique de recouvrement bénéfique pour l’apprentissage Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –

Interprétations de l’efficacité de la pratique distribuée (2) Apprentissage plus significatif et distinctif (Shea & Zimny, 1983) Le fait de changer de tâche à chaque essai rend les tâches plus distinctes les unes des autres, et plus significatives dans la mémoire de l’élève En condition bloquée, la réalisation de la tâche devient plus ou moins automatique Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –

Implications pratiques (1) Pourquoi faut-il répéter sans répéter pour optimiser l’apprentissage? Implications pratiques (1) Répéter sans répéter La pratique en bloc donne une fausse impression de l’habileté : efficacité pendant la pratique mais pas de durabilité de l’apprentissage +> niveaux de performance artificiellement élevés La pratique en bloc peut être utilisée sur une nouvelle habileté pour améliorer rapidement la performance Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –

Implications pratiques (2) Introduire de la pratique aléatoire Une fois l’apprentissage dégrossi Même pour des habiletés répétitives (tir à l’arc) Au cours d’une séance d’enseignement, travailler plusieurs habiletés Expliquer à l’élève que la pratique aléatoire génère des baisses ponctuelles de performance, mais qu’elle est bénéfique à long terme Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –

Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice – Ce qu’il faut retenir La pratique distribuée/aléatoire obligerait l’élève à oublier les solutions à court terme du problème moteur et l’oblige à recouvrer la solution lors de l’essai suivant => engagement plus actif dans le processus d’apprentissage La pratique distribuée/aléatoire engendrerait des traces mnésiques plus significatives et distinctives chez l’élève Réserver la pratique en bloc pour le premier stade de l’apprentissage, puis varier les habiletés. Fabienne d’Arripe-Longueville – UFR STAPS de Nice –