Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog Intégrer le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc dans des démarches pédagogiques au collège Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
Dans le cadre des nouveaux programmes d’histoire géographie au collège Première possibilité : classe de 5ème. La question du développement durable. Thème 1 : les enjeux du développement durable Connaissances « Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation » Capacités « Identifier les principaux enjeux du développement durable dans le territoire étudié » Démarches « Ces enjeux sont abordés à partir d’une étude de cas au choix: un enjeu d’aménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de loisirs) » Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
Une étude de cas possible : la chaufferie bois de Fraisse sur Agout Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
Bilan énergétique octobre 2006 (revue de la CCMHL) Activité des élèves : la visite ou l’étude de la chaufferie bois permet de compléter un schéma fléché (analyse systémique) afin de faire émerger une première définition du développement durable: Bilan énergétique octobre 2006 (revue de la CCMHL) Plan du projet 2003 (revue de la CCMHL) Bilan de la saison de chauffe 2007/2008 (revue de la CCMHL, avril 2009) Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
LES ACTIVITES ECONOMIQUES : LES HOMMES : LA NATURE : Un espace de moyenne montagne : rigueur des hivers Un Village : un espace rural Des habitations à chauffer Un espace forestier Une fort pôle de consommation énergétique sur le territoire Une énergie renouvelable, faiblement émettrice de gaz à effet de serre La chaufferie bois de Fraisse-sur-Agout LES ACTIVITES ECONOMIQUES : Une exploitation de la ressource locale forestière créatrice d’emplois Des économies financières dans un contexte de pétrole cher Un tourisme en développement : écosite Pour cet aménagement les hommes ont cherché à obtenir des points positifs dans les trois domaines : société, environnement et économie; cela correspond à une démarche développement durable; c’est un objectif des parcs naturels régionaux, des territoires ruraux habités cherchant à concilier les activités humaines avec le patrimoine naturel. Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
Prolongements possibles : les acteurs de cet aménagement Présentation du projet 2003 (revue de la CCMHL) Autres possibilités d’études de cas permettant la même approche : Les barrages hydroélectriques Les parcs éoliens Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
Dans le cadre des nouveaux programmes d’histoire géographie au collège Autres possibilités d’exploitation d’une telle étude de cas avec une analyse systémique … Classe de 6ème. Éducation civique : l’habitant (en lien avec l’étude de l’espace proche en géographie) Thème 1 : l’organisation de la commune et les décisions démocratiques Thème 2 : les acteurs locaux et la citoyenneté (développement durable) Classe de 3ème. Géographie : lI- aménagement et développement du territoire français. Thème 2 : les espaces productifs (espace de production à dominante industrielle) Étude de cas : plutôt un parc éolien ou un barrage hydroélectrique du P.N.R. Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
Dans le cadre des nouveaux programmes d’histoire géographie au collège Deuxième possibilité : classe de 3ème Habiter la France. Thème 1 : de la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine Connaissances « Les espaces ruraux : à la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage » Capacités « Décrire et expliquer un conflit d’usage entre différents acteurs » Démarches « Une étude de cas : un parc naturel national ou régional » (mise en perspective des grandes problématiques du développement durable )». Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
Point de départ : l’étude d’un conflit d’usage bien précis sur le territoire du parc naturel régional. Quelques photographies pour montrer les transformations du bâti sur le territoire du parc Extraites de la Charte présentation typologique des paysages 2009-2021 Puis une explication des ces conflits d’usage par l’élaboration d’un croquis simplifié du PNR (à partir de plusieurs cartes) Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
MIDI-PYRENEES LANGUEDOC ROUSSILLON L’organisation du territoire du parc naturel régional du Haut Languedoc Vers Albi Vers Millau Croquis simplifié MIDI-PYRENEES Aveyron Lacaune Tarn MONTS D’ORB MONTS DE LACAUNE SIDOBRE Bédarieux C Castres Vers Montpellier SOMAIL ESPINOUSE Vers Toulouse Mazamet C Vers Castelnaudary MONTAGNE NOIRE Hérault C Saint-Pons-de-Thomières Béziers Aude LANGUEDOC ROUSSILLON Vers Carcassonne Vers Autoroute A9 20 Kms Des concurrences d’usage de l’espace Un espace rural sous influence urbaine Un espace productif (économie) Un espace « naturel » MONTS Moyenne montagne Principales villes Agriculture (dynamique) Cours d’eau Ligne de partage des eaux Routes C Carrières Lacs Concentration forte d’habitats Parcs éoliens Forets Flux touristiques Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog