Les déchets à Buenos Aires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
Advertisements

L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Thème: Résidence et convivialité Projet: une nouvelle tour pour le quartier de la gare.
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
Conseil régional de l’environnement de…
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Ouvertures pour un « projet de classe »
III ème partie. Les nouveaux territoires : des enjeux géopolitiques majeurs, trois exemples A/ Boulogne/ Issy les Moulineaux B/ La Plaine St Denis C/ Le.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
3ème partie: LES EFFETS GÉNÉRÉS PAR CETTE INTERFACE
Les enjeux du développement durable
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
EDD Education au Développement Durable
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
L’organisation du territoire français
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Lenvironnement. Il y a un problème Il faut / on doit trouver une solution.
Des montagnes d’emballages
Partie 2 : deux exemples d’application
Les effets structurants du transport ?
Dossier 1 Les Métropoles Introduction
La pollution du sol Sources:
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
Recyclage du papier/carton dans le monde
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Migrations dans le monde atlantique
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
Les territoires industriels
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
I-LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE
Ateliers de formation Abidjan, 3 – 13 Octobre 2011 Production, principaux dispositifs et hiérarchie de la gestion des déchets solides Michel Seck.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Comment pouvons-nous arrêter la pollution?
LE BRESIL ENTRE CONTRASTES ET INEGALITES
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
Le Recyclage Elena Sánchez.
La biométhanisation de déchets ménagers
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Le recyclage Situation problème : mon voisin jette des déchets, moi aussi mais je les trie, comment lui expliquer le but du tri et l’intérêt du tri.
GESTION DES DECHETS Claude LOUIS, le 12 juin 2009.
Environnement Le monde 2. le nord 3. le sud.
Cycle de vie d’un produit
Domaine : environnement
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Sensibilisation à la gestion des
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Géographie – Chapitre 4 Habiter la ville.
María Navarro et Noelia Pascual
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
7. Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Par jour, un enfant produit 1 kilo de déchets !

La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
Reliquat de VPOt : gestion des déchets Choix des méthodes pour la destruction du vaccin antipoliomyélitique oral trivalent (VPOt) dans le cadre du remplacement.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Démarche géographique
De Giulio Pacifico a.s Cendrier fabriqué en utilisant l’alluminium recyclé.
Transcription de la présentation:

Les déchets à Buenos Aires A partir de l’article « Buenos Aires, ou les territoires de la récupér-action » Marie-Noëlle Carré – Site de Géoconfluences.

Buenos Aires: on jette différemment selon son niveau social. "quatre classes générales de déchets (…) signalent l’accès au seuil supérieur de consommation : les déchets animaux, les déchets cellulosiques, les déchets de verre, les déchets plastiques." (Gouhier Jean in Bertrand Jean-René, 2003) Géoconfluences.

Différenciation spatiale et influence de la conjoncture sur les volumes de déchets. Crise économique de 2001 – 2003 en Argentine

Plaine de la Pampa, nappes phréatiques proches = pbs avec sites d’enfouissement. Proximité de l’eau. Ruisseau devenu égout à ciel ouvert + rejets industriels.

Une gestion différenciée selon les quartiers. Amoncellement des déchets dans la  décharge contrôlée de Norte III.  Les déchets de la Ville autonome sont acheminés vers l’unique décharge contrôlée de Norte III dans les périphéries pauvres et mal desservies du nord de la ville. D’un côté de la décharge contrôlée se trouve le terrain militaire de Campo de Mayo, de l’autre les bidonvilles et leurs maisonnettes en adobe (brique de terre argileuse séchée), construites au bord de l’autoroute, sur des décharges sauvages de rejets dangereux. - à droite, une décharge sauvage dans le municipe Almirante Brown Située dans l’un des municipes les plus pauvres du sud de l’agglomération, cette décharge à ciel ouvert se situe à côté de zones d’habitat précaires.

Le déchet est devenu dans Buenos Aires une valeur économique Le prix du carton est multiplié par 1 000, celui du cuivre par 3 entre 1998 et 2003 Le marché informel du déchet et les grandes entreprises de recyclage restent particulièrement obscures et peuvent relever de la mafia. Privatisation croissante des services liés aux déchets. Le déchet recyclable devient donc aussi le faire-valoir politique d’une initiative audacieuse et controversée : diminuer de 50%, en 2012, la quantité de déchets recyclables enfouis en décharge.

L’activité des pauvres remise en question … « La Direction de l’hygiène urbaine étudie actuellement un nouveau modèle de couvercle de conteneur : verrouillé et percé de petites ouvertures laissant passer une bouteille ou un journal, il serait destiné à limiter le mélange des déchets mais aussi à éviter que les cartoneros puissent se servir dans les conteneurs destinés aux centres verts. » M.N Carré – Géoconfluences.

Les déchets: des enjeux divers et parfois contradictoires. Le déchet: une valeur économique croissante et disputée. Enjeu pour les entreprises privées. Enjeu pour les mafias locales. Enjeu pour les cartoneros. Le déchet: un enjeu environnemental: Régulation des décharges autour de la ville. Gestion des pollutions que les enfouissements et déchets industriels peuvent entraîner. Le déchet: miroir de la société et des classes sociales. Enjeu d’intégration sociale: recherche des solutions sociales alternatives pour la survie par les coopératives de recyclage. Les déchets: des enjeux divers et parfois contradictoires. Enjeu politique: les déchets sont un enjeu pour la municipalité de Buenos Aires qui veut développer l’image d’une ville durable.