Les déchets à Buenos Aires A partir de l’article « Buenos Aires, ou les territoires de la récupér-action » Marie-Noëlle Carré – Site de Géoconfluences.
Buenos Aires: on jette différemment selon son niveau social. "quatre classes générales de déchets (…) signalent l’accès au seuil supérieur de consommation : les déchets animaux, les déchets cellulosiques, les déchets de verre, les déchets plastiques." (Gouhier Jean in Bertrand Jean-René, 2003) Géoconfluences.
Différenciation spatiale et influence de la conjoncture sur les volumes de déchets. Crise économique de 2001 – 2003 en Argentine
Plaine de la Pampa, nappes phréatiques proches = pbs avec sites d’enfouissement. Proximité de l’eau. Ruisseau devenu égout à ciel ouvert + rejets industriels.
Une gestion différenciée selon les quartiers. Amoncellement des déchets dans la décharge contrôlée de Norte III. Les déchets de la Ville autonome sont acheminés vers l’unique décharge contrôlée de Norte III dans les périphéries pauvres et mal desservies du nord de la ville. D’un côté de la décharge contrôlée se trouve le terrain militaire de Campo de Mayo, de l’autre les bidonvilles et leurs maisonnettes en adobe (brique de terre argileuse séchée), construites au bord de l’autoroute, sur des décharges sauvages de rejets dangereux. - à droite, une décharge sauvage dans le municipe Almirante Brown Située dans l’un des municipes les plus pauvres du sud de l’agglomération, cette décharge à ciel ouvert se situe à côté de zones d’habitat précaires.
Le déchet est devenu dans Buenos Aires une valeur économique Le prix du carton est multiplié par 1 000, celui du cuivre par 3 entre 1998 et 2003 Le marché informel du déchet et les grandes entreprises de recyclage restent particulièrement obscures et peuvent relever de la mafia. Privatisation croissante des services liés aux déchets. Le déchet recyclable devient donc aussi le faire-valoir politique d’une initiative audacieuse et controversée : diminuer de 50%, en 2012, la quantité de déchets recyclables enfouis en décharge.
L’activité des pauvres remise en question … « La Direction de l’hygiène urbaine étudie actuellement un nouveau modèle de couvercle de conteneur : verrouillé et percé de petites ouvertures laissant passer une bouteille ou un journal, il serait destiné à limiter le mélange des déchets mais aussi à éviter que les cartoneros puissent se servir dans les conteneurs destinés aux centres verts. » M.N Carré – Géoconfluences.
Les déchets: des enjeux divers et parfois contradictoires. Le déchet: une valeur économique croissante et disputée. Enjeu pour les entreprises privées. Enjeu pour les mafias locales. Enjeu pour les cartoneros. Le déchet: un enjeu environnemental: Régulation des décharges autour de la ville. Gestion des pollutions que les enfouissements et déchets industriels peuvent entraîner. Le déchet: miroir de la société et des classes sociales. Enjeu d’intégration sociale: recherche des solutions sociales alternatives pour la survie par les coopératives de recyclage. Les déchets: des enjeux divers et parfois contradictoires. Enjeu politique: les déchets sont un enjeu pour la municipalité de Buenos Aires qui veut développer l’image d’une ville durable.