Histoire dun concept qui fait sens et qui fait lien dans le monde du XXIème siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Advertisements

BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Les organisations publiques
VS.
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Cadre juridique et budgétaire
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Biodiversité et valeurs Introduction à léthique environnementale Virginie Maris, CEFE - CNRS
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Avec la montée du néolibéralisme, le rôle de l'État dans l'économie fond à vue d'œil. Pour le citoyen, il s'agit d'un déficit démocratique. Les dirigeants.
Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie
En route vers le congrès 2015 Oct 2013 Congrès 2015 Universités dété 2014 à Bressuire.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Module 4 : Les défis de lintégration Les défis de lintégrationafricaine Professeur Moustapha Kassé Jeudi 21 Janvier 08h30_12h30 1.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
La compréhension en lecture
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Dr. APHING-KOUASSI Directeur des Activités Touristiques Ministère du Tourisme et de lArtisanat.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Questions sur le Manifeste altermondialiste dATTAC Construire un monde solidaire, écologique et démocratique Diaporama Jean-Marie Harribey
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Taux d’intérêt et investissement
La société est-elle fondée sur les échanges ?
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Discours sur linégalité 1755 Jean-Jacques ROUSSEAU.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
La Charte de la Terre: Une Introduction
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
La Société Logicielle Redes digitais e novas práticas de democracia Pierre Lévy, 2013.
Pour notre gouvernement Priez que Dieu dirige nos leaders gouvernementaux dans leurs décisions aux niveaux fédéral, provincial et municipal pour sa gloire.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Tenter une définition de la défense globale
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Le concept de Développement Durable
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
PPS sonore et manuel Diaporama PPS réalisé pour J’ai décidé de changer tous mes.
Transcription de la présentation:

Histoire dun concept qui fait sens et qui fait lien dans le monde du XXIème siècle

La solidarité Une posture dempathie? Une valeur? Une obligation juridique? Une économie de coopération ?

En quoi lidée de solidarité est –elle pertinente pour penser aujourdhui le développement durable ?

La solidarité était au cœur des rapports sociaux et économiques à laube de lhumanité à travers le partage et le don ( et contre-don)… jusquau 19 éme siècle, jusquà la « grande transformation » de Karl Polanyi; cest la solidarité mécanique dEmile DURKHEIM. a été minimisée par les rapports déchange de léconomie de marché … et seuls les démocraties les plus riches sur le plan matériel ont pu créer une solidarité organique entre ses membres: la protection sociale. revient peu à peu pour surmonter les limites et défaillances de léconomie de marché: inégalités persistantes, limites écologiques, nécessité dune gouvernance mondiale de biens communs selon Elinor ORSTROM.

Définitions Une forme simple Situation de lien /dépendance et manifestation de ce lien (dépassement des particularismes) Deux formes plus ambiguës Une forme d'échange mutuel, où chaque membre se rend solidaire des autres parce que les autres se rendent solidaire de lui. C'est donc pratiquement un calcul économique Une forme de solidarité imposée, où chaque membre se trouve obligé d'adhérer au groupe sous peine de perdre certains bénéfices voire sous la menace de sanctions (cotisations sociales, impôts)

Emile Durkheim et lanalyse sociologique de la solidarité La solidarité mécanique Société traditionnelle ou communauté ressemblance basée sur lhomogénéité morale et sociale et enracinée dans le petit groupe Contrôle social Cohésion Exclusion La solidarité organique Société moderne liée au besoin réciproque que les hommes ont les uns des autres parce quils sont différents les uns des autres. Individualisme Moins de conscience collective Ces deux formes de solidarité ne doivent –elles pas se rejoindre de nos jours ?

La solidarité mécanique chez les peuples primitifs L anthropologie économique, avec Maurice Godelier, souligne la prédominance des rapports économiques basés sur le partage et le don réciproques chez les primitifs Daprès lethnologue Marcel Hénaff, qui s'est inspiré lui-même des travaux de Marcel Mauss: « A travers le don ce sont les fondements anthropologiques de notre mode dêtre ensemble qui sont en jeu « En 2008, les Américains ont donné plus de 307 milliards de dollars, léquivalent de 2,2% du PIB, soit juste un peu moins que le budget de lEtat français la même année; cest le « give back », « rendre à la communauté »

Les prémisses du concept de solidarité organique Fin du XVIIème siècle, désigne « l'état des débiteurs et des créanciers solidaires ». Dimension juridique Au XVIIIème siècle, son sens s'élargit : « le fait d'être solidaire entraîne une dépendance ». Dimension sociale Au XIXème siècle, développement de lindividualisme nécessite une « loi dinterdépendance mutuelle » (Leroux)

Le XIXème siècle creuset de lidée de solidarité en Europe Repères La Révolution industrielle Le développement des échanges Lindividualisme La dé sécularisation Les courants intellectuels saint simonien personnaliste (socialiste) (chrétien) Saint SimonSecrétan Fourier Mounier Leroux Gide mutualisme

La III éme République et la solidarité en France Comment lier des individus déclarés libres et égaux par la République? Concilier liberté individuelle et justice sociale (Léon Bourgeois)

La mise en œuvre de lidée de solidarité au XXème siècle en Europe La constitution de 1946 Le substrat du système de protection sociale en 1946 Le mouvement Solidarnosc Premier ministère de la solidarité en 1981 en France Pierre Laroque et la Sécurité sociale Lech Walesa Nicole Questiaux, « La Nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales. » et un ministre délégué, chargé de la coopération et du développement : Jean Pierre COT

Quelle solidarité à lheure de la mondialisation? Primauté du marché concurrentiel, de la déréglementation et de la libéralisation financière Volonté de sauver la cohésion collective, de préserver la planête, de préserver les cultures, de promouvoir les valeurs de liberté et dégalité Quels leviers possibles? Économie sociale et solidaire Les ONG Commerce équitable ou « ethiquable » Des institutions mondiales ( Unesco) Tourisme durable

Lobjectif de solidarité au cœur du développement durable Solidarité intra et inter générationnelle Pour mettre en cohérence les hommes et leur territoire Pour lutter contre le réchauffement climatique, contre la pollution chimique et pour la biodiversité Solidarité internationale et locale Solidarité mécanique et organique Pour assurer un niveau de vie sobre à toute lhumanité

solidarité locale Intra générationnelle Inter générationnelle Exigence de liberté, dégalité, de justice Responsabilité face aux générations futures Actions internationales: Humanitaire, commerce équitable, micro finance… Actions locales: tutorat, insertion, aide sociale,.. Solidarité internationale

Solidarité internationale « Limpératif de solidarité » vu par léconomiste Anton BRENDER: la mondialisation réduit le pouvoir des Etats et met à mal la cohésion sociale. Face à ce défi, il ne faut pas tomber dans le piège libéral et rechercher la compétitivité dans l'exacerbation de la concurrence entre individus. Il faut au contraire renforcer la solidarité si l'on veut assurer la compétitivité de notre territoire et préserver sa richesse. Car la vraie compétitivité, explique Anton Brender, résulte de la productivité globale des nations, fruit d'une efficacité collective.

Solidarité locale « la gouvernance des biens communs » La notion de Communs devient attachée à une forme de « gouvernance » particulière : il sagit pour la communauté concernée de les créer, de les maintenir, les préserver, assurer leur renouvellement, comme des ressources qui doivent rester disponibles, quil faut éviter dépuiser. Il ny a de Communs quavec les communautés qui les gèrent, quelles soient locales, auto-organisées ou ayant des règles collectives fortes. par la politologue Elinor ORSTROM

De la solidarité internationale à la solidarité locale… dans le développement durable Sur une planête limitée où phénomènes climatiques, accidents industriels ou concurrence économique ne connaissent plus de frontières… le développement de lhumanité – certains parlent de sa survie- exige sans doute un « impératif de solidarité » et une « gouvernance mondiale des biens communs »