Thémis en Cerdagne: un support pour une exploitation pédagogique avec nos élèves Quelques pistes …
Première possibilité : visite du site avec les élèves Identification des composantes du paysage sur une photographie (géographie) Une montagne La route vers Targasonne Une pente un versant La tour solaire 201 Héliostats des miroirs orientés vers le soleil Des bâtiments
pour aboutir à une identification des unités paysagères sur un croquis Deuxième possibilité : utilisation du site Internet Terra Explorer (géo portail en 3D) pour aboutir à une identification des unités paysagères sur un croquis Un changement d’échelle Un cadre de montagne Une vision en 3D
Un changement d’orientation Une situation privilégiée : une pente entre 6 et 18°
Possibilité de rajouter les bâtiments et les routes Comme les limites cadastrales
DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU SITE Activité pédagogique 1 : identification par les élèves des éléments du croquis … La plate forme d’expérimentation multi technologiques solaire Thémis à Targasonne. 201 Héliostats Route vers Targasonne Tour solaire Bâtiments Une pente CENSOL-PV : Développement d’une nouvelle génération de centrale photovoltaïque à faible concentration RECHERCHE EDF Energie PEGASE : développement de l’énergie solaire thermodynamique (boucle thermodynamique hybride solaire/gaz) RECHERCHE Laboratoire PROMES (CNRS) DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU SITE THEMIS-PV : Centrale solaire photovoltaïque la plus importante de France métropolitaine PRODUCTION SUNERGIE
… à partir de textes fournis (si pas de visite) …. Quelques exemples
Annexe à la délibération du 6 juillet 2009 (reconversion du site) …. Quelques extraits des délibérations du Conseil général des Pyrénées Orientales (des dossiers à télécharger sur le site http://www.cg66.fr/institution/chartes/cerdagne/index.html) Annexe à la délibération du 6 juillet 2009 (reconversion du site)
délibération du 16 juin 2008 sur l’animation estivale à Thémis …. Quelques extraits des délibérations du Conseil général des Pyrénées Orientales (des dossiers à télécharger sur le site http://www.cg66.fr/institution/chartes/cerdagne/index.html) délibération du 16 juin 2008 sur l’animation estivale à Thémis
Activité pédagogique 2 : une explication simplifiée du fonctionnement ( technologie ) PEGASE « Un dispositif pour suivre la course du Soleil, typiquement pour orienter toute la journée les rayons solaires vers un point ou à une petite surface fixe, à l'aide de miroirs . » Wikipédia Possibilité de suivre le mouvement des Héliostats et les mesures sur http://www.themis-pv.com/
Le département des Pyrénées Orientales Activité pédagogique 3 : identifier les acteurs de la reconversion du site Le département des Pyrénées Orientales L’Union Européenne par l’intervention du FEDER La Région Actions financières Site Internet de France Infohttp://www.france-info.com/chroniques-planete-environnement-2008-06-14-la-remise-en-route-de-la-centrale-solaire-themis-147983-81-144.html Actions techniques ou de recherche Des entreprises ADEME Le CNRS
Un projet à replacer dans le cadre du développement durable Activité pédagogique 4 : Un projet à replacer dans le cadre du développement durable Des supports possibles : Beaucoup d’articles sur Internet … Des vidéos à télécharger : TF1, France 2, Chaîne 66, France Info…. Voir http://www.themis-pv.com/
Une analyse de la nouvelle plate-forme dans une optique développement durable Espace SOCIETE ENVIRONNEMENT Des terrains, peu peuplés, non boisés, non cultivés Des conditions très favorables sur le site : Un ensoleillement exceptionnel : 2400 h de soleil /an; un tx d’ensoleillement entre 900 et 950 KWh/m2 L’EUROPE Aide financière (FEDER); mais une concurrence Un vent particulièrement faible limitant les temps de non fonctionnement Acquis par voie d’expropriation en 1979 par le département des P. O. Une altitude(1650m) facilitant la réception du rayonnement solaire direct Une demande énergétique forte en électricité (société de consommation) Une pente (entre 6 et 18°) idéal pour une centrale à tour Une énergie renouvelable (contexte du réchauffement climatique) LA REGION (LR) : PLAN CLIMAT ECONOMIE Une forte dépendance vis-à-vis du prix du pétrole/ Coût des investissements 1974/1979 : chocs pétroliers Années 1980 : pétrole à prix raisonnable Aujourd’hui : prix élevé du pétrole (raréfaction de la ressource) CERDAGNE: un espace montagneux à l’écart des grandes villes et des axes de communication Un développement économique de la région Développement par la recherche et le production d’électricité 74/1979 Un pôle touristique 1981-1983 Naissance et mise en service d’une centrale électro solaire 1986 : Arrêt par EDF par manque de rentabilité 1986-2004 : recherches scientifiques (détecteurs de rayons cosmiques) 2005-2009 : élaboration du projet de la plate forme multi technologiques Trois ans de fonctionnement Abandon complet : démolition envisagée Temps Une friche industrielle
Quelle intégration dans les programmes d’histoire géographie éducation civique au collège ? Quelques pistes de travail Anciens programmes 4ème Géographie « L’aménagement du territoire en France ; Les grands ensembles régionaux français » Nouveaux programmes 6ème Éducation civique « l’Habitant » en liaison avec l’espace proche pour les locaux (géographie) « Thème 2 : les acteurs locaux et la citoyenneté » Cette étude de cas est un peu en marge du programme puisque la commune n’intervient pas dans la reconversion du site 3ème Géographie « Partie II Aménagement et développement du territoire français Thème 1 : les espaces productifs (un espace de production énergétique) »