Programme de 5ème Géographie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Advertisements

CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
Naturopea Circonscription de Schoelcher Ecole de Plateau Didier Vendredi 16 mars 2012.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Etude de cas : la région Languedoc-Roussillon
Une programmation de géographie ?
Le marketing dans les pays en développement
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
SICMED Surfaces et Interfaces Continentales en Méditerranée
Jeanne POUJOL, professeur d'hist-géog
Le Parc naturel du Haut Languedoc
La diversité des espaces et des échelles
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
La Jeunesse Mariale Vincentienne
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Le processus de changement denseignants et délèves durant lessai de comportements environnementaux Groupe de recherche Littoral et vie Université de Moncton.
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Aujourdhui le lycée Jules FIL est déclaré officiellement par la région Établissement en démarche de développement durable (E3D) Lycée Agenda 21 Virginie.
Pourquoi et comment enseigner la géographie en cycle 3 ? « Aucun individu ne peut se passer de géographie puisqu'il vit sur la planète terre, qu'il doit.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Dépassement et convergence: les clés dun projet de santé réussi Charles Boelen
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
PROGRAMME INITIAL DE RECHERCHE SUR LA MODÉLISATION DU SUIVI DES IMPACTS SOCIAUX DE L ALUMINERIE ALMA À Les objectifs de la recherche Á Les membres de.
Mise en commun des savoirs antérieurs sur les autochtones Activité de lecture Manuel p LA CONCEPTION DU MONDE.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Chapitre 2 La région. Une région Un espace avec des caractéristiques communes Un espace avec des caractéristiques communes Une région est délimitée par.
Les puissances émergentes
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION
Ce schéma montre une ville et sa campagne
L’eau, une ressource essentielle
Qu’est-ce que le développement durable ?
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
III. L’urbanisation du monde
Notes 5 – Les empreintes écologiques, la durabilité et les paradigmes SCI 10F - Écologie.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
Les habitudes alimentaires : Miam ici, beurk ailleurs !!
Chapitre de géographie : Habiter la ville
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
La croissance et le déclin des établissements:. Déplacement Lire p. 44 dans ton texte. Lire p. 44 dans ton texte. ► Quel est un exemple de déplacement.
Leçon 3 - La solution : des modes durables de développement ?
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
La place des Européens dans le peuplement de la Terre
2.6 Les milieux urbains.
Transcription de la présentation:

Programme de 5ème Géographie Partie II: Des sociétés inégalement développées Thème 4: La pauvreté dans le monde

Séance 1 La pauvreté Qu'est-ce qu'être pauvre ? C'est l'état d'une personne qui est privée des ressources nécessaires pour vivre décemment dans son environnement.

Séance 2 La pauvreté dans le monde Observation d'un phénomène à plusieurs échelles (mondiale, régionale, locale) Etre pauvre, c'est aussi être exclu des modes de consommation du pays dans lequel on vit, c'est être marginalisé.

Séance 3 Pauvreté et développement...durable A- Pauvreté et développement en milieu urbain 1) La pauvreté, un frein au développement Étude de cas: la vie dans un bidonville de Bangkok. 2) Faire face à la pauvreté dans un bidonville par un développement durable. Le projet du PNUE « Cuisine et recyclage des ordures » à Kibéra, bidonville de Nairobi.

B- Pauvreté et développement en milieu rural 1) La pauvreté, un frein au développement La déforestation dans les pays du Sud 2) Faire face à la pauvreté dans les campagnes du Sud par un développement durable Propositions personnelles des élèves pour aider les populations rurales des pays du Sud à sortir de la pauvreté. (Transition avec le chapitre suivant portant sur une action solidaire.)