3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
La politique de mobilité internationale des apprentis en région Alsace
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Arts appliqués et métiers d’art
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
TRAVAIL EN SECURITE EN HAUTEUR
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
Jean-Yves Salle Groupe Compagnie des Alpes - France
La validation dans les universités françaises
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
M. Jean-François BOULAT
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Mise en œuvre d’un torchis sur pan de bois au lycée Gaudier Brzeska…
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
De la Santé et de la Sécurité au travail
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Séminaire Productique
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Objectifs des différentes journées
ES&ST Enseignement de la Santé & de la Sécurité au Travail.
La norme international OHSAS et la directive MSST
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Intégrer la sécurité dans la formation des étudiants BTS MI.
Transcription de la présentation:

3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST

3 février 2009Fernand Kremer2 SYNERGIE est le dispositif le plus représentatif de la liaison École-Entreprise en Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail. C'est la transposition d'une démarche originale présentée à Dublin en lors d'un colloque de l'AISS (Association Internationale de Sécurité Sociale), initiée en 1995 par l'Académie de Strasbourg et la CRAM Alsace-Moselle pour les baccalauréats professionnels du secteur du bois. SYNERGIE

3 février 2009Fernand Kremer3 Des constats : une formation à la prévention des risques professionnels trop théorique et souvent éloignée des contraintes réelles des entreprises un tissu de petites entreprises à accidentabilité élevée et souvent à lécart de loffre de service prévention SYNERGIE

3 février 2009Fernand Kremer4 14% des accidents graves et mortels concernent des salariés ayant moins de trois mois d'ancienneté et des jeunes en particulier SYNERGIE les moins de 25 ans ont 2,5 fois plus d'accidents que les moyenne des travailleurs

3 février 2009Fernand Kremer5 Des intérêts convergents : sappuyer sur les situations réelles de lentreprise pour former les jeunes à la prévention des risques de leur métier. accompagner les petites et moyennes entreprises dans une démarche danalyse et de maîtrise des risques SYNERGIE

3 février 2009Fernand Kremer6 Impliquer les élèves et apprentis dans une démarche de maîtrise des risques professionnels basée sur l'observation et l'analyse de situations réelles de travail en entreprise est un excellent moyen pour les responsabiliser et les sensibiliser à la cause de la prévention. SYNERGIE

3 février 2009Fernand Kremer7 Des principes communs : assurer le partenariat entre les trois acteurs École – Entreprise – Prévention : l'enseignement professionnel - la branche professionnelle - linstitution de prévention donner au stagiaire un certain nombre doutils et de méthodes quil pourra mettre en application plus tard garantir la confidentialité des observations SYNERGIE

3 février 2009Fernand Kremer8 Ce dispositif a pu se mettre en œuvre grâce à un partenariat solide entre enseignants, préventeurs et professionnels qui apprécient cette approche très pratique de formation-action et d'intégration de la santé-sécurité au travail dans l'enseignement. SYNERGIE

3 février 2009Fernand Kremer9 Ce dispositif initié avec succès dans le secteur du bois s'est développé ensuite dans la réparation automobile, le bâtiment-gros-œuvre, la métallerie, les industries graphiques, l'hôtellerie- restauration, la plasturgie, le transport-logistique et bien d'autres secteurs d'activités sont en train de rejoindre le dispositif : la maintenance des installations et équipements, la coiffure… SYNERGIE

3 février 2009Fernand Kremer10 Toutes les filières et diplômes doivent simpliquer dans la démarche!! Se rapprocher des CRAM locales dans le cadre des conventions régionales PRP!! SYNERGIE