La continuité pédagogique Rencontre inter degrés au Collège Senghor, Ifs 18 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le socle commun des connaissances et des compétences
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Les acquis des élèves en culture scientifique PISA 2006 Communauté germanophone A.Baye, V.Quittre, G.Hindryckx, A.Fagnant Unité dAnalyse des Systèmes et.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Notations et raisonnements mathématiques
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Apprentissage des mathématiques Cycle 3
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
L’évaluation à l’école primaire
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Nouveau programme de Terminale S Formation aux compétences nécessaires à la poursuite détudes scientifiques. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
ÉCOLE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SUPÉRIEUR
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Origine du concept de Cohésion Sociale
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Lévaluation des acquis des élèves et le pilotage par les résultats Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale Doyen du groupe enseignement.
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
La démarche pédagogique du MF1
Le socle commun des connaissances
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Réunion des directeurs
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

La continuité pédagogique Rencontre inter degrés au Collège Senghor, Ifs 18 février 2011

Les objectifs dune réunion inter degrés Se rencontrer Travailler sur les outils de la continuité Harmoniser les pratiques pédagogiques Mettre en place des projets inter degrés Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats Lhétérogénéité du public La difficulté scolaire Des notions et des pratiques communes à lécole et au collège Des contrats différents à lécole et au collège Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats Lhétérogénéité du public, côté pile. Les compétences sociales et civiques Palier 2 : « Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de légalité des filles et des garçons. » Palier 3 : « Comprendre limportance du respect mutuel et accepter toutes les différences. » Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats Lhétérogénéité du public, côté face. Note dinformation DEPP 10.17(décembre 2010) Les compétences en mathématiques des élèves en fin décole primaire Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation XGAUC: Objectif : « conduire tous les élèves à la maîtrise des compétences de base exigibles au terme de la scolarité primaire » Indicateurs de résultats de la LOLF : « proportions délèves maîtrisant les compétences de base (définies en référence au socle commun) en français et en mathématiques » XGAUC: Objectif : « conduire tous les élèves à la maîtrise des compétences de base exigibles au terme de la scolarité primaire » Indicateurs de résultats de la LOLF : « proportions délèves maîtrisant les compétences de base (définies en référence au socle commun) en français et en mathématiques »

Des constats Plus dun quart des élèves ont des performances qui indiquent une maîtrise optimale de lensemble des exigences du programme de fin décole primaire en mathématiques. Il convient dy ajouter 30% délèves dont les performances permettent de considérer quils maîtrisent de façon satisfaisante les compétences attendues. Ces élèves ont développé les concepts de mathématiques grâce auxquels ils devraient suivre avec profit leur cursus au collège. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats À lopposé, 15% des élèves sont en difficulté, ou même en grande difficulté pour 3 % dentre eux, et on peut considérer quils ne maîtrisent pas – ou très mal – les compétences qui seraient nécessaires à lentrée en sixième. Pour le quart restant, les élèves commencent à construire des automatismes mais leurs capacités en calcul restent partielles. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats Ces indicateurs répondent à une exigence forte : la comparabilité dans le temps. Note dinformation DEPP 08.37(décembre 2008) Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans dintervalle Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats 1987 : 97,1 % 2007 : 90,5 % 1987 : 83,7 % 2007 : 67,8 % 1999 : 62,9 % 2007 : 55,3 %

Des constats Le redoublement permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Rapport du Haut Conseil de lévaluation de lécole (décembre 2004) Jean-Jacques PAUL Directeur de lIREDU, Université de Bourgogne/CNRS En collaboration avec Thierry TRONCIN Doctorant à lIREDU Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats Évaluation Internationale PISA 2009 Les systèmes déducation qui partent du principe que les élèves doivent être orientés différemment, et qui nourrissent des attentes différentes à leur égard en les différenciant au sein des établissements, des classes et des années détudes, affichent généralement des résultats moins équitables sans avantage de performance globale. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats Au programme à lécole et au collège Nombres entiers, nombres décimaux, fractions… Proportionnalité (procédures variées), pourcentages… Tableaux, graphiques, coordonnées dun point… Points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de symétrie, centre dun cercle, rayon, diamètre Aire dun carré, dun rectangle, dun triangle. Les solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme… Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats A lécole La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans lactivité mathématique. Elle est présente dans tous les domaines et sexerce à tous les stades des apprentissages. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats Au collège La compréhension et lappropriation des connaissances mathématiques reposent sur lactivité de chaque élève qui doit donc être privilégiée. Pour cela, et lorsque cest possible, sont choisies des situations créant un problème dont la solution fait intervenir des « outils », cest-à-dire des techniques ou des notions déjà acquises, afin daboutir à la découverte ou à lassimilation de notions nouvelles. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats Au collège La résolution de problèmes est également un moyen privilégié délargir le sens et dassurer la maîtrise des connaissances nouvelles. Pour cela, les situations plus ouvertes, dans lesquelles les élèves doivent solliciter en autonomie les connaissances acquises, jouent un rôle important. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats Au collège Leur traitement nécessite initiative et imagination et peut être réalisé en faisant appel à différentes stratégies qui doivent être explicitées et confrontées, sans nécessairement que soit privilégiée lune dentre elles. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Des constats Changement de contrat Le premier obstacle rencontré en 6e est la compréhension du changement de contrat accompagnant le changement de statut des figures. Il ne suffit plus dobserver ou de mettre en évidence à laide des instruments des propriétés sur une figure pour quelles soient avérées sur le plan mathématique. La nécessité de construire une argumentation à partir dune base de références identifiées comme telles nest ni naturelle, ni intuitive. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation XGAUC: Et dautres paramètres… La place des parents Les effectifs par classe Lexercice du métier Linclusion La conjoncture économique … XGAUC: Et dautres paramètres… La place des parents Les effectifs par classe Lexercice du métier Linclusion La conjoncture économique …

Des pistes de travail Obtenir des éléments de positionnement et des informations individuelles sur les acquis des élèves. Faire réussir tous les élèves compte-tenu de leurs différences. Travailler une notion mathématique qui pose problème à lécole et au collège. Travailler lécrit dans les disciplines et la maîtrise de la langue en général. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Les enjeux du stage Mise en œuvre de projets de continuité à partir des outils communs et notamment du Livret Personnel des Compétences. Engagement du collectif. Réflexion sur la mise en œuvre des projets. Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation

Lorganisation du stage Objectifs Constats Pistes de travail Enjeux du stage Organisation 9hEnjeux du stage 9h30Présentation des évaluations de CM2 10h15Réflexion par groupes sur les 4 pistes de travail. 12hRepas 13h30Restitution des groupes 14h30Mise en œuvre de projets de continuité 16hClôture et synthèse du stage