Démarche de Développement durable à l’école F. Léger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Développement durable
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Contexte - Philosophie Historique Fonctionnement.
Éducation à l’environnement et à l’écoresponsabilité
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Réaliser et valoriser son projet à travers la démarche Eco école.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Une restauration scolaire respectueuse de la santé et de lenvironnement Jeudi 30 juin 2011, Dijon Gilles PEROLE Maire Adjoint Mouans-Sartoux (06)
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Aujourdhui le lycée Jules FIL est déclaré officiellement par la région Établissement en démarche de développement durable (E3D) Lycée Agenda 21 Virginie.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Aujourdhui 6 heures denseignement par jour une semaine scolaire défavorable aux apprentissages 4 jours de classe 24 heures denseignement + 2 heures daide.
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet CVQ / LE PROJET CVQ Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse.
« Différenciation »- Ecole des Terres Bleues, Fontanilles 3 classes CP(6)- Sylvie CE (17) – Mélanie ou Séverine CM (7) Thierry « Différenciation »- Ecole.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Conseils, recettes de produits de saison, outils de communication... Des informations riches et variées pour otimiser la cohérence de votre démarche...
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Réunion des directeurs
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
à l'école Marie Curie de La Couronne
Transcription de la présentation:

Démarche de Développement durable à l’école F. Léger Second comité de suivi Mardi 8 avril 2008

Etat du projet L’école F. Léger a choisi de s’investir sur le long terme dans une démarche de développement durable. Appuyé par le CPIE elle suit cette année une démarche similaire à la démarche « Eco-Ecole ». L’inscription au programme « Eco-Ecole » est envisagée pour la rentrée prochaine en vue d’obtenir le label.

Le rôle du CPIE Vallée de l’Orne Accompagnement de l’expérimentation. Aide méthodologique. Apport de ressources pédagogiques et locales. Mise en réseau d’expériences au niveau régional.

Vers une labellisation Eco-Ecole? Qu’est-ce qu’ECO-ECOLE ? Label créé en 1994 par Fondation pour l’Education à l’Environnement Développé dans une trentaine de pays (13 000 établissements concernés) Relancé en France en 2004 7 étapes indispensables pour obtenir le label : Former un comité de suivi Réaliser un diagnostic Définir et réaliser le plan d’action Etablir des liens avec le programme scolaire Impliquer toute l’école et la communauté Créer un éco-code Contrôler et évaluer la mise en œuvre du plan d’action 4 thèmes prioritaires : Déchets / Eau / Energie / Alimentation Chaque année, 1 thème traité

La problématique de cette année: Comment améliorer la gestion des déchets ? 2 objectifs : Apporter une solution appropriée à chaque type de déchets ; Limiter la production de déchets à la source.

Publication et Communication Rappel de notre démarche P A R T I C O N Identification des PORTEURS du projet et CHOIX de la thématique E V A L U T I O N Création du COMITE DE SUIVI DIAGNOSTIC Identification des PROBLEMES et des CAUSES Propositions de SOLUTIONS ALTERNATIVES Identification de MOYENS Formulation des OBJECTIFS ENGAGEMENTS sur un PROGRAMME d’ACTIONS Publication et Communication MISE EN ŒUVRE et SUIVI

« L’amélioration de la gestion des déchets de l’école» Rappel historique du projet : L’école Fernand LEGER en démarche de développement durable Septembre 2007 : Présentation de la démarche à l’équipe enseignante et choix de la thématique pour cette année 2007/2008 : « L’amélioration de la gestion des déchets de l’école» 18 janvier : 1er comité de suivi : lancement de la démarche. Début février : Premières interventions d’1h30 du CPIE dans les classes. Répartition des « missions » pour la réalisation du diagnostic. Février/Mars : Réalisation du diagnostic. Fin mars: Secondes interventions en classes

Programme de la réunion 8 avril 2008 : 2d comité de suivi : Présentation du travail de chaque classe par les élèves ; Identification des PROBLEMES et de leurs CAUSES ; Propositions de SOLUTIONS ALTERNATIVES ; Identification de MOYENS et Formulation d’OBJECTIFS ; ENGAGEMENTS sur un PROGRAMME d’ACTIONS et mise en place d’un échéancier.

Résultats du diagnostic … Problématiques et solutions proposées Place aux élèves !!!

Moyenne et Grande Sections 1. Y a-t-il des déchets au jardin? => Demande de mise en place d’un composteur pour le jardin.

CP 2. La piste des poubelles dans l’école… => Faire attention en classe à nos gestes de tri.

CP/CE1 3. Quels déchets pour quelles poubelles ? => Réutiliser les chûtes de papier ; => Trier ce qui est recyclables ; => Utiliser des mouchoirs en tissus.

CP/CE1 4. Les déchets trouvés par terre : => Etablir un tri pour les déchets de la cour et des couloirs (déchets de goûtés: briquettes…)

CE1 5. Qui enlève les poubelles de la classe? => Etiqueter les poubelles des classes pour ne pas faire d’erreur de tri.

CE2 6. Y a-t-il des déchets à la cantine ? => Demander si le compostage des déchets de cantine peut-être envisagé ; => Eviter le gaspillage dans nos assiettes ; => Demander si certains produits pourraient être achetés en parts collectives plutôt qu’individuelles.

CE2 7. La carte des poubelles => Trier le déchets aussi bien dans la cour que dans les classes.

CE2/CM1 8. D’où viennent ces objets que nous consommons ? => surtout le papier ! => Acheter du papier recyclé même si c’est un peu plus cher => Consommer moins de papier: Imprimer des deux côtés d’une feuille Ecrire plus sur les cahiers Garder le papier non utilisé pour le brouillon

9. Quel est le règlement sur les déchets à l’école ? CE2/CM1 9. Quel est le règlement sur les déchets à l’école ? => Faire écrire dans le règlement intérieur de l’école : => qu’il faut trier les déchets ; => comment trier ; => qu’il faut plusieurs poubelles dans chaque classe.

10. Que deviennent nos déchets après l’école ? CE2/CM1 10. Que deviennent nos déchets après l’école ? => Tout le monde doit participer au tri sélectif ; => Il faut informer les usagers.

CM2 11. Enquête : Savez-vous ce qu’est le tri ?

CM2 12. Quels sont les déchets de l’école ? => Chacun doit-être plus respectueux du cadre de vie (ne pas jeter ses papiers à terre)

Récapitulatif des propositions… Demander de mettre en place un composteur pour le jardin. Faire attention en classe à nos gestes de tri. Réutiliser les chûtes de papier ; Trier ce qui est recyclables ; Utiliser des mouchoirs en tissus ; Etablir un tri pour les déchets de la cour et des couloirs (déchets de goûtés: briquettes…) ; Etiqueter les poubelles des classes pour ne pas faire d’erreur de tri ;

suite… Demander si le compostage des déchets de cantine peut-être envisagé ; Eviter le gaspillage dans nos assiettes ; Demander si certains produits pourraient être achetés en parts collectives plutôt qu’individuelles. Trier le déchets aussi bien dans la cour que dans les classes. Acheter du papier recyclé même si c’est un peu plus cher; Consommer moins de papier: Imprimer des deux côtés d’une feuille Ecrire plus sur les cahiers Garder le papier non utilisé pour le brouillon Faire écrire dans le règlement intérieur de l’école : => qu’il faut trier les déchets ; => comment trier ; => qu’il faut plusieurs poubelles dans chaque classe. Tout le monde doit participer; Il faut informer les usagers; Chacun doit-être plus respectueux du cadre de vie (ne pas jeter ses papiers à terre).

Fin de l’année : À partir des vacances de pâques : Rédaction d’un plan d’actions sur les déchets. Inscription au programme éco-école Avant le 2 juin 2008 ! Juin : 3ème réunion du comité de suivi : évaluation des premières actions et de la démarche. Choix d’une thématique pour l’an prochain. Poursuite des actions en 2008/2009

Calendrier pour une éventuelle inscription Eco-Ecole Avril / mai Inscription et diffusion de l’appel à projets Eco-Ecole Juin Etude et validation des dossiers de demande de participation par le Comité National de Pilotage. Les participants n’ont pas besoin de se réinscrire d’une année à l’autre. Septembre Démarrage des projets Eco-Ecole. Il est conseillé de réfléchir en amont à son projet, dès la fin de l’année précédente. Janvier Evaluation intermédiaire des participants Début Mai Etude des dossiers de demande de labellisation par le Jury Eco-Ecole. La labellisation n’est pas systématique, elle se fait à la demande des participants. Fin Mai Séminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels.

Les enjeux du développement durable Le développement durable se décline localement en 6 enjeux : 1 Lutter contre les changements climatiques 2 Protéger la biodiversité 3 Consommer sain et responsable 4 Promouvoir l’égalité des chances et la diversité culturelle 5 Etre citoyen de son territoire et de la planète 6 Décider ensemble Cadre de référence des agendas 21 locaux

Déclinaison au sein de l’établissement La démarche de développement durable offre plusieurs portes d’entrées. En voici quelques-unes : Déchets Les équipements scolaires Alimentation Qualité de vie dans l’établissement Biodiversité Diversité socioculturelle Eau Solidarité locale et internationale Energie Déplacements