1 Société vaudoise de médecine Conférence de presse annuelle – 25 septembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge du risque maladie
Advertisements

Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Filière universitaire de Médecine Générale
PLAN Un contexte doublement insulaire
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Primes dassurance-maladie trop élevées: les caisses doivent davantage puiser dans leurs excédents de réserves Conférence de presse Vendredi 24 août 2007.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Le nouveau système de financement Quelles conséquences pour un hôpital régional ?
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du L’évolution des coûts et ses conséquences Exposé de Marc-André.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Président de santésuisse
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
AG AFPHB LES MODES DE FINANCEMENT DES HOPITAUX EN SUISSE André Pannatier, pharmacie du CHUV, Lausanne.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Les primes moyennes d’assurance-maladie 2010.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Recherche chirurgien dentiste 4 jours semaine à partir de € nets/ mois.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 Concevoir une étude coût - efficacité Correction Correction.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

1 Société vaudoise de médecine Conférence de presse annuelle – 25 septembre 2008

2  La Société vaudoise de médecine (SVM)  Faits marquants dans le canton de Vaud  Les médecins vaudois maîtrisent leurs coûts dans un contexte économique et politique difficile.  Modification des tarifs d’analyses de laboratoires (Projet OFSP). Mort programmée du laboratoire de proximité et licenciements inévitables. Sommaire

3 La SVM en bref (1)

4 Membres   500 médecins hospitaliers   1800 médecins libres praticiens répartis en 25 spécialités, dont notamment:  Médecine générale : 25%  Médecine interne*:28%  Psychiatrie:23%  Gynécologie:7.8%  Pédiatrie:7.2%   275 membres honoraires, retraités, en congé * avec les nombreuses spécialités/sous-spécialités liées à la formation de base en médecine interne. La SVM en bref (2)

5 Missions principales  Représentante des médecins vaudois auprès des partenaires (Etat, assureurs, hôpitaux)  Garante du dialogue entre médecins et patients (médiateur, commissions de déontologie et de modération des honoraires)  Organisatrice de la garde médicale (sur mandat du DSAS)  Actrice de la formation continue (notamment médecine d’urgence)  Centre de confiance (CDC) Unité destinée à constituer une base statistique des données de facturation  Centre logistique et de services pour ses membres La SVM en bref (3)

6 Comment ont évolué nos sujets de préoccupations de l’année dernière ?  Rupture de la convention ambulatoire par les assureurs pour fin 2007  Pénurie de médecins et ses conséquences pour assurer la Garde médicale Evolution

7 Convention ambulatoire  Une nouvelle convention a été signée avec entrée en vigueur au  Accord sur la restitution de la dette des assureurs résultant de la période de neutralité.  Entrée du canton de Vaud dans le système Leikov Evolution

8 Pénurie et garde médicale  Augmentation du nombre d’étudiants en 3 e année de médecine à Lausanne.  Expérimentation de systèmes alternatifs de garde.  Mais des médecins vaudois « toujours » âgés (66% plus de 50 ans et même jusqu’à 75% en médecine de premier recours) Evolution

9 Faits marquants des 12 derniers mois  Votation du 1 er juin sur l’article constitutionnel.  Engagement massif des médecins vaudois  Taux record de NON dans le canton de Vaud (89,15%)  Entrée en vigueur du nouveau statut des médecins cadres du CHUV  Adoption par le conseil d’Etat de la révision de la LSP vaudoise (modification importante concernant les cabinets de groupe) Evolution

10 Les médecins vaudois maîtrisent leurs coûts dans un contexte économique et politique difficile.

11 Evolution générale OCDE (1)

12 Evolution générale OCDE (2)

13 Statistiques du Centre de confiance de la SVM (1)‏

14 Statistiques du Centre de confiance de la SVM (2)‏

15 Statistiques du Centre de confiance de la SVM (3)‏

16 Chiffre absolu (en CHF) Variation en % % ,6% Coût par patient et par an Frais facturés par les médecins vaudois toutes spécialités confondues (source CDC) Les médecins vaudois maîtrisent leurs coûts

17 Comparaison des premiers semestres 2007 et : par patient du 1.1 au : par patient du 1.1 au Variation pour la période: +2,8% Variation annuelle moyenne de 2005 à 2008: +1,9 % Les médecins vaudois maîtrisent leurs coûts

18  Les coûts/patient facturés par les médecins vaudois ont augmenté en moyenne de 2005 à 2008 de 1,9% par an, ce qui est inférieur à ce qu’on pourrait attendre de par :  l’augmentation de l’IPC (Indice des prix à la consommation), en moyenne 1% par année depuis 2005  le vieillissement de la population  Il se forme en Europe un « groupe de tête » de nations dont les coûts de santé sont proches de ceux de la Suisse. Quelles conclusions tirer de ces chiffres?

19 Halte aux idées reçues !  La Suisse n’est pas le vilain petit canard de l’Europe pour les dépenses de santé.  Si les coûts de la santé « explosent », ce n’est pas la faute des médecins. Quelles conclusions tirer de ces chiffres?

20 Qu’a dit le peuple suisse le 1 er juin 2008 ?  Son attachement à la liberté de choisir son médecin.  Sa volonté de laisser aux cantons leur autonomie en matière hospitalière.  Les « vainqueurs » du 1er juin 2008 = Sociétés médicales (cantonales et FMH) et les Cantons (CDS) ont fait une proposition de régulation de l’offre de soins qui a aussitôt été balayée d’un revers de main par la commission du Conseil des Etats. Quelles propositions pour l’avenir ?

21 Les vieilles recettes désavouées le 1 er juin…  Fin de l’obligation de contracter  Managed care avec assurance à 2 vitesses Mais en plus:  La diminution drastique du tarif des analyses, donc la mise à mort des laboratoires de cabinets médicaux. Que proposent la Confédération et les assureurs?

22 Modification des tarifs d’analyses de laboratoires (Projet OFSP).  Mort économique programmée du laboratoire de proximité   500 licenciements potentiels dans le canton de Vaud.

23 Permet d’effectuer des analyses courantes en présence du patient:  Aide au diagnostic:Décisions d’hospitalisations urgentes Eviter des hospitalisations inutiles  Suivi thérapeutique:Adaptations thérapeutiques Eviter des consultations inutiles Son utilité a été démontrée en 2000 par une étude du département d’économie médicale de l’institut de médecine préventive de l’Université de Zürich (Dir. Prof. F. Gutzwiler) Le laboratoire du praticien

24 Conditions nécessaires  Personnel qualifié  Matériel adéquat (microscope, appareil de chimie, compteur cellulaire, appareil de mesure de la coagulation)  Contrôles de qualité  Support technique  Support scientifique  Tarif viable (Liste des analyses) Le laboratoire du praticien

25  Edictée par l’OFAS  Définit les analyses remboursées par l’assurance de base  Annexe A : définit les analyses remboursées pour les médecins  Structure de la LA1 analyse = 1 position 1 position = 1 nombre de points OFAS  Valeur du point OFASEdicté par le Conseil Fédéral La Liste des analyses (LA)

26 REVAL  Commission de révision des analyses composée de professionnels  Révoquée le 30 juin 2006 Révision actuelle de la LA  Etude unilatérale de l’OFSP  Présence de « mystérieux consultants extérieurs »  Mise en consultation à mi-juin 2008  Délai de réponse au 15 juillet 2008  Une seule version : allemande ! Révision de la LA

27 Exemples Tarif: actuelrévisé  Analyses chimiques courantes  Contrôle anticoagulation (TP)  Recherche de Streptocoque du Gr. A Modifications prévues

28  Pertes calculées pour les médecins du CDC- 50% du CDA  Pertes calculées pour 3 cabinets de groupe- 40% du CDA Dans tous les cas : mort économique programmée de la grande majorité des laboratoires de proximité vaudois ! Conséquences pour les médecins vaudois

29 Perte des avantages liés au laboratoire de proximité:  Retard dans les diagnostics  Hospitalisations inutiles « de sécurité »  Multiplication des consultations  Augmentation des coûts globaux des analyses ! Conséquences pour les patients

30  Dans le cadre de la consultation, la SVM a demandé en juillet à l’OFSP le retrait de ce projet, plaidant pour une révision partenariale de la liste des analyses (LA).  La SVM a également mené une brève enquête auprès des médecins vaudois, pour mieux cerner les retombées de ce projet Réaction de la SVM

31 Le laboratoire de cabinet dans le canton de Vaud *  Cabinets médicaux équipés d’un laboratoire:  550  66 % des cabinets ont réalisé un investissement dans leur laboratoire ces 3 dernières années (2006 à 2008)  En moyenne, 0,6 EPT par laboratoire de proximité  La totalité des médecins affirme qu’ils seront contraints de licencier leur personnel de laboratoire s’ils doivent abandonner cette activité !  Licenciements potentiels dans le canton de Vaud  330 EPT (soit plus de 500 personnes concernées)  Disparition de la profession d’assistante médicale * Données :Centre de confiance de la SVM + enquête auprès des médecins SVM en septembre 2008

32 Réduction de l’attractivité de la profession  Pour les médecins vaudois libres praticiens, les conditions de travail se dégradent.  Toutes ces mesures attaquent principalement les médecins et en particulier les médecins de premier recours, qui assument la plus grande part de la garde médicale.  En décourageant les jeunes médecins de choisir cette voie, on aggrave le risque de pénurie médicale pourtant redoutée. Conclusion

33 Conférence de presse du 25 septembre 2008 Questions