Statistique Canada Référentiel de l’architecture d'entreprise (AE)- Quels avantages pouvez-vous en retirer? Sheri Buck Division du développement de systèmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation sur les instruments des RH du Sous-comité des RH du CCSP
Advertisements

3ème journée nationale de la e-administration
Revue de litération 2 09/11/ /11/2004. Revue de litération 2 BE ISI Sommaire Bilan de litération 2 Objectifs de litération 3 Propositions.
Nos Partenaires Rencontres ASP.NET : Développement Rapide dApplications Web.
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
INTRODUCTION Grande quantité de données
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Copyright © 2004, SAS Institute Inc. All rights reserved. Processus Stockés SAS une perspective analytique Sylvain Tremblay SAS Canada 25 avril 2006.
Accès à distance aux ressources électroniques Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage 30 avril 2009 Présenté par Brigitte Gagnon.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Organisation du système d’information comptable et de gestion
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modules DMOS, Dons et subventions
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Présentation faite dans le cadre du colloque syndical Du 26 au 31 mars 2007 Hôtel Loews Le Concorde Québec.
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Le Travail Collaboratif ...
Saisie de l’Offre de Formation (SOF)
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Inscriptions aux enseignements 1 Inscription aux enseignements via le web Pour la faculté des Sciences Economiques et Sociales Guillaume Engeli.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Toujours partir du besoin métier – Pas dune envie de linformatique Concevoir les services – puis concevoir leur implémentation Le vrai bénéfice est.
Du 25 mai au 15 juin Déployer Windows Vista et Office 2007 Bruce Cowper Conseiller professionnel en TI Microsoft Canada Damir.
Un outil paramétré sur mesure !
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Un logiciel de facturation simple et performant
Bureau d’études Présentation du sujet Organisation des projets Version 1 8 octobre 2004.
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Mathieu CASTETS Février – Août 2013 Maître de stage : Cédric DROMZEE Enseignant tuteur : Franck BARBIER UFR Sciences et Techniques de Pau Master Sciences.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
SharePAS Prototype de collecticiel PISU Aurélien BIOTEAU Romain M2GI Alternant.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 14.1 juin 2014.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Revue de l’itération 4 11/12/ /01/2005. Revue d’itération 4 BE ISI Sommaire Rappel des objectifs Bilan de l’itération 4 Objectifs de.
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
c’est aussi avec les mutuelles …
Présentation SIG (06/05/2004) Sextant Mickael TREGUER IFREMER TMSI/IDM/ISI Serveur de données géographiques.
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes d’Information » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes d’Information Plan de cours.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Lellouche Aaron ITIC Paris
Communication On Progress 2014
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Création d’applications distribuées.NET Ziriad Saibi Relation technique éditeurs de logiciels Microsoft France.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable.
Mise en œuvre dans le lycée :. Les conditions de réussite à la mise en œuvre.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
De Zotero à Mendeley : découvrir comment gérer ses références Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure.
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Mercredi 1er juin 2016 Valorisation de la BD LISA Proposition de 3 services en ligne BRGM / STI / DVI Pierre Lagarde.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Référentiel national hydrogéologique BDLISA Aspects diffusion Outils de valorisation GCIB du 24 mai 2012 C. Nowak.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Accès distant aux ressources documentaires Carole Letrouit SCD Paris Descartes Couperin.
Transcription de la présentation:

Statistique Canada Référentiel de l’architecture d'entreprise (AE)- Quels avantages pouvez-vous en retirer? Sheri Buck Division du développement de systèmes Statistique Canada Séance n o avril 2009

Aperçu  De quoi s’agit-il?  Quels avantages pouvez-vous en retirer?  Quelle est sa structure?  Comment pouvez-vous contribuer?  La raison du Wiki?

Sept conditions de l’AE (Baker et Janiszewski, Diamond Cluster) 1.Respecter le plan de gestion de l’architecture 2.Mettre en place des principes directeurs 3.Gérer la complexité au moyen de plans directeurs 4.Assurer le succès de l’architecture 5.Intégrer au moyen d’un processus d’architecture 6.Utiliser des outils pour modéliser, analyser et communiquer l’architecture 7.Mesurer le succès de l’architecture au moyen de paramètres

(N o 6) Utiliser des outils pour modéliser, analyser et communiquer l’architecture Hier :  Produits de bureautique  Modélisation de systèmes  Sites Web intranet  Stockage dans le système de fichiers  Silos Aujourd’hui :  Tout ce qui fonctionne  Référentiel et portail de l’AE  Laisser la communauté alimenter le référentiel de l’AE  Agréger, classer, harmoniser et intégrer  Filtrer, analyser et rapporter  Abonnement et notification

Quels avantages pouvez-vous en retirer? Lorsque vous  envisagez une proposition de TI  Êtes à la case départ  consolidez des divisions  examinez des technologies  traitez le renouvellement de licences logicielles  dirigez un projet de TI  êtes candidat dans le processus de sélection CS  analyser l’incidence du changement Qu’est-ce qui s’en va? Que se passe-t-il? Qu’est-ce qui s’en vient?

Demonstration

Architecture du référentiel de l’AE Portail de la communauté de l’AE Bibliothèque de référence de l’AE Registre de l’AE Wiki de StatCan Analyse de l’AE MetaWeb Chargeur de classifications EZWeb Extraction Saisie Diffusion

Régie Sujets Programme Information Service Application Technologie Sécurité Pratiques exemplaires en matière de TI Modèles de référence Les modèles de référence et les sujets

La raison du Wiki? Nous devons savoir ce que nous savons  Simplicité des contributions  Simplicité de la collaboration  Simplicité de l’accès à la dernière version  Améliore les possibilités de la BMDI aux fins de l’enregistrement et du rapport analytique  Mesure l’incidence du changement

Nous devons savoir ce que nous savons Sheri Buck Architecte en chef des TI Division du développement de systèmes (613)