Un verbe a un temps Le présent Le futur Le passé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Plus-que-parfait Français 4 Collage Chapitre 5.
Advertisements

Le Passé Composé
Les verbes à l’imparfait
LImparfait Comment le formuler? Cest facile? Bien sûr!!!
LImparfait Comment le formuler? Cest facile? Bien sûr!!!
Limparfait The imperfect The Other Past Tense Forms.
Et l’imparfait v. le passé composé
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
Les verbes à l’imparfait
Et l’imparfait v. le passé composé
Aller finir imparfait de l’indicatif.
Habituellement (usually) Je regardais les programmes de sports. Nous allions au cinéma. Paul sortait avec Nathalie. Quand jétais jeune, nous habitions.
~L’Imparfait~ le français 3.
Past Simple – Past Continuous Emploi du prétérit en anglais
Moi, le week-end je vais aller en France dans ma voiture verte!
Using the imperfect to tell what you used to do or used to be like when you were younger Français 3 Mademoiselle Black Lycée Eastridge.
©2005 by Project COACH, UC Irvine
L’IMPARFAIT.
Qu’est-ce que tu faisais quand tu étais jeune?
The past isnt what it used to be. Limparfait est… a past tense Usually repetative actions Does NOT mean the same as the passé composé Utilisez limparfait.
Talking about what you are going to do in the future tense! 
CAT 2 Unité 5.
ER VERBS 1. (parler) Elle ________________________avec toi.
Describes a previous habit or a previous state of being.
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Imparfait!.
Quand jétais Gamine Quand jétais gamine, jadorais lire.
L’imparfait.
L’imparfait. Sentences from Bébé Vandertramp stories Il faisait beau. Il faisait froid. Le docteur était aveugle. Elle était enceinte. Elle attendait.
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
L’imparfait.
Imparfait et passé composé.
Objective: To be able to reminisce about your childhood using the imperfect tense!
+ Raconter au passé. + Lisez l’histoire: Encerclez le passé composé et soulignez les autres temps que vous voyez. Est-ce que les autres temps sont au.
L’imparfait.
~L’Imparfait~ le français 3.
Passé composé ou Imparffait?
L’Imparfait Qu’est-ce que c’est que l’Imparfait? The imperfect is a tense that we use to talk about things in the past…
L’IMPARFAIT = THE IMPERFECT TENSE.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
L’imparfait Un événement habituel Une action progressive,
l’imparfait et conditionnel
L’Imparfait!.
Fr III.  le radical (stem): Take the « nous » form minus –ons: Quelques exemples:  regard-  finiss-  rend- Verbes irrégulers: il n’y a qu’un! être:
Raconter au passé.
La grammaire.
LES TEMPS SIMPLES ET COMPOSÉS
Comment le former et comment l’employer
CAT 2 Unité 5.
The Imperfect Tense.
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
L’imparfait vs. Le passé composé
© 2015 AQA. Created by Teachit for AQA Irregular verbs: aller and faire Context: home, town, and region.
Une Introduction à la Conjugaison
Imparfait. les verbes -er habiter J’habitais Tu habitais Il habitait Elle habitait On habitait Nous habitions Vous habitiez Ils habitaient Elles habitaient.
aimer imparfait J’aimais Tu aimais il aimait nous aimions vous aimiez
Une Presentation de Mlle Reynolds Quand j’étais petite…
Do Now Prenez un nouveau “DOL”. Agenda Monday – negatives review, imperfect Tuesday – imperfect & negatives practice Wednesday – Dictée Thursday – Test.
Notes le premier mars L’imparfait et le passé composé ensemble We can use the passé composé and the imparfait (imperfect) together to talk about the past.
Les pronoms COD.
 Les Verbes -ir. Les verbes comme…  Finir  Choisir  Grossir  Maigrir  Grandir  Quelle verbes –ir sais- tu?
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
L’imparfait. Formation Présent de nous -ons je tu il/elle/on nous vous ils/elles nous dînais dînait dînions dîniez dînaient dînons dîner je tu il/elle/on.
L’imparfait. Formation Présent de nous -ons je tu il/elle/on nous vous ils/elles nous dînais dînait dînions dîniez dînaient dînons dîner je tu il/elle/on.
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
L’imparfait Uses and formation. A. In French and in English, people use different tenses to talk about the past.  The most common past tense is the PASSE.
Un rendez-vous en ville: Qu’est-ce que tu fais samedi? Je suis libre. Est-ce que tu veux…avec moi? – aller au ciné – faire un tour en ville.
L’imparfait Utilisons l'imparfait pour décrire l'enfance / la vie d'une autre(une biographie)
Transcription de la présentation:

Un verbe a un temps Le présent Le futur Le passé

Un verbe a deux partie Le radical : manger dessiner envoyer attendre venir La terminaison: er , ir , re

On conjugue un verbe Quand on conjugue un verbe la terminaison change: finir Je finis nous finissons Tu finis vous finissez Il finit ils/elles finissent

Les verbes régulier au présent La terminaison des verbes réguliers en entrER perdRE finIR e s is es s is e - it ons ons issons ez ez issez ent ent issent

Il y a des verbes irréguliers aussi aller prendre sortir Vais prends sors vas prends sors va prend- sort allons prenons sortons allez prenez sortez vont prennent sortent

L’imparfait C’est un temps du verbe pour exprimer le passé! C’est l’équivalent du temps en anglais : The imperfect: I would do something I used to do something

En français ne cherchez pas would ou used to! Exprimez le verbe en un seul mot ! Exemple: I used to read/I would read = je lisais

On l’emploie pour raconter: des souvenirs d’enfance Quand j’étais petite j’avais les cheveux roux et longs. En plus mes cheveux étaient bouclés et c’était très difficile à les brosser. Je ne les aimais pas du tout! Je regardais la glace et je pleurais , parfois je criais très fort. Ma mère s’inquiétait pour moi.Mes cheveux m’énervaient trop!

On l’emploie aussi pour raconter des actions habituelles répétées ces actions sont souvent accompagnées d’adverbes: Quand j’habitais avec ma famille on faisait la même chose tous les jours: ma mère nettoyait la maison et préparait les repas. Parfois je l’aidais et mon frère sortait la poubelle après les repas. D’habitude mon père arrivait tard le soir après le travail et il s’asseyait et lisait le journal devant la cheminée. De temps en temps ma soeur allait faire les courses pour ma mère et puis elle m’aidait avec mes devoirs.

Comment écrire un verbe à l’imparfait? Tout d’abord cherchez le radical! Où? Dans la fome conjuguée du verbe au présent avec le pronom sujet “nous”:

exemples: Nous allons Nous disons Nous courons Nous nous promenons Nous commençons Nous étudions Nous faisons Nous partons

Après, vous barrez “ons” et vous remplacez avec la terminaison de l’imparfait Je ------------ais Tu------------ais Il/elle/on---ait Nous--------ions Vous--------iez Ils/elles----aient

Résultat final! Nous allons= j’allais, tu allais, nous allions…. Nous disons= tu disais, il disait, vous disiez… Nous courons= elle courait, nous courions… Nous nous promenons= je me promenais… Nous commençons= ils commençaient…. Nous étudions= nous étudiions, vous étudiiez Nous faisons= je faisais, il faisait, nous faisions Nous partons= vous partiez, ils partaient

exemple I used to run/ I ran every day/ I would run 1-Conjuguez le verbe courir au présent avec nous: (Nous) courons cour je courais

Pratiquons! I used to/ I would study music

étudier nous étudions étudi j’ étudiais

she used to be interested in tennis

nous nous intéressons au tennis s’intéresser à nous nous intéressons au tennis intéress Elle s’intéressait

You (plu) would wear accessories/ you used to wear accessories/ you wore accessories all the time

Porter Nous portons port Vous portiez des accessoires tout le temps

they(f) used to chose they would chose they chose (occasionally)

Choisir Nous choisissons choisiss elles choisissaient

he would pass the test/ he used to passe it / he passed the test each time he took it

réussir à nous réussissons à réussiss il réussissait toujours à l’examen quand il le passait.

Exception! Verbe être! Le radical est: ét… J’ étais tu étais il/elle/on était nous étions vous étiez ils/elles étaient

Conjuguez les verbes suivants à l’imparfait à toutes les personnes lire écrire dire Je lis écriv dis Tu lis écriv dis Il lis écriv dis Ns lis écriv dis Vs lis écriv dis Ils lis écriv dis

lire écrire dire Je lisais écrivais disais Tu lisais écrivais disais Il lisait écrivait disait Ns lisions écrivions disions Vs lisiez écriviez disiez Ils lisaient écrivaient disaient

voir mettre devoir Je voy mett dev Tu voy mett dev Il voy mett dev Nous voy mett dev Vous voy mett dev Ils voy mett dev

voir mettre devoir Je voyais mettais devais Tu voyais mettais devais Il voyait mettait devait Nous voyions mettions devions Vous voyiez mettiez deviez Ils voyaient mettaient devaient

Étudier remercier vérifier J’ étudiais remerciais vérifiais Tu étudiais remerciais vérifiais Il étudiait remerciait vérifiait Ns étudiions remerciions vérifiions Vs étudiiez remerciiez vérifiiez Ils étudiaient remerciaient vérifiaient

Pratiquons! I would go to NY every Saturday We used to watch a movie on TV They cleaned the table after dinner each day When you played the clarinet in fifth grade you really liked it ! He played a lot of sports when he was young!

réponse J’allais à NY chaque samedi Nous regardions un film à la télé. Ils nettoyaient la table après le dîner chaque jour. Quand tu jouais de la clarinette en septième tu l’aimais bien. Il faisait beaucoup de sports quand il était jeune.

On emploie l’imparfait également pour décrire le temps qu’il a fait Le temps: Il faisait beau/mauvais/froid/chaud/humide Il neigeait Il pleuvait Il y avait du soleil/du vent

Pour décrire les circonstances et les sentiments: question Pour décrire les circonstances et les sentiments: question? How things or people were? Les circonstances: Ils étaient tous là! J’étais fatigué(e) J’avais peur Elle avait cinq ans Nous étions ensemble Tu étais faché(e)

Pour décrire une action passée progressive dans le passé= équivalent à l’anglais: were + ing verb or was + ing verb I was studying all night= J’étudiais toute la nuit They were fighting in the car= Ils se disputaient dans la voiture You were talking while I was explaining= Tu parlais quand moi, j’expliquais la leçon

Utilisez l’imparfait avec le passé composé pour interrompre une activité progressive ou une activité habituelle Quand je marchais dans le couloir j’ai vu Sam qui embrassait Nick= (action progressive interrompue) When I was walking in the hallway I saw sam kissing (was kissing) Nick. Quand nous allions à NYC pendant les weekends nous visitions toujours le parc de Madison Square, mais ce weekend passé nous avons visité le zoo au lieu du parc! (Une action habituelle interrompue)