LE BLANCHIMENT D’ARGENT EN SUISSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Fraude fiscale : les enjeux...
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Crime organisé, trafic de stupéfiants et blanchiment de capitaux Programme EuroMed Justice Amman, juillet 2006 Jean-Claude Delepière Président de.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
République Islamique de Mauritanie
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
ou banque à domicile ou banque multicanal(e)
L’organisation de la lutte contre le blanchiment
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
QUELLES INFLUENCES SUR LE MONDE ? 07/11/2007 ESIAL - L. Ehre, T. Locatelli, O. Versanne.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
LA MONNAIE.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
LES CIRCUITS DU BLANCHIMENT DE L’ARGENT
Le secret bancaire suisse : de la lutte contre le blanchiment d’argent à l’échange international d’informations en matière fiscale Présenté par: Yolande.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Organigramme Société Générale
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
I – LA CONNAISSANCE DU CLIENT
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Mafia:Mafia: Entreprise dont les fonds propres sont constitués darg ent sale.Entreprisedontlesfondspropressontconstituésarg entsale.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
La réglementation des changes : obstacle au développement du paiement électronique? 20 mars 2013 Royaume du Maroc Office des Changes Présentée par : M.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
U2.3- Les différents types de banques
Dispositif d’alerte (Whistleblowing)
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
Réunion présentation projet Ecofrost dans le cadre de l’enquête publique 3 juin 2013.
Le Paiement Sécurisé Electronique E-BUSINESS CENTURY.
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
U2.2- Définition de la banque
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Régulation des jeux d'argent
VLP- ECOPO - TG LA BANQUE Nom élève 1 Nom élève 2 Nom élève 3 Nom élève 4 Nom élève 5 Nom élève 6 Nom élève 7.
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Foi et Lumière international Formation 2010 Finances Confiance Générosité Transparence Compétence.
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
Investissements Placements JB 1. Indépendants 25 années d’expérience Approche client 2.
Capacité Autofinancement La « CAF »
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
La protection sociale des salariés en situation de mobilité Partie II.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Les nouvelles règles de distribution de l'assurance
JP CORPORATION L’avenir de la publicité en ligne est né…
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

LE BLANCHIMENT D’ARGENT EN SUISSE 26 mars 2003 LE BLANCHIMENT D’ARGENT EN SUISSE Le blanchiment d’argent en Suisse

Le blanchiment d’argent en Suisse 26 mars 2003 Généralités Définition du blanchiment Pourquoi blanchir l’argent du crime? 3 étapes Introduction Dissimulation Intégration Le blanchiment d’argent en Suisse

Le blanchiment d’argent en Suisse 26 mars 2003 Crime à l’origine Argent de la drogue mais également… Le blanchiment d’argent en Suisse

Le blanchiment d’argent en Suisse 26 mars 2003 Avocats Rôle de l’avocat Création de sociétés Ouverture de comptes en leur nom Protection Secret professionnel Notoriété Obligations légales Connaître son client Communication au MROS Le blanchiment d’argent en Suisse

Le blanchiment d’argent en Suisse 26 mars 2003 Sociétés Sociétés écrans Société fictive ou société de couverture Transfert d’argent « écran » Sociétés offshores Définition du « offshore » Protections Couramment utilisées Le blanchiment d’argent en Suisse

Transfert aux sociétés A, B, C 26 mars 2003 Transfert aux sociétés A, B, C Transport d’espèces Sociétés de transferts de fonds Soldes compensatoires Le blanchiment d’argent en Suisse

Virements électroniques 26 mars 2003 Virements électroniques Voyage autour du monde Flash transferts Services bancaires en ligne Surveillance faible Rapidité des transactions Importance du problème ? But: éviter la détection Le blanchiment d’argent en Suisse

Le blanchiment d’argent en Suisse 26 mars 2003 Paradis financier Définition Éléments importants Secret bancaire Possibilités de transactions Lutte anti-blanchiment faible Corruption Stabilité politique Le blanchiment d’argent en Suisse

Essai de classification des paradis financiers 26 mars 2003 Essai de classification des paradis financiers Calculs: (PNB per capita)*[3(secret bancaire) + (lutte du gouvernement) + (membre SWIFT) - 3(situation politique) - (corruption)+15] PNB per capita: mesuré en US $ Secret bancaire: de 0 (absence) à 5 (fort) Lutte du gouvernement: de 0 (élevé) à 4 (tolérante) Membre SWIFT: 0 (non-membre), 1 (membre) Situation politique: de 0 (stable) à 4 (instable) Corruption: index international de transparence: de 1 (corruption faible) à 5 (élevée) La constante 15 assure que tous les résultats soient positifs Le blanchiment d’argent en Suisse

Le blanchiment d’argent en Suisse 26 mars 2003 Résultats du modèle Le blanchiment d’argent en Suisse

Le blanchiment d’argent en Suisse 26 mars 2003 Investissements Apparence de fonds légitimes But: rendement et disponibilité Investissements traditionnels Bourse Immobilier PME Réinvestissement dans le réseau criminel Le blanchiment d’argent en Suisse

La Suisse: quelles étapes ? 26 mars 2003 La Suisse: quelles étapes ? Crime à l’origine: peu Avocats ou fiduciaires: oui Sociétés offshores: non Transfert: oui Investissements: oui Lutte: oui Le blanchiment d’argent en Suisse

Détection de fonds douteux 26 mars 2003 Détection de fonds douteux Le blanchiment d’argent en Suisse

Le blanchiment d’argent en Suisse 26 mars 2003 Merci pour votre attention Le blanchiment d’argent en Suisse