Journée d’information PREDIM URBA 2000 Lundi 12 septembre 2011 . . . . . DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Journée information PREDIM . . . . . Qu’appelle-t-on données de qualité? La plateforme Claire Siti et le Projet GERFAUT II du Conseil Général de Seine Saint Denis Gérard SCEMAMA, IFSTTAR GRETIA Michel MUNOZ, Adjoint au chef de service Gestion des Rues, CG 93 2 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Chef du projet GERFAUT II Le système d’information et de régulation des déplacements du Conseil général de la Seine-Saint-Denis Michel MUNOZ Chef du projet GERFAUT II Adjoint au chef de service Gestion des Rues Direction de la Voirie et des Déplacements . . . . . 3 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
LES ENJEUX DE L’OUTIL GERFAUT II : Une nouvelle politique de gestion des déplacements… . . . . . Volonté du Département de mieux gérer les transports et les déplacements Conduit à une nouvelle politique publique : Ebauche du Schéma Départemental des Déplacements Plan de Déplacements Urbains de l’Ile de France Passer d’un objectif « d’amélioration des conditions générales de circulation » à une politique de « maîtrise GLOBALE des déplacements avec une priorité accrue aux transports collectifs ». Schéma Directeur de Régulation des Déplacements (SDRD) 4
… dans un contexte de Développement Durable . . . . . Contexte du Grenelle de l’environnement La lutte contre la congestion Un enjeu de premier rang pour l’environnement Un système expert pour un traitement en temps réel L’information comme outil d’orientation des pratiques de Déplacement La régulation du trafic au service de tous les modes Mobilité durable Report modal Gestion multimodale des déplacements 5
Enjeux environnementaux . . . . . Gestion globale des déplacements en temps réel avec GERFAUT II Favoriser la priorité des transports en commun Régulation des déplacements et gestion des zones d’actions renforcées Sécurité et information des usagers Prise en compte de l’inter modalité opérationnelle Favoriser les accès aux zones événementielles … 6
LES PRINCIPAUX ENJEUX DE TRANSPORTS COLLECTIFS . . . . . L’ORGANISATION LE CADRE FINANCIER 7
DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS Le projet GERFAUT II . . . . . 8 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
HISTORIQUE DE GERFAUT . . . . . 9
Les principaux enjeux de maillages avec le réseau magistral 6 : Les principaux enjeux de maillages avec le réseau magistral
UNE PROCEDURE DE DIALOGUE COMPETITIF . . . . . 11
LE MARCHE GERFAUT II … . . . . . 12
UN INVESTISSEMENT MAITRISE . . . . . La mutualisation des infrastructures du réseau de transmission entre les différents besoins du Département Réaliser des économies d’échelles en faisant bénéficier à d’autres applications fibre optique d’une partie des investissements réseau du projet (génie civil, fourreaux, fibre noire) Le marché à bons de commandes: Une souplesse adaptée au développement sur le territoire des équipements et à la maîtrise de l’investissement Montants du Marché Gerfaut II : Tranche Ferme : Montant minimum = 28 000 000 € (H.T.) Montant maximum = 36 000 000 € (H.T.) Tranche Conditionnelle : Montant minimum = 4 000 000 € (H.T.) Montant maximum = 12 000 000 € (H.T.) 13
LES PARTENAIRES DU PROJET . . . . . Le Conseil Régional d’Ile de France inscrit dans le CPRD pour 14 millions d’euros de subvention Le Syndicat des Transports d’Ile de France Les Communes de Seine-Saint-Denis Les Départements limitrophes Les services de l’Etat Les transporteurs (RATP, SNCF, CIF …) L’IFSTTAR Le Pôle de compétitivité ADVANCITY Le Parc des Expositions du Bourget Les futurs partenaires: ADEME, URBA 2000 …. 14
LE SYSTEME GERFAUT II La régulation dynamique multimodale des déplacements en temps réel . . . . .
PRINCIPALES FONCTIONNALITES DE GERFAUT II . . . . . L’amélioration de la qualité de service des transports en commun. La lutte contre la congestion, un enjeu de premier rang pout l’environnement L’information comme outil d’orientation des pratiques de déplacement. La gestion des évènements. L’analyse des données des données de déplacements L’innovation: CLAIRE-SITI et la simulation dynamique des déplacements en temps réel Les résultats attendus 16
AUTRES ENJEUX: L’INNOVATION . . . . . Innovation et évolutivité Une approche globale incluant l’ensemble des données relatives aux déplacements : Infos trafic, Infos TC, Données environnementales, Données météorologiques Interface avec le système CLAIRE SITI de IFSTTAR Institut français des sciences et technologies des transports Prise en compte des nouveaux projets : Grand Paris Express, Requalification de l’ex-RN3 Mise en œuvre d’BHNS… Utilisation de nouveaux outils de d’aide à la décision s’appuyant sur les simulations dynamiques Mise en œuvre d’un réseau de communication Ethernet sur fibre optique (1 et 10gb/s) sur fibre optique sur l’ensemble du département. 17
AUTRES ENJEUX: L’INTEROPERABILITE . . . . . Interopérabilité Une capacité à s’interfacer avec des systèmes externes Infos trafic SAE (SIRIUS) Systèmes de régulation de trafic (SURF, PARCIVAL, SITER,…) Systèmes d’information voyageur (SIEL) Recueil d’informations météorologiques (AIRPARIF) Recueil d’informations parking (ParkInfo) Mutualisation des travaux de GC GERFAUT II nécessite la mise en œuvre d’un réseau de transmission numérique. Le Département, en mutualisant les travaux avec le projet THD, va permettre aux collèges et aux lycées d’accéder au très haut débit 18
LA ZONE TEST . . . . . Zone Test 2011-2012 Les objectifs de la zone tests sont les suivants : Mettre à l’épreuve le système central Valider les hypothèses structurantes concernant le réseau Fibre Optique (FO) en déployant et en mettant en service une partie du backbone, des points d’accès et des réseaux d’accès Mettre en service et tester le maximum d’équipements de terrain (points de mesure, caméras…) Mettre en œuvre chacune des stratégies de régulation des déplacements prévue au marché et notamment la priorité VTC et l’anti-saturation Mettre en œuvre le calcul des temps de parcours et les équipements associés Mettre en œuvre les outils de saisie des événements et de diffusion de l’information Valider les stratégies de régulation sur la zone Mettre en place un site Intranet 19
LA GESTION EVENEMENTIELLE: SIAE JUIN 2011 DU BOURGET . . . . . Zone Test 2011-2012 Jalon de Juin 2011 Livraison de la nouvelle salle d’exploitation Mise en service des systèmes informatiques avec des fonctionnalités au moins égales à celles de GERFAUT I Raccordement de quelques grappes de carrefours dont la zone du Bourget Vidéo trafic sur la zone du Bourget 20
PHASAGE DU PROJET: DEPLOIEMENT 2012 – 2013 et Zone Test . . . . . Déploiement 2012-2013 et Zone Test Il s’agit de poursuivre le déploiement du système GERFAUT Finaliser le bouclage du backbone Raccorder et équiper (caméra, PID…) de nombreuses ZAR Déployer la priorité VTC à la ligne bus mobilien 143 et aux tramways Calculer des temps de parcours sur les pénétrantes et itinéraires transverses du département Optimiser l’exploitation des déplacements sous chantier Prendre en compte les projets futurs Déployer l’information aux usagers 21
PHASAGE DU PROJET: DEPLOIEMENT 2013 - 2017 . . . . . Déploiement 2013-2017 De 2013 à 2017, le déploiement suivra son cours avec le raccordement d’une centaine de carrefours par an pour couvrir à terme près de 700 carrefours sur le département. Chaque année, les équipements mis en œuvres seront de même type que ceux mis en œuvre en 2012-2013. 22
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) . . . . . Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Un catalyseur pour la mobilité multimodale intelligente Contribution du Conseil général de la Seine-Saint-Denis 23 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Indicateurs de performance énergétique d’un réseau de transport multimodal . . . . . . Contexte et objectif La méthodologie Verrous scientifique et technique Programme de travail Projets de recherche et retombées attendues Présentation du projet GERFAUT II 24 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
INTEGRATION SYSTÈMES INNOVANTS Innovations GERFAUT II . . . . . Innovations GERFAUT II 25 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Système innovants Simulateur prédictif temps réel Calage du modèle . . . . . Simulateur prédictif temps réel Calage du modèle Alimentation en continue avec des données temps réel Evaluation de plusieurs scénarios comme aide à la décision Plateforme d’intégration des données multimodales Modélisation des différents modes de déplacements Intégration de données temps réel hétérogènes Site internet « info-mobilité » Vision globale des déplacements Développements de nouveaux services 26 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
LE RÉSEAU TRES HAUT DEBIT GERFAUT II . . . . . Topologie du réseau terrain DIASER 27 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
LA MUTUALISATION DES RÉSEAUX GERFAUT II ET THD 93 . . . . . Carte de déploiement des raccordements 28 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Le Poste Central de Régulation des Déplacements PCRD GERFAUT II . . . . . 29 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Système innovants . . . . . DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS 30 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS