Journée d’information PREDIM URBA 2000 Lundi 12 septembre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de Labellisation
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Contexte général : le territoire LAlsace : au carrefour des LGV européennes.
PREDIM – Géoportail 13 Mars 2007 Linformation géographique dans le projet PCI du département de lIsère.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
La plateforme CLAIRE-SITI
PREDIM – Rhône Alpes 22 Octobre 2007 Le projet PCI du département de lIsère.
Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime Présentation Vendredi 21 mars 2003.
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Le Schéma Régional de Développement Économique
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
1 Atelier – 27 mars Pertuis Projet de développement numérique.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Le réseau très haut débit en
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
Gouvernance du Système d’Information
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Présentation générale du dispositif Leader
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
WAPITI © SODIT WAPITI Information Personnalisée sur les Déplacement dans l’agglomération Toulousaine.
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Déploiement de la fibre optique
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Présentation du SYTRAL
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Journée d’information PREDIM URBA 2000 Lundi 12 septembre 2011 . . . . . DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

Journée information PREDIM . . . . . Qu’appelle-t-on données de qualité? La plateforme Claire Siti et le Projet GERFAUT II du Conseil Général de Seine Saint Denis Gérard SCEMAMA, IFSTTAR GRETIA Michel MUNOZ, Adjoint au chef de service Gestion des Rues, CG 93 2 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

Chef du projet GERFAUT II Le système d’information et de régulation des déplacements du Conseil général de la Seine-Saint-Denis Michel MUNOZ Chef du projet GERFAUT II Adjoint au chef de service Gestion des Rues Direction de la Voirie et des Déplacements . . . . . 3 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

LES ENJEUX DE L’OUTIL GERFAUT II : Une nouvelle politique de gestion des déplacements… . . . . . Volonté du Département de mieux gérer les transports et les déplacements Conduit à une nouvelle politique publique : Ebauche du Schéma Départemental des Déplacements Plan de Déplacements Urbains de l’Ile de France Passer d’un objectif « d’amélioration des conditions générales de circulation » à une politique de « maîtrise GLOBALE des déplacements avec une priorité accrue aux transports collectifs ». Schéma Directeur de Régulation des Déplacements (SDRD) 4

… dans un contexte de Développement Durable . . . . . Contexte du Grenelle de l’environnement La lutte contre la congestion Un enjeu de premier rang pour l’environnement Un système expert pour un traitement en temps réel L’information comme outil d’orientation des pratiques de Déplacement La régulation du trafic au service de tous les modes Mobilité durable Report modal Gestion multimodale des déplacements 5

Enjeux environnementaux . . . . . Gestion globale des déplacements en temps réel avec GERFAUT II Favoriser la priorité des transports en commun Régulation des déplacements et gestion des zones d’actions renforcées Sécurité et information des usagers Prise en compte de l’inter modalité opérationnelle Favoriser les accès aux zones événementielles … 6

LES PRINCIPAUX ENJEUX DE TRANSPORTS COLLECTIFS . . . . . L’ORGANISATION LE CADRE FINANCIER 7

DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS Le projet GERFAUT II . . . . . 8 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

HISTORIQUE DE GERFAUT . . . . . 9

Les principaux enjeux de maillages avec le réseau magistral 6 : Les principaux enjeux de maillages avec le réseau magistral

UNE PROCEDURE DE DIALOGUE COMPETITIF . . . . . 11

LE MARCHE GERFAUT II … . . . . . 12

UN INVESTISSEMENT MAITRISE . . . . . La mutualisation des infrastructures du réseau de transmission entre les différents besoins du Département Réaliser des économies d’échelles en faisant bénéficier à d’autres applications fibre optique d’une partie des investissements réseau du projet (génie civil, fourreaux, fibre noire) Le marché à bons de commandes: Une souplesse adaptée au développement sur le territoire des équipements et à la maîtrise de l’investissement Montants du Marché Gerfaut II : Tranche Ferme : Montant minimum = 28 000 000 € (H.T.) Montant maximum = 36 000 000 € (H.T.) Tranche Conditionnelle : Montant minimum = 4 000 000 € (H.T.) Montant maximum = 12 000 000 € (H.T.) 13

LES PARTENAIRES DU PROJET . . . . . Le Conseil Régional d’Ile de France inscrit dans le CPRD pour 14 millions d’euros de subvention Le Syndicat des Transports d’Ile de France Les Communes de Seine-Saint-Denis Les Départements limitrophes Les services de l’Etat Les transporteurs (RATP, SNCF, CIF …) L’IFSTTAR Le Pôle de compétitivité ADVANCITY Le Parc des Expositions du Bourget Les futurs partenaires: ADEME, URBA 2000 …. 14

LE SYSTEME GERFAUT II La régulation dynamique multimodale des déplacements en temps réel . . . . .

PRINCIPALES FONCTIONNALITES DE GERFAUT II . . . . . L’amélioration de la qualité de service des transports en commun. La lutte contre la congestion, un enjeu de premier rang pout l’environnement L’information comme outil d’orientation des pratiques de déplacement. La gestion des évènements. L’analyse des données des données de déplacements L’innovation: CLAIRE-SITI et la simulation dynamique des déplacements en temps réel Les résultats attendus 16

AUTRES ENJEUX: L’INNOVATION . . . . . Innovation et évolutivité Une approche globale incluant l’ensemble des données relatives aux déplacements : Infos trafic, Infos TC, Données environnementales, Données météorologiques Interface avec le système CLAIRE SITI de IFSTTAR Institut français des sciences et technologies des transports Prise en compte des nouveaux projets : Grand Paris Express, Requalification de l’ex-RN3 Mise en œuvre d’BHNS… Utilisation de nouveaux outils de d’aide à la décision s’appuyant sur les simulations dynamiques Mise en œuvre d’un réseau de communication Ethernet sur fibre optique (1 et 10gb/s) sur fibre optique sur l’ensemble du département. 17

AUTRES ENJEUX: L’INTEROPERABILITE . . . . . Interopérabilité Une capacité à s’interfacer avec des systèmes externes Infos trafic SAE (SIRIUS) Systèmes de régulation de trafic (SURF, PARCIVAL, SITER,…) Systèmes d’information voyageur (SIEL) Recueil d’informations météorologiques (AIRPARIF) Recueil d’informations parking (ParkInfo) Mutualisation des travaux de GC GERFAUT II nécessite la mise en œuvre d’un réseau de transmission numérique. Le Département, en mutualisant les travaux avec le projet THD, va permettre aux collèges et aux lycées d’accéder au très haut débit 18

LA ZONE TEST . . . . . Zone Test 2011-2012 Les objectifs de la zone tests sont les suivants : Mettre à l’épreuve le système central Valider les hypothèses structurantes concernant le réseau Fibre Optique (FO) en déployant et en mettant en service une partie du backbone, des points d’accès et des réseaux d’accès Mettre en service et tester le maximum d’équipements de terrain (points de mesure, caméras…) Mettre en œuvre chacune des stratégies de régulation des déplacements prévue au marché et notamment la priorité VTC et l’anti-saturation Mettre en œuvre le calcul des temps de parcours et les équipements associés Mettre en œuvre les outils de saisie des événements et de diffusion de l’information Valider les stratégies de régulation sur la zone Mettre en place un site Intranet 19

LA GESTION EVENEMENTIELLE: SIAE JUIN 2011 DU BOURGET . . . . . Zone Test 2011-2012 Jalon de Juin 2011 Livraison de la nouvelle salle d’exploitation Mise en service des systèmes informatiques avec des fonctionnalités au moins égales à celles de GERFAUT I Raccordement de quelques grappes de carrefours dont la zone du Bourget Vidéo trafic sur la zone du Bourget 20

PHASAGE DU PROJET: DEPLOIEMENT 2012 – 2013 et Zone Test . . . . . Déploiement 2012-2013 et Zone Test Il s’agit de poursuivre le déploiement du système GERFAUT Finaliser le bouclage du backbone Raccorder et équiper (caméra, PID…) de nombreuses ZAR Déployer la priorité VTC à la ligne bus mobilien 143 et aux tramways Calculer des temps de parcours sur les pénétrantes et itinéraires transverses du département Optimiser l’exploitation des déplacements sous chantier Prendre en compte les projets futurs Déployer l’information aux usagers 21

PHASAGE DU PROJET: DEPLOIEMENT 2013 - 2017 . . . . . Déploiement 2013-2017 De 2013 à 2017, le déploiement suivra son cours avec le raccordement d’une centaine de carrefours par an pour couvrir à terme près de 700 carrefours sur le département. Chaque année, les équipements mis en œuvres seront de même type que ceux mis en œuvre en 2012-2013. 22

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) . . . . . Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Un catalyseur pour la mobilité multimodale intelligente Contribution du Conseil général de la Seine-Saint-Denis 23 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

Indicateurs de performance énergétique d’un réseau de transport multimodal . . . . . . Contexte et objectif La méthodologie Verrous scientifique et technique Programme de travail Projets de recherche et retombées attendues Présentation du projet GERFAUT II 24 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

INTEGRATION SYSTÈMES INNOVANTS Innovations GERFAUT II . . . . . Innovations GERFAUT II 25 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

Système innovants Simulateur prédictif temps réel Calage du modèle . . . . . Simulateur prédictif temps réel Calage du modèle Alimentation en continue avec des données temps réel Evaluation de plusieurs scénarios comme aide à la décision Plateforme d’intégration des données multimodales Modélisation des différents modes de déplacements Intégration de données temps réel hétérogènes Site internet « info-mobilité » Vision globale des déplacements Développements de nouveaux services 26 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

LE RÉSEAU TRES HAUT DEBIT GERFAUT II . . . . . Topologie du réseau terrain DIASER 27 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

LA MUTUALISATION DES RÉSEAUX GERFAUT II ET THD 93 . . . . . Carte de déploiement des raccordements 28 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

Le Poste Central de Régulation des Déplacements PCRD GERFAUT II . . . . . 29 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS

Système innovants . . . . . DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS 30 DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS