Le T60 Un télescope à la disposition des amateurs, au Pic du Midi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Acte de naissance : Huitième École d’Astrophysique d’Oléron (CNRS)
Advertisements

Bien choisir son oculaire
Observer au télescope yves Lhoumeau. les objets du système solaire.
Les observations photométriques des astéroïdes
Observatoire de la Côte d’azur
Observation de GRB avec SWIFT et TAROT Bruce Gendre (IASF-Roma/INAF) A. Corsi, A. Galli, A. Klotz, G. Stratta, M. Boer, L. Piro.
Noyaux Actifs de Galaxies - Le Centre Galactique - Haute Résolution Angulaire IR.
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
ÉCOLE CENTRALE DE BUCAREST
Astronomie & CCD.
Exposé de AYMERIC GUERNION
(Institut d’Astrophysique de Paris)
astronomie Questionnaire Catégorie le ronde des planètes
L’UNIVERS.
1. La tÊte dans les Étoiles
Un peu d' Astronomíe.
Astrophysique et astrochimie
L' UNIVERS.
Astro Léman Prestations AstroLeman.com
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
ONDES GRAVITATIONNELLES
Hubble.
I Description de l’univers :
Effet Doppler - Fizeau Fizeau Doppler.
OBSERVER : ONDES ET MATIERE (1ère partie).
Vincent POULLET École St-Joseph
Lumière des étoiles PHOTOMÉTRIE 2 techniques d’analyse SPECTROSCOPIE.
Le Système Solaire.
Le Système Solaire Origine et Évolution Composantes
Chapitre 22: Cadavres stellaires
La cosmodiversité de l’Univers
« Les galaxies dans leur contexte cosmologique »
Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, Paris
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Au-delà du Système solaire
Mesure des distance 1 : à l’intérieur d’une galaxie
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
MATIÈRE Les images du rayonnement solaire réfléchie (suite et fin)
Magnitude concept et utilisation .
Couleurs et images.
Deuxième planète du système solaire (Entre Mercure et la Terre), Vénus est notre plus proche voisine.Vénus tourne autour du Soleil sur une orbite quasi.
Visite du LAPP D. Verkindt, LAPP, Virgo
L’univers الكون Brahim.
Chapitre 21: Étoiles variables
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Examine le système solaire
Spectrographie : une nouvelle vision du ciel
Activité d’intersemestre 2005 Initiation à l’observation astronomique.
PhM – Observatoire de Lyon – /04/2014Traitement et identifications - spectres du Lhires III2  Introduction La lumière d’une étoile vue sur.
Evolution des lois d‘echelle dans les amas de galaxies а partir d'observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures Doctorant:
Les caméras CCD Qu’est ce qu’une camera CCD ? Principes
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Module #4 L’univers et la Terre
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
Le Laser Max PRAT CARRABIN classe 35
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Le Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies. L’astrophysique des hautes énergies: qu’est- ce que c’est? Etude des rayonnements X et  émis par des sources.
Les objets célestes.
Observer le ciel avec un instrument
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
Distances La plus part des caractéristiques des objets célestes passe par la connaissance des leur distance. La mesure de la distance est FONDAMENTALE.
I- LaTerre parmi les objets célestes du système solaire Thème 1: « La terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant: une planète habitée » Chapitre.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
La formation de l’Univers PowerPoint 10.2b
Les étoiles PowerPoint
Activité d’intersemestre 2007 Initiation à l’observation astronomique.
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
Transcription de la présentation:

Le T60 Un télescope à la disposition des amateurs, au Pic du Midi. Le miroir du télescope a été taillé par E.Schaër en 1910. Diamètre 60 cm ouvert à 3.2 donc très lumineux. Instrument installé dans le Genevois. Racheté par Giuseppe di Gentili qui l’installe à Buc (Seine et Oise). D ’origine israélite, il trouve refuge au Pic du Midi durant la dernière guerre. En remerciement, il fait don de son instrument à l'Observatoire en 1946. Il est installé à l’emplacement du T1m actuel et est exploité par les professionnels jusqu ’en 1982. Mis à la disposition des amateurs par l’Observatoire grâce à son directeur J-P Zahn.

des contacts fructueux entre amateurs et professionnels. Les pionniers: 1982 à 1993 Cette expérience, sans précédent dans le monde, permet d ’établir des contacts fructueux entre amateurs et professionnels. Première missions en 1982. Création de l'Association T60 en 1985. Première caméra CCD amateur au monde expérimentée au T60 en 1985... Première Supernova détectée par les amateurs avec une caméra CCD en 1990. Développement des observations spectroscopiques avec le spectrographe Bardin qui permet d’obtenir des résultats de qualité professionnelle.

Le Projet Pic 2000 L’Observatoire menacé - Son sauvetage - Le nouveau T60. 1995: Des contraintes budgétaires menacent l'existence même de l'Observatoire du Pic du Midi. Le T60 est démonté. Le projet Pic 2000 sauve le site en partageant sa vocation entre les activités scientifiques et l'exploitation touristique. Le T60 est remonté à son emplacement actuel… ses sauveteurs retrouvent le sourire!

Le nouveau T60. Première mission du 15 au 22 Juillet 2002. La première mission, résolument tournée vers la spectroscopie, confirme que ces techniques deviennent très accessibles aux amateurs. L’usage des caméra CCD, en particulier de la caméra Audine et des logiciels de traitement d ’images numériques par ordinateurs sont maintenant accessibles à tous. Une étoile et son spectre:SS Cyg Profil spectral de SS Cyg : traitement des données avec les logiciels Iris et VisualSpec. Noter les raies de la série de Balmer en émission.

La Lune : Imagerie Le cirque Copernic. « Mission Mars » du 15 au 21/09/2003, CN212 © jld - Vincent - Decordes. Région d ’Aristarque (pleine lune) Mission   Racalenillor II du 28 juin au 4 juillet 2004

Géologie lunaire l'étude d ’une région lunaire en trichromie permet de révéler des terrains de natures géologiques différentes. Les divers composants minéraux ont des signatures spectrales distinctes, c’est à dire absorbent ou réfléchissent différemment les couleurs composant la lumière solaire. Une même région est imagée dans le bleu, le vert, le rouge et l'infrarouge. La traduction en fausses couleurs des quotients de ces diverses images permet d ’obtenir une image synthétique où les divers types de roches sont différenciés par des couleurs spécifiques. Région d ’Aristarque et sa géologie tourmentée. Mission Racalenillor II, 28juin au 4 juillet 2004 Région de Tycho

l'imagerie planétaire. Vénus,Mars, Jupiter, Saturne... La planète Mars lors de l'opposition de 2003 dans la nuit du 18 au 19 septembre. « Mission Mars » du 15 au 22/09/2003. La Planète Saturne. Mission « Images planétaires et ciel profond » du 25 octobre au 1 novembre 2003 Saturne et quelques uns de ses satellites. Mission « Master M2R », 10 au 15/02/2005

Astéroïdes: occultations Le 8 mars 2003 à 21h 54 l’astéroïde 528 Rezia est venu masquer une étoile de magnitude 11 pour les observateurs bien situés. Les astronomes savent prévoir ce genre d ’événement. Le télescope et sa caméra CCD permet d ’enregistrer le flux lumineux reçu du couple astéroïde-étoile et de dater avec précision les instants de disparition et de réapparition de l'étoile. La contribution de plusieurs observateurs répartis sur le territoire permet de reconstituer la silhouette de l'astéroïde vu de la Terre à cet instant et de savoir si l'étoile occultée est double ou multiple. Ces observations sont utilisées par les centres de calcul comme le MPC qui répertorie les astéroïdes et précise leurs éléments orbitaux. Mission T60 : du 3 au 10 mars 2003.

Astéroïdes:Photométrie et rotation La trace de l'astéroïde 1089 Tama se déplaçant sur le fond des étoiles le 25 février 2004. La réduction des mesures photométriques d ’un réseau d ’observateurs permet d ’obtenir la courbe de variation de luminosité en fonction du temps. Ces données sont exploitées par les professionnels pour déterminer la géométrie et la période de rotation de l’astéroïde (logiciel Courbrot). Mission AEB du 23 février au 3 mars 2004.

Astéroïdes : spectroscopie Les spectres des astéroïdes révèlent leur nature minéralogique. Ce sont des cibles difficiles en raison de leur mouvement propre et de leur faible luminosité en général comme l'astéroïde 6820 montré ci-dessus. Ci-contre trois spectres de types nettement différents. Mission T60 du 14 au 27 Juillet 2003.

Comètes Les comètes sont une cible de choix pour les missions au T60. C/2001 A2 C/2002 O6 Mission T60 du 12 au 19 août 2002 Dernière detection amateur de la comète de Halley (Février 1991) Les comètes sont une cible de choix pour les missions au T60. Imagerie classique, étude des jets, queues de poussière, ou de gaz, rotation… Spectroscopie fente longue… Polarimétrie… Les sujets d ’étude ne manquent pas! Pic du midi, juillet 2001

Diagramme Hertzprung-Russel Les étoiles d’un amas globulaire ont toutes le même âge et sont situées à la même distance du système solaire. Une étude photométrique en trichromie permet de les classer en fonction de leur indice de couleur et de leur magnitude. On peut en déduire leur évolution plus ou moins rapide en fonction de leur masse initiale. L’étude de la densité surfacique peut donner accès à la densité stellaire et à la dynamique de l'amas. Mission Racalenillor II du 28 juin au 4 juillet 2004.

Spectroscopie stellaire. Le spectre d’une étoile révèle la composition chimique, la pression et la température de son enveloppe extérieure. Spectre de la nova Ophiuchi V2540. Mission spectro du 15 au 25 juillet 2002 SS Dra étoile variable semi-régulière. Mission T60 du 3 au 9 mars 2003 Y CVn, étoile carbonée. Mission du 3 au 9 mars 2003

Etoiles Be et Wolf-Rayet Spectrographe haute résolution Lhires 2 (à gauche) 0.1Å/pixel. Spectrographe moyenne résolution type Méris (à droite) 2.9Å/pixel. Béta Cyg WR140 Mission T60 du 14 au 25 juillet 2004 Mission T60 du 3 au 9 mars 2003

Polarimétrie La lumière diffusée par les gaz des nébuleuses gazeuses est souvent fortement polarisée. C’est le cas pour la nébuleuse du Crabe M1. Sur l’image de gauche chaque couleur rouge, vert et bleu correspond à une direction de polarisation différente. l'image centrale présente ces diverses directions de polarisation sous forme d ’une animation. l'image de droite cartographie les mêmes données en superposition avec une image en intensité de la nébuleuse traitée en fausses couleurs. Mission T60 du 3 au 9 mars 2003

Nébuleuses planétaires ou diffuses NGC 6905 Mission T60 du 12 au 19 sept 2002 Nébuleuse du Crabe et son spectre tourmenté par l’effet Doppler, témoin du mouvement d’expansion des gaz autour du pulsar central. Mission T60 du 28 août au 2 septembre 2002 Spectre de la Nébuleuse Emeraude NGC 6572. Mission T60 du 2 au 9 mars 2003.

Super Novae Les énergies mises en jeu sont Les Super Novae sont des étoiles en fin de vie qui explosent en éjectant de la matière. Les énergies mises en jeu sont considérables. Ces phénomènes sont imprévisibles et la chasse aux Super Novae nécessite une surveillance constante du ciel et beaucoup de persévérance. Le suivi photométrique fournit de précieuses informations sur la physique mise en jeu lors de ces phénomènes cataclysmiques. SN 2002FJ SN 2002FK Mission T60 du 12 au 19 Août 2002. Mission Réosc-Astro du 9 au 15 décembre 2002

Galaxies T60 Toutes les missions s’en donnent à cœur joie… Une invitation au rêve et à la poésie… T60

GRB Gamma Ray Burst Les GRB semblent liés aux super novae. Ils se manifestent par l'émission d ’une brève bouffée de rayonnement de très haute énergie (Gamma et X) d’une durée de l'ordre de la minute. La contre-partie optique de ces objets est difficile à observer car faible et éphémère. 7 avril 2003 21h10 UT Mission T60 du 3 au 10 avril 2003 Un réseau d’alerte permet de saisir un maximum d ’images avec des télescopes comme le T60 pourtant de puissance modeste 82 poses de 1mn Mag.R = 20.25

Quasars Les quasars sont des objets d ’apparence stellaire situés à très grande distance. Ils rayonnent une énergie considérable dans tout le spectre électromagnétique. Leur cœur est un trou noir qui absorbe la matière environnante. 3C273 le tout premier quasar découvert en 1962 APMO8279+5255, l'objet le plus brillant de l'Univers connu. Missions T60 avril 2003

Fantaisies... Mise en évidence du Pulsar du Crabe par stroboscopie. En janvier 2002, l’étoile V838 Mon a émis un bref flash lumineux dans l'espace. Cette onde de lumière progresse et illumine des couches de gaz émises bien antérieurement pas cette étoile explosive. C’est cet écho de lumière que l’on voit progresser sur les images de droite. Plusieurs missions au T60 de 2002 à 2005 Mise en évidence du Pulsar du Crabe par stroboscopie. On observe la pulsation de B0531+21dont la période est de 33.5 ms. Mission T60 du 3 au 10 mars 2003

Les extras…instrumentation personnelle Filtre Solarmax, Lunette apo, Coronographe… Certaines mission montent avec leur instrumentation personnelle. Mais quand dorment-ils?

AT60 http://astrosurf.com/t60/ Le Conseil d ’Administration. Le Groupe de Soutien Technique. Le Comité des Programmes. http://astrosurf.com/t60/ Les comptes rendus des missions. Des projets d'observations. Le calendrier des missions. Des offres de formations.

Pourquoi pas vous? Adhérez à l'AT60. Inscrivez vous à une formation. Prenez contact avec l'AT60 Observatoire Midi Pyrénées 14, avenue Edouard Belin 31400 TOULOUSE.