Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Evaluation.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
sur la transformation Fermière
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Méthodologie de recherche
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
L’évaluation de programmes. Évaluation de programmes Vue d’ensemble et discussion : Questions concernant les évaluations de programmes Bourses d’évaluation.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Principes et définitions
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005

2 Aperçu  Objectifs  Contexte  Méthodologie  Limites  Critères de qualité  Couverture  Constatations

3 Objectifs de l’étude  Définir les critères permettant de déterminer la qualité des rapports d’évaluation  Déterminer la qualité d’un vaste échantillon de rapports d’évaluation des ministères  Cerner les points forts et les points faibles des rapports d’évaluation  Utiliser les constatations pour améliorer la capacité d’évaluation au sein du gouvernement fédéral

4 Contexte – Politique d'évaluation  D’après la Politique d'évaluation de 2001, le rôle du Centre d’excellence en évaluation est:  D’exercer un leadership, en fournissant des conseils et un soutien à la collectivité de l’évaluation;  D’utiliser les résultats des évaluations pour la prise de décisions par les instances centrales;  D’établir des normes;  De surveiller la capacité d’évaluation au sein du gouvernement.

5 Méthode  Création d’un groupe de travail.  Élaboration de critères de qualité.  Mise au point d’une grille d’examen.  Tests préliminaires de la grille.  Sélection d’un échantillon.  Analyse.  Préparation d’un rapport.

6 Limites de l’étude  Les critères d’examen n’étaient pas connus lors de la rédaction des rapports.  L’étude n’a pas examiné le degré de mise en œuvre des recommandations.  Il n’y a eu aucune entrevue des gestionnaires chargés des évaluations ou des programmes.  Il y a eu peu de temps pour examiner les évaluations.

7 Couverture  Rapport d’évaluation d’avril 2001 à mars  115 rapports d’évaluation ont été examinés.  Tous les ministères (35) ont fourni des rapports pendant cette période.  Problèmes avec les  rapports non soumis au SCT;  rapports incomplets.

8 Sources des critères de qualité  « Guide pour l’examen des rapports d’évaluation », préparé par le CEÉ  Critères de qualités utilisés par certains ministères  Bureau du vérificateur général  Groupe de travail du projet

9 Critères pour mesurer la qualité des rapports  Rédaction claire, simple et concise  Description claire du programme  Évaluation des résultats anticipés  Limites de l’évaluation  Méthodologie convenable

10 Critères pour mesurer la qualité des rapports  Conclusions traitant des principaux enjeux d’évaluation  Constatations fondées sur des données  Recommandations découlant logiquement des constatations  Recommandations claires et atteignables

11 Éléments du rapport évalués –Résumé –Profil du programme –Méthode –Constatations et conclusions principales –Recommandations –Réponse de la direction et/ou plan d’action  Clarté globale  Évaluation subjective globale

12 Constatations – Aperçu  Profil du programme  Couverture des enjeux évalués  Méthodologie  Qualité d’analyse  Recommandations  Suivi  Évaluation globale

13 Éléments du programme décrits dans l’évaluation Programme98 % Audience77 % Ressources71 % Parties intéressées68 % Hypothèses de base46 % Facteurs externes39 % Modèle logique19 %

14 Enjeux évalués Couverture des questions  89 p. 100 ont présenté les enjeux évalués –Seulement le tiers d’entre eux élaborent sur les enjeux.

15 Méthodologie  56 % décrivent suffisamment la méthodologie employée ou renvoient à un document technique;  42 % présentent seulement quelques détails.  Il est impossible d’évaluer la pertinence des devis d’évaluation dans 23 % des cas.  Parmi les méthodologies qui peuvent être évaluées, 87 % sont jugées « satisfaisantes » ou « bonnes ».

16 Méthodologie  Bonne triangulation des sources d’évidence.  Une faible partie (37 %) des devis d’évaluation comporte une comparaison appropriée  Seulement 23 % précisent avoir utilisé des données provenant d’un système de surveillance du rendement.  Seulement 26 % ont utilisé des entrevues avec des informateurs clés indépendants du programme évalué.

17 Constatations incluses dans les rapports Succès du programme87% Prestations/ pratiques de gestion 81% Pertinence57% Solutions de rechange rentables 26%

18 Analyse de la qualité  Très bonne présentation des constatations, particulièrement en ce qui a trait à la pertinence et la prestation/mise en œuvre.  Documentation insatisfaisante de l’analyse.  Piètre présentation des données.  24 p. 100 présentent des lacunes quant à la formulation de conclusions objectives axées sur des données probantes concernant la pertinence, le succès ou la rentabilité.

19 Recommandations  77 p. 100 ont présenté des recommandations formelles.  84 p. 100 des recommandations sont jugées satisfaisantes ou bonnes en ce qui a trait à leur lien logique avec les constatations et les conclusions.  25 p. 100 contiennent une recommandation concernant le financement, toutes ces recommandations étant en faveur d’une augmentation.

20 Suivi  48 p. 100 des évaluations comportent une réponse de la direction.  33 p. 100 des évaluations comportent un plan d’action.  46 p. 100 des évaluations ne comportent ni réponse de la direction ni plan d’action

21 Évaluation globale  La plupart des rapports d’évaluation sont jugés satisfaisants ou plus que satisfaisant (77 p. 100).  23 p. 100 des rapports sont jugés insatisfaisants.  La plupart des rapports sont bien rédigés et bien structurés.  Les évaluations ne traitent de la question délicate des affectations et des réaffectations.

22 Amélioration au fil du temps  La qualité s’est améliorée entre les évaluations menées avant et après avril 2002 en ce qui a trait à certains critères : –traiter des enjeux touchant la rentabilité; –rigueur méthodologique; –présentation de solutions de remplacement; –présentation de constatations probantes; –recommandations formelles.  L’amélioration de la qualité donne à penser que les efforts du CEE pour améliorer la qualité des évaluations ont eu un effet positif.

23 Qualité et taille des ministères  Nous n’avons observé aucune variation claire et constante entre les organisations fédérales de différentes tailles, ni entre les ministères par rapport aux organismes.

24 Recommandations  Inviter les unités d’évaluation à améliorer leurs rapports en corrigeant les principaux points faibles définis dans le présent examen;  Peaufiner les lignes directrices du CEE en fonction des caractéristiques attendues et les diffuser;  Continuer à assurer le suivi de la qualité des évaluations, y compris des fiches de rendement individuelles des ministères;  Définir des mesures visant à s’assurer que les ministère et organismes présentent des évaluations et des examens complets de manière responsable et raisonnable.

25 Orientations futures  Élaborer et maintenir un « bulletin » pour la fonction d’évaluation dans le cadre du Cadre de responsabilisation de gestion : –p. ex., qualité des rapports, quantité, types de services fournis, impacts des évaluations, pourcentage des recommandations mises en œuvre, etc.  Commentaires concrets présentés aux ministères sur une base régulière/annuelle, touchant : –les plans ministériels; –la qualité des rapports; –l’infrastructure d’évaluation.

26 Le mot de la fin  Le SCT examinera le processus de présentation, par les ministères, de rapports au SCT.  La qualité des rapports d’évaluation est perfectible.  Le SCT fera un suivi plus étroit.  Le SCT prendra des mesures afin d’améliorer la qualité.  Le rapport complet est disponible sur le site Web du SCT (

27