La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud."— Transcription de la présentation:

1 Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud 17-20 novembre 2014 Lindiwe Nana Dlamini Directrice-ETGPS; Ministère de l’Education & Formation, Swaziland

2 Aperçu de la présentation  Description des activités  Réalisations  Défis  Opportunités/ questions émergentes  Leçons apprises clés

3 Description des activités  Il s’agit d’un programme et d’une politique de mise à échelle de l’ASRH fondés sur les dynamiques de la vie dans les écoles secondaires swazies par le biais du d’un cursus structuré  Cherche à aider les apprenants du secondaire à acquérir une connaissance générale et des compétences de vie afin d’entrainer un changement de comportement pour mieux faire face aux défis de la vie de tous les jours y compris le VIH.  Les sessions d’ASRH fondée sur le LES sont interactives.  L’enseignant est un facilitateur soutenant les interactions horizontales et verticales et est guidé par un plan de cours.

4 Description (suite)  Il s’agit d’une innovation qui ne suit pas à la lettre la manière habituelle de mettre en œuvre un nouveau cursus. Ceci était nécessaire en raison de la situation d’urgence entrainée par la pandémie de VIH.  Le pilotage d’une matière dans une école est habituellement réalisé par étape (une classe par année) & le pilotage du cursus de LES est réalisé en même temps pour les cinq niveaux et le déploiement dans les 100 écoles secondaires du pays sera réalisé en 2015.  Les matières dans les écoles sont conçues et offertes aux apprenants selon le niveau.

5 Réalisations  Réunion pour la direction de haut niveau a entrainé un engagement additionnel pour le renforcement du LSE/CSE & ASRHR  Création du panel pour la matière LES  La création de groupes de travail techniques qui ont travaillé au développement du syllabus de LES et du manuel pédagogique  Renforcement des capacités des concepteurs de cursus en termes de développement approprié à l’âge, cursus de CSE pertinent et sensible à la culture, plans de cours écrits, conformément aux directives internationales

6 Réalisations  Pilotage de LES/CSE & ASRHR dans 25 écoles secondaires swazies.  Pilote et rapport d’évaluation afin de soutenir la mise à échelle.  Présentation et approbation du manuel par le panel & CCC (sera présenté le 27 novembre)  Développement d’une communication officielle qui démontrera l’engagement du pays relativement à l’ESA CSR  Mise en place de CSE/ASRHR TWG multisectoriel et lié à l’ONU et autres ONG

7 Défis  La formation à elle seule n’est pas suffisante et exige plus de coaching, mentorat continu, et soutien pour réussir  Il n’y a pas de cadre de mise en œuvre pour la politique du secteur de l’éducation  Le CSE & ASRHR est perçu comme étant subordonné aux autres matières jugées « cognitives »

8 Défis (suite)  Enseignants et cursus surchargés  Nombre d’apprenants par classe  Réduction du financement de l’éducation se traduit par la difficulté d’assurer des ressources pour mettre en place des cursus, formations d’enseignants et fourniture de matériel  Systèmes affaiblis pour le suivi et l’évaluation/ supervision  Compétences des enseignants pour la prestation des cours et niveau d’aisance

9 Opportunités/ questions émergentes  Il y a une politique du secteur de l’éducation qui appelle à l’action concernant ces enjeux  Il y a une opportunité de mesurer ces interventions puisque des unités de SIGE sont en place et prêtes à incorporer ces enjeux.  Cette activité, bien qu’elle puisse être placée sous un pilier du CSTL, comporte des composantes qui abordent plus d’un pilier CSTL.

10 Leçons apprises clés  Considération pour la situation locale est importante et usage de normes sociales positives pour faire avancer le programme  Implication des parents par le biais de dialogues permet d’assurer la mise en œuvre réussie  La formation efficace doit avoir un impact sur les enseignants, les aidant à examiner leur propre attitude par rapport à la sexualité, au genre et comportements liés à la prévention du VIH, et comprendre le contenu de ce qu’ils enseignent, et apprendre les principes d’enseignement participatif.

11 Leçons apprises clés (suite)  Le cursus d’ASRH fondé sur le LES a besoin du soutien des ministères nationaux, de la direction scolaire et des communautés locales  Choisir une intervention/ approche qui puisse être mise à échelle dans les systèmes existants  Clarification des buts de la mise à échelle et des rôles des différents joueurs et assurer l’appropriation/ rôle du leader local/ national  Disséminer les données sur l’efficacité du programme pilote avant la mise à échelle

12 SIYABONGA Commentaires & Questions de l’assemblée et autres panélistes


Télécharger ppt "Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud."

Présentations similaires


Annonces Google