L’entrainement a-t-il un effet sur le temps de réaction ? Etude de cas d’un même test sur deux élèves
Cas du premier élève
Ces mesures représentent le temps de réaction mesuré avant et après un entrainement de 15 jours. Sur 30 mesures, 26 sont exploitables car 4 mesures sont des oublis ou des erreurs. Sur 26 mesures, on constate que 23 valeurs ont diminué après entrainement. Conclusion : Majoritairement (à 23/26 donc 88,5% des mesures) l’entrainement à permis la diminution du temps de réaction chez le premier élève.
Cas du second élève
Voici une représentation plus globale pour montrer la différence du temps de réaction. On voit que : 9 points sur 30 mesures, ont augmenté après l’entrainement. ( 9/30 c’est-à-dire 30 %) 21 points ont diminué ou sont les mêmes (en pourcentage = 60% de diminution et 10 % d’égalité ) Conclusion : Majoritairement, le temps de réaction a diminué bien que cela ne soit pas systématique.
Pour conclure : Dans les deux cas, on constate que globalement (dans 60% ou 88.5% des cas), le temps de réaction diminue avec un entrainement de 15 jours, Ce que nous pouvons donc dire est que l’entrainement a un effet sur le temps de réaction : il contribue principalement à le diminuer. Néanmoins, ces mesures faites sur deux élèves ne sont peut-être pas représentatives de l’ensemble de la classe.