Commission Formations Juin 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

L’accueil et la formation des lauréats
Cursus de Master en Ingénierie.
Département de La Vienne
La réforme de la formation et du recrutement des enseignants
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Service Communication - IUFM
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
La contractualisation des maîtres délégués sous contrat loi du 12 mars 2012 SAAR académie de Nice.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
La physique - chimie à Rennes 1
Actualité institutionnelle
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
Devenir professeur dans lEnseignement catholique SECOND DEGRE: COLLEGES,LYCEES DENSEIGNEMENT GENERAL,TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL.
Gestion des Ressources Humaines. Présentation I. Le contexte national II. Les effectifs - Données sur les personnels enseignants III. Les contractuels.
Les principes de la réforme 2012
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
L’education en France.
Certificat Informatique et Internet
LES CET ET LES EXAMENS.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Séminaire national BTS Audiovisuel
SPELC Commission formation
Le conseil école-collège
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
4 réunions : 24 janvier 18 février 13 mars 20 mars.
La « masterisation » de la formation des enseignants.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
PAF Académie de Créteil
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Master Former aux métiers de l’enseignement et de la formation
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Professionnalisation des stagiaires en Alternance MASTER 2 MEEF Orthez – Jeudi 12 février 2015.
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
Rencontre parents de 3ème
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
4 mentions master meef Mention 1er degré : parcours professorat des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré, qui dispense un.
[ Master MEEF/PLC – Enseignement Pr. Denis Jamet Doyen de la Faculté des Langues Responsable du master MEEF/PLC ANGLAIS Master ARTS - LETTRES – LANGUES.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Professeur d’histoire-géographie
Présentation des formations ESPE
Préparation aux concours
MASTER PREPARANT AU CONCOURS DE PROFESSORAT DES ECOLES OUVERTURE: SEPTEMBRE 2010.
Connaissances des filières EDUCATION ET MOTRICITE LA SEULE, LA VRAIE,……LA QUETE ULTIME…..LE GRAAL Eric Joblet L2.septembre 2015.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion d’information CAFIPEMF 14 octobre 2015 ESPE Colmar Formation continue.
LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES LOI DU 10 JUILLET 2014.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Commission Formations Juin 2015 Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015

Le MEEF pour les nuls… Le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) se décline en 4 mentions : Mention 1er degré : Professeur des écoles Mention 2nd degré : Professeur en collège et lycée général, professionnel ou technologie et professeurs documentalistes Mention Encadrement éducatif : conseillers principaux d’éducation Mention Pratiques et ingénierie de la formation Pour devenir enseignant d’anglais, il faut impérativement être titulaire du master MEEF 2nd degré (Bac + 5). Ce diplôme est valable dans toute L’Union Européenne indépendamment de la réussite au CAPES, concours auquel prépare le M1 MEEF; La formation est assurée conjointement par l’ESPE (École Supérieure de Professorat et d’Éducation) et l’université/les universités partenaires.

S’inscrire en M1 MEEF De mars à juin: pré-inscription à l’ESPE Juillet à septembre: inscriptions administratives à l’université (sauf exception) Septembre à mi-octobre: inscriptions pédagogiques à l’ESPE; Inscription individuelle par chaque étudiant au CAPES sur le site du Ministère; Les titulaires d’un autre Master doivent obligatoirement s’inscrire en M1 MEEF et pourront être dispensés de certains enseignements. NB: À l’issue de la formation, le diplôme du MEEF est délivré par les universités.

Les objectifs de la formation M1 MEEF Acquérir des compétences académiques et préparer le CAPES* dans les meilleurs conditions; Acquérir des compétences didactiques et professionnelles indispensables à l'exercice du métier; Acquérir une expérience sur le terrain grâce à deux stages de deux semaines chacun; S'initier à la recherche universitaire. * Voir tous les renseignements ici

Les cinq dimensions du M1 MEEF La formation proposée est régie par l’arrêté du 28 février 2013 définissant cinq blocs comme suit : disciplinaire (30 ects); didactique (6 ects); recherche (6 ects); contexte d'exercice du métier (3 ects); mise en situation professionnelle (3 ects) Elle est conçue dans une logique intégrée. Les blocs définissent un équilibre entre les différentes compétences, toute UE pouvant être rattachée à plusieurs blocs.

De M1 MEEF à M2 MEEF En cas de réussite au CAPES et de réussite au M1 MEEF, l’étudiant devient fonctionnaire stagiaire admis en M2 MEEF alternant; En cas de réussite au concours, mais de non réussite au M1, le bénéfice du concours est conservé pendant un an; En cas de réussite au M1 mais de non réussite au concours, il est possible, après accord de la commission ou entretien (selon les académies), de s'inscrire en M2 MEEF parcours adapté. N.B.: Au final, Le M2 MEEF alternant ou adapté est un seul diplôme. La différence principale étant que le premier confère en plus le statut de fonctionnaire (Jury académique de validation).

Le M2 MEEF alternant Parcours alternant (pour lauréats du concours) : La deuxième année de master se déroule en alternance à l’université et à l'ESPE et dans un établissement scolaire (école, collège ou lycée) dans le cadre d’un stage en responsabilité à mi-temps, rémunéré à temps plein. L’étudiant a le statut de fonctionnaire stagiaire. Le M2 est délivré à l’issue de la validation des UE disciplinaires et professionnelles ainsi que du stage en responsabilité et d'un mémoire universitaire à orientation professionnelle avec soutenance devant un jury mixte.

Le M2 MEEF adapté/Bis Parcours adapté (pour non lauréats du concours) Ce parcours offre une formation disciplinaire (nouvelle préparation au CAPES), une formation didactique et professionnelle (dans la continuité du M1 MEEF), et un stage de 8 à 20 semaines en établissement. La rédaction d'un mémoire universitaire à orientation professionnelle est également requise.

Les Emplois Avenir Professeur Les étudiants boursiers qui se destinent à l’enseignement, âgés de moins de 26 ans, en licence ou en première année de master, peuvent solliciter un "emploi Avenir professeur" qui suppose un emploi à temps partiel dans un établissement scolaire, encadré par un tuteur, pour une rémunération de 900 € en moyenne. En savoir plus sur les Emplois Avenir Professeur

Liens utiles Définition du CAPES http://www.education.gouv.fr/cid71609/descriptif-des-epreuves-capes-externe-cafep-capes-section-langues-vivantes-etrangeres.html Programmes culturels des lycées et collèges (utiles pour l’épreuve 1 d’admissibilité: composition et l’épreuve 1 d’admission) http://cle.ens-lyon.fr/anglais/programmes-d-enseignement-des-langues-documents-declinaison-des-thematiques-et-ressources-pour-l-anglais-178365.kjsp?RH=CDL&RF=CDL_ANG030000 Annexes (notions et thématiques au CAPES 2016)

Conclusion Le Master MEEF permet de renforcer le lien entre les formations académique, didactique, professionnelle et de recherche; Il permet à ses diplômés de valider un BAC + 5 reconnu à l’international; Il permet de sauvegarder le CAPES; Il offre une entrée progressive dans la carrière et assure un statut de fonctionnaire dès l’année de MEEF2 Il autorise le développement d’un statut de professeur contractuel existant de longue date mais intégrant cette fois une formation de qualité « équivalente » à celles des professeurs fonctionnaires.