1ER congres scientifique de la SMIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pouvoirs de l’inspecteur du travail au Portugal
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Infirmier/res en Santé au Travail
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
LES INFIRMIERES ET LE PERSONNEL PARAMEDICAL
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Fonction publique d’état: médecine de prévention
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Les acteurs dans l’entreprise
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Comité d'hygiène et de sécurité
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
2 1.
« Les acteurs de la prévention »
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Missions des infirmières
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Missions du conseiller en prévention
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
les nouveaux rôles du cadre
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Les Institutions.
Santé - Sécurité - Environnement
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La santé et sécurité au travail
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
L’infirmière de Santé au Travail en France Formation et rôle en matière d’évaluation des risques Maria GONZALEZ, Brigitte DENU, Janine BIGAIGNON-CANTINEAU,
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Soyer les Bien venue.
ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ PAR L’OHSAS DANS UNE ENTREPRISE À ABIDJAN Kouassi YM,
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Le Sauveteur Secouriste du Travail
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Le rôle des médecins scolaires
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Accueil et formation à la sécurité
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
La Médecine de Prévention
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

1ER congres scientifique de la SMIT « PRATIQUE DE LA SANTE ET SECURTITE AU TRAVAIL  » DU 9 AU 11 AVRIL 2015 A BASSAM LA PRATIQUE DE LA SANTE AU TRAVAIL : CAS DES INFIRMIERS ET INFIRMIERES de COTE D’IVOIRE koudoujosiane2009@yahoo.fr , Infirmière Diplômée d’Etat, qualification santé au travail à la SICTA, Expert en Santé et Droits humains 225 07 97 91 64

Plan Introduction A/ Mission de l’infirmier en SST en Côte d’Ivoire B/ Rôle de l’infirmiers dans la surveillance du milieu de travail C/ Rôle de l’infirmiers dans la santé des travailleurs D/ Information : IEC , CCC, C4D E/ Conclusion

LA PRATIQUE DE LA SANTE AU TRAVAIL : CAS DES INFIRMIERS ET INFIRMIERES de COTE D’IVOIRE INTRODUCTION Les enterprises et organismes de toutes sortes se préoccupent de plus en plus d'obtenir, et de prouver l’existence d'excellents résultats en termes de santé et sécurité au travail (SST) en contrôlant leurs risques en matière de SST, conformément aux exigences legales. L’accent est donc mis sur l’amélioration des conditions de travail par les acteurs, et les salariés conformément aux recommandations de l’Organisation Internationale du Travail (O I T).  La Convention 161 et la Recommandation 171, adoptées par l’ OIT en 1985, à Genève, mettent en évidence l’importance des services de santé. Ces services de santé sont multidisciplinaires et c’est l’autorité compétente de chaque pays qui détermine les qualifications requises du personnel de ces services.             

A/ MISSIONS DE L’INFIRMIER EN SST En dépit des textes régissant l’exercice de la médecine de travail en entreprise, nous faisons le triste constat que les acteurs de la santé au travail ne sont pas tous qualifiés. C’est surtout le cas des infirmiers. I.1 Infirmier   L’exercice de la fonction d’infirmier du travail répond également à un certain nombre de critères : · Etre infirmier diplômé d’état · Etre infirmier titulaire du brevet technique d’aptitude (militaire)

· Dispenser les soins élémentaires ; I.2 Description des tâches de l’infirmier   Les attributions de l’infirmier selon l’article 10 du Code du travail sont :   · Dispenser les soins élémentaires ; · Procéder à des visites sommaires de tous les employés ; · Appliquer les consignes d’hygiène, de sécurité, de sa compétence et de veiller à l’éducation des travailleurs. Ces textes juridiques ne distinguent pas la médecine du travail de la médecine générale dispensée aux travailleurs et à leurs familles. De ce fait, l’originalité de la santé au travail en Côte d’Ivoire tient au fait qu’elle est pratiquée comme médecine préventive et curative. Elle s’adresse aux travailleurs et à leurs familles.

Visite des Lieux du Travail (V.L.T); Visite des postes de travail ; B/ Rôle de l’infirmier dans la surveillance du milieu du travail Visite des Lieux du Travail (V.L.T); Visite des postes de travail ; Veiller à l’hygiène des sanitaires, des vestiaires des cantines ; Veiller à la propreté des locaux ( bureaux , couloir etc.) ; Participation à l’évaluation des risques du travail pour la santé, avec les moyens suivants: Observation, écouté, accueil et relais du médecin du travail;  

C/ Rôle de l’infirmier dans la santé des travailleurs : cas pratique Nous assistons le médecin dans toutes ses activités au centre de santé. Nous effectuons des visites sommaires des agents ; activité de trie Nous faisons les soins d’urgences (perfusions, injection, sutures, incision d’abcès,) Nous faisons les consultations pour les travailleurs malades. D’une manière générale nous assistons le médecin du travail dans toutes les visites réglementaires. Nous portons les premiers secours aux accidentés du travail

D/ Information , IEC ; CCC/ C4D   Communication pour le changement de comportement / de plus en plus on parle de développement d’une stratégie de communication pour le développement (C4D) S’assurer de la disponibilité des équipements de protection et leur port effectif Formation des pairs éducateurs dans le domaine du VIH/ SIDA, MST, PALUDISME etc.…………………… Animation des CHSCT dans certaines entreprises. Remarques: Vous remarquer avec nous que nous faisons plus du curatif que du préventif et que le tiers temps réserver à la prévention n’existe pratiquement pas.

Le dépouillement de cette enquête a donné les résultats suivants :   Pour étayer nos propos, nous allons nous s’intéresser à une étude descriptive menée auprès de cinquante infirmiers en santé au travail appartenant à l’association des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (AIIST CI) en 2003. Le travail a fait l’objet de mémoire en vue de l’obtention du diplôme de santé au travail ( à Lille en France). Monsieur Kouame Patrice infirmier spécialiste à la SGS CI à l’époque. Afin de déterminer l’activité de l’infirmier, différentes questions ont été abordés sur la pratique de soins curatifs et les différentes actions en santé au travail, dans une démarche de prévention. Le dépouillement de cette enquête a donné les résultats suivants :

Graphique n°1 : Représentation globale des soins a) Analyse des activités globales au niveau des soins donnés en entreprise : 81 % en soins curatifs et 19% en préventif. Nous observons que 81% des soins sont orientés vers le curatif et la santé publique. Seulement les 19% sont consacrés à la santé au travail et à la santé primaire.    Nous observons que 81% des soins sont orientés vers le curatif et la santé publique. Seulement les 19% sont consacrés à la santé au travail et à la santé primaire. Graphique n°1 : Représentation globale des soins

b) L’analyse détaillée des soins préventifs sont représentés dans le graphique suivant : L’élément le plus important que nous retenons à partir du détail des soins préventifs, c’est la part qui revient à la santé au travail. Graphique n° 2 : Répartition des soins préventifs L’élément le plus important que nous retenons à partir du détail des soins préventifs, la part la plus importante revient à la santé publique. Remarques Globalement parlant, la majorité des tâches quotidienne est plus orientée vers les soins curatifs que préventifs, soit environ 80%. Seulement 20% de la population infirmière pratique quelques actions préventives peu développées en faveur de soins en santé au travail à savoir la prévention primaire et secondaire.

PERSPECTIVE POUR LES INFIRMIERS Projet d’ouverture du master 2 en SST à l’INFAS dans le cadre de l’OOAS Projet d’ouverture du Master pour les infirmiers à l’université de Cocody avec le Pr Bonny Formation qualifiante en SST avec l’IM2S de la CNPS. Une quarantaine d’infirmiers ont été formés en 2014

E/ CONCLUSION Les sociétés ou entreprises adoptent de nouvelles technologiques pour un meilleur rendement sur le plan quantitatif et qualitatif. La certification devient une exigence de compétitivité. On parle de plus en plus de l’OHSAS (Occupational Health and Safety Assessment Series) 18001 système de management de la santé et sécurité au travail. 4.4.2 Compétence, formation et sensibilisation L'organisme doit veiller à ce que toute personne sous son contrôle effectuant des tâches susceptibles d'avoir un impact sur la SST soit compétente en termes de formation initiale. Ce qui n’est pas le cas des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire. La spécialisation des infirmiers devient donc une exigence. "être infirmier de santé au travail, cela ne s'improvise pas, cela s'apprend" disait B. CANTINEAU

XX World Congress on Safety and Health at Work 2014, Frankfurt JE VOUS REERCIE XX World Congress on Safety and Health at Work 2014, Frankfurt