MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX Yannick Maffone
Critères de formation Niveau : Public : Objectif : Durée : Autres formations associées :
Sommaire Chapitre I : Un peu de théorie Chapitre II : Exporter Partie 1 : Les théories du commerce international Partie 2 : Les échanges entre les pays Chapitre II : Exporter Partie 3 : Pourquoi exporter ? Partie 4 : comment exporter ? Partie 5 : le business plan de l’entreprise exportatrice Partie 6 : Choix de l’implantation de l’entreprise Partie 7 : Transport et logistique de marchandises Partie 8 : Maîtriser le financement à l’export
Chapitre III : Stratégies internationales d’entreprise Partie 9: La démarche stratégique internationale Partie 10 : Choix d’une stratégie à l’international Partie 11 : Maîtriser les risques internationaux Partie 12 : Prendre en compte les aspects juridiques à l’export Chapitre IV : La croissance de l’entreprise exportatrice Partie 13: Les types de croissance Partie 14 : les stratégies de croissance
CHAPITRE I: UN PEU DE THEORIE
Partie 1 : Les théories du commerce international Théorie des avantages absolus Théorie des avantages relatifs Les autres modèles du Commerce International Le protectionnisme Le libre-échange Limites et critiques des modèles actuels Débat autour de la mise en place pour les Etats d’un modèle d’échange optimal
Partie 2 : l’échange entre les pays Constat actuel du commerce et des échanges internationaux Les acteurs et les institutions du commerce international Les organismes d’aide à l’export L’inégalité des échanges entre les nations Vers la mise en place de zone d’intégration totale ou replis des Etats Nations? Monopôles, oligopoles et atomisation
CHAPITRE II : EXPORTER
Partie 3 : Pourquoi exporter ? Quand exporter ? Conditions requises pour exporter ? Matrice SWOT des PME françaises à l’export Difficultés des entreprises françaises à l’export Recherche de solutions pour favoriser l’exportation des PME françaises Analyse comparative de l’exportation des PME allemandes
Partie 4 : Comment exporter ? Mettre en place un plan d’exportation cohérent et global Caractéristiques optimales des entreprises exportatrices Mise en place d’un service export au sein des PME L’adaptation des produits / services à une demande extérieure Les potentiels de croissance Analyse du (ou des) nouveau(x) marché(s) Difficultés rencontrées à l’export Analyse approfondie de quelques marchés clés (Chine, USA, Inde, UK)
Partie 5 : le business plan de la société exportatrice Le choix de la stratégie d’entrée sur le marché La fixation des prix à l’international Stratégies de communication à l’international Prendre en compte les aspects logistiques et de transport de l’export Droit international : acteurs, contrats, juridictions Analyse financière et besoins financiers Gestion des risques
Partie 6 : Choix de l’implantation de l’entreprise Présence commerciale ou industrielle ? Les différentes méthodes d’exportation et d’implantation Choix du type d’exportation (et/ou d’implantation) en fonction des caractéristiques et des objectifs de l’entreprise exportatrice Les alliances stratégiques
Partie 7 : transport, logistique de marchandise Bien choisir l’intervenant et la solution de transport Comprendre les incoterms Mettre en œuvre les opérations de transport Les caractéristiques du transport maritime Les caractéristiques du transport aérien Les caractéristiques du transport terrestre Réaliser un dédouanement en fonction des régimes douaniers Le cas spécifiques des échanges intracommunautaires
Partie 8 : Maîtriser le financement à l’export Pourquoi maîtriser le financement à l’export ? Caractéristiques des différents instruments et techniques de paiement Encaissement simple, Remise documentaire, Crédits documentaires, lettres de crédits stand-by Financer votre exportation à court / moyen et long terme Crédits acheteurs / Crédits fournisseurs Crédit-bail, affacturage et protocoles de financement Cautions, garanties et compensations internationales Financer son investissement
CHAPITRE III : STRATEGIES INTERNATIONALES D’ENTREPRISE
Partie 9 : la démarche stratégique internationale Théories stratégiques Analyse concurrentielle de Porter Matrice SWOT Les 5 forces de Porter La chaîne de valeur de Porter Analyse de la démarche stratégique d’une PME (cas pratique)
Partie 10 : Choix d’une stratégie à l’international Les stratégies génériques de Porter Arbitrage Stratégies globales Spécialisation ou de diversification ? Les différentes formes de diversification Les stratégies en marketing international Standardisation Adaptation Les stratégies d’intégration
Partie 11 : Maîtriser les risques internationaux Les différents types de risques à l’international Les risques liés à la prospection et calculs de l’assurance prospection La gestion des risques de non-paiement Stratégies de couverture de risque de non-paiement Techniques relevant de l’assurance Maîtriser la gestion des sinistres Le risque crédit et calculs de l’assurance crédit La Coface et les autres organismes d’aide à la gestion du risque Stratégies sur Crédits Documentaires Sécurisation des transactions sur Internet
Partie 12 : Prendre en compte les aspects juridiques à l’export L’environnement juridique international Le droit de la propriété industrielle Le droit communautaire de la concurrence Comment créer un contrat de vente ? Les autres types de contrats Faire face à un litige
CHAPITRE IV : LA CROISSANCE DE L’ENTREPRISE EXPORTATRICE
Partie 13 : Les différents types de croissance Croissance interne et innovation Croissance externe : Fusion Absorption Scission Apports partiels Joint-Venture
Partie 14 : Stratégies de croissance Croissance verticale Croissance horizontale Croissance conglomérale Avantages et limites