Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Professionnel du Développement Président du CIONGCA et du REPONGAC
Advertisements

E-gouvernement Exposé sous thème:
La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
L utilisation des nouvellesTechnologies dans le secteur de La radio communautaire en Afrique Par Michelle Ndiaye NTAB Amarc Afrique Juin 2003.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Symposium Pan-Africain Opportunités Digitales pour l'Afrique : Les Centres Multimédias Communautaires Dakar, Sénégal Du 12 au 17 juin 2003 Addendum à la.
Centres Multimédia Communautaires = La Radio Communautaire + Le Télécentre Communautaire Un Télécentre Communautaire = une entreprise communautaire qui.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
« La fracture numérique »
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
LInternet, la société du savoir et lAfrique Sommaire I. I. Introduction II. II. Définition des Concepts II. LInternet, la société du savoir III. Létat.
Bundesamt für Kommunikation Médias & Poste Office fédéral de la communication Radios communautaires et associatives en Suisse 1 er juillet 2013.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
Les médias français et britanniques
Qu’es-ce que c’est la Digital Divide (division numérique)?
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Les réseaux informatiques
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
3)Pourquoi les appelle-t-on « 4° pouvoir »?
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Cyberpresse ESPACE DE COMMUNICATION ET D’ECHANGE POUR LA PRESSE AU MALI PROMOTRICE : ASSOCIATION DES COMMUNICATEURS POUR LA ROMOTION DES NTIC AU MALI «
III- Une typologie Les réseaux locaux Les réseaux étendus.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Autorité de Régulation de Mauritanie
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Introduction  Créée le 16 octobre 1923 par Walter et Roy Disney  Première production en 1928  Devient incontournable dans le monde.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Les journalistes africains et les technologies Etude des pratiques professionnelles au Sénégal Presse sénégalaise  l’une des plus anciennes d’Afrique.
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
Le réseau informatique
Médias et communication
Présenté par: Adrien & Jivane Promo Explosion des nouvelles technologies informatiques = explosion des communications  Diversification des moyens.
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 3.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 2.
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
La critique des médias par mai 68
Les télécommunications et les technologies mobiles Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Contenu Connexion 256 kbit/s Connexion 2 Mbit/s Connexion 10 Mbit/s Connexion 100 Mbit/s Page d'accueil de Google (160 kO) 00 h 00 min 05 s00 h 00 min.
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
1 Auteur: M. Souphol CHANTHAVIXAY Directeur adjoint du Département Administration de Lao Telecommunications (LTC) Avenue Lane Xang 01000, Vientiane, R.D.P.
EVOLUTION DE LA PRESSE ET DU CINEMA AU BENIN :CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
FLASHBACK LE PARIA DU VILLAGE PLANETAIRE ou l'AFRIQUE à l'HEURE DE LA TÉLÉVISION MONDIALE : Mon premier ouvrage au titre indicateur et descriptif de la.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
1 PRÉSENTATION La RTNC est une chaîne publique, comptée parmi les institutions de l’État congolais. * historique: la RTNC est l héritière du poste colonial.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication du Ministre de la Communication Administrateur à l’Agence de Régulation des Télécoms BANGUI CENTRAFRIQUE

Les Médias Centrafricains, parents pauvres des NTIC Introduction Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont considérablement modifié les médias, tant du point de vue de l’élaboration des contenus (accès à un réseau mondial d’information, vitesse de transmission des données…) que dans les modes de diffusion (chaînes numériques, diffusion par satellite, radios, télévisions et journaux on-line, archivage des données,…).

Si les médias du Nord ont, depuis quelques années déjà, pris le train en marche, au Sud, et sur le continent africain en particulier, la « fracture numérique » n’a pas permis une adaptation aussi rapide. Malgré quelques initiatives intéressantes mais relativement isolées, la presse du Sud en est donc à ses balbutiements dans l’exploitation des NTIC.

I. Accès à l’information des Journalistes Difficile accès à l’information des journalistes Manque d’ordinateurs, de tablettes et de matériels informatiques Marché de l’Internet très précoce et très couteux. (On compte clients internet actifs en RCA selon le rapport 2014 de l’ART) Difficile accès aux chaînes d’infos internationales

Manque de moyens financiers pour assurer et pérenniser la connexion internet des entreprises médiatiques Manque d’infrastructures pour mes médias audiovisuels pour se connecter à internet et diffuser en ligne La présence en ligne est couteuse avec une faible rentabilité Le nombre des lecteurs en ligne est très faible se limitant à l’unique diaspora

II. Les NTIC, arme fatale des journalistes pro-opposition Les journaux en ligne, réseaux sociaux et blog sont les outils de « destruction massive » et de contestation du pouvoir central de Bangui L’opposition utilise ces médias pour critiquer, dénoncer et attirer l’attention de la Communauté Internationale Les écrits en ligne sont repris par des journaux locaux pour fustiger le gouvernement.

III. L’Analogie au Numérique, un passage définitif au NTIC? Le passage de l’analogie au numérique pour l’harmonisation mondiale du mode numérique fixé au 17 juin 2015 par l’iUT est un véritable défi pour le Centrafrique. Aucune structure ou stratégie réelle n’est encore mise en place à ce jour Ce bouleversement technologique implique l’installation de nouvelles infrastructures adaptées au mode de diffusion numérique.

IV. Développer les NTIC c’est développer le professionnalisme des Médias et Journalistes Créer et multiplier les infrastructures d’accès aux NTIC (médiathèque, cyber café, salle de presse etc) Initier et former les journalistes à l’usage des NTIC Rendre effectif le passage de l’analogie au numérique Créer des centres de formation aux NTIC dans les établissement scolaires et universitaires

Conclusion Les médias en Centrafrique restent et demeurent la première vitrine internationale du pays; Dans les régions les plus pauvres et les plus enclavées, les populations rurales ne captent aucune forme de média. Dans ces cas de figure également, les NTIC permettent aujourd’hui de sortir de l'isolement, notamment grâce aux liaisons satellitaires;

Pas de développement sans médias, pas de démocratie sans médias.

On compte 19 Radios communautaires en Centrafrique; 40 Médias Ecrits; Une Télévision Nationale, Une télévision privée; 4 organes en ligne. Tous ces médias ont difficilement accès aux NTIC, et donc à l’information.. Le développement des NTICS, le passage de l’analogie au numérique est donc un impératif urgent!

MERCI SINGUILA Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication Du Ministre de la Communication Administrateur à l’Agence de Régulation des Télécoms BANGUI REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE