La place des normes dans la recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1ère partie : vision à 10 ans
en sciences physiques et chimiques
L’ISO pour l’IT Management :
Ergonomie et Modélisation des utilisateurs des IHM
LA PRODUCTION MECANIQUE
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Validation des Systèmes Informatisés Industriels
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Le cycle de conception Technologie.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Introduction au Génie Logiciel
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Gestion d’un projet SIG
L ’évaluation professionnelle
Les Sciences de l’Ingénieur
Les stratégies pédagogiques en
L’organisation & les responsabilités
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
STRATEGIES DE LA QUALITE
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Deuxième partie : Management
Compétences des enseignants
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
Discours/Présentation
Présentation de l’Anesm
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
L’enseignement de spécialité SLAM
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Principes et définitions
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
BTS PLASTURGIE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
mini projet maintenance:
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
Transcription de la présentation:

La place des normes dans la recherche Centre de Recherche Scientifique et Technique en Analyses Physico – Chimiques La place des normes dans la recherche Par: Dr OUABDESSELAM L. Dirigeant (Conseil d’Administration)/ spa CRAPC EXPERTISE Chef de Service Assurance de la Qualité / epst CRAPC 20 Mai 2015

INTRODUCTION La recherche scientifique : en vue d’améliorer et d’augmenter l’état des connaissances dans un domaine scientifique. Selon les objectifs fixés, on distingue : La recherche fondamentale : qui vise à produire de nouvelles connaissances indépendamment des perspectives d'application ; La recherche appliquée: qui vise un objectif pratique et implique des activités de développement expérimental.

INTRODUCTION La recherche technique: consiste en l'application des connaissances scientifiques pour la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs.

Normes et règles dans la recherche Selon les différents types et disciplines de recherche, différentes sortes de normes et de règles. Normes communes « Génériques »: encadrent les pratiques scientifiques. Normes spécifiques « Techniques » : propres aux champs scientifiques

Normes et règles dans la recherche Normes communes : Cadre normatif pour la réussite d’un projet de recherche (Principe) : Matière : Les entrées du processus, Main-d'œuvre : Les compétences autour du projet de recherche; Moyens : L'équipement, les machines, le matériel informatique, les logiciels et les technologies; Méthode : Le mode opératoire, la logique du processus; Milieu : L'environnement, le contexte.

Normes et règles dans la recherche Normes communes : ISO/CEI 17025 : 2005 Cette  Norme Internationale spécifie les « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais ».

Normes et règles dans la recherche Normes communes : L'ISO 17025 comprend deux grandes parties : LA PREMIÈRE PARTIE:  Intègre les exigences de l'ISO 9001 qui sont pertinentes au domaine d'application des prestations d'essais et d'étalonnages. LA DEUXIÈME PARTIE:  Corresponds aux exigences « Métier ». C'est en partie sur elle que se  fonde l'aptitude  technique du laboratoire. 

Conclusion Dans le plan quinquennal 2014/2019, Son excellence Monsieur le Président de la République Abd El Aziz Bouteflika s’est engagé à instaurer un nouveau pacte de développement et de progrès visant à soutenir la production Nationale. Cette stratégie ne peut voir le jour que par une recherche utile et efficace.

MERCI DE VOTRE ATTENTION Email:ouabdesselam.lyes@yahoo.com