Les télescope Réalisé par : Mr Hicham BOUZAKRI
il existe trois types de télescopes majeurs: Les réfracteurs (Lunette astronomique = télescope à lentilles) Les réflecteurs (Télescopes à miroirs) Les catadioptriques (Télescopes à miroirs et lentilles) Lunette astronomique Télescope de Newton Télescope de Cassegrain Schmidt-Cassegrain Maksutov-Cassegrain Ritchey-Chrétien
La lunette astronomique Ex : F=100cm , F’=10cm >>> G=F/F’=100/10=10 F=100cm , F’=1cm >>> G=F/F’=100
Le grossissement maximum utile = 2 x D
Lunette Achromatique Lunette Apochromatique
Les réflecteurs (Télescopes à miroirs) Télescope de Newton Télescope de Cassegrain
Le Télescope Newton
Le miroir primaire :
La couche réfléchissante : Miroir à réflexion en deuxième surface Miroir à réflexion en première surface
Le diamètre de miroir primaire :
Le Rapport F/D (F = focale, D = diamètre) : Le rapport F/D, veut dire la distance focale divisée par le diamètre. Pour un télescope Newton avec un miroir de D=114mm de diamètre et une focale de F=900mm. Le F/D* est égal à 900/114, donc 7,89 arrondi a F/D=8, on peut dire aussi ouvert à 8.
le Newton Skywatcher 150/750 est idéal pour le ciel profond avec un rapport f/d de 5. le Newton Celestron 114/900 est polyvalent et idéal à la fois pour le planétaire et le ciel profond, avec un rapport f/d de 8. Le Skywatcher 127/1500 est idéal pour le planétaire avec un rapport f/d de 12.
Le type de miroir :
La qualité optique de miroir parabolique Rayon linéaire du disque de diffraction (RHO en microns) = 1.22 x 0.56micron x F F10 6.82 microns F8 5.4656 microns F6 4.099 microns F5 3.416 microns F4 2.733 microns
Le coefficient de dilatation Il se mesure en m/°C et est variable suivant la plage de température, mais les températures qui nous intéressent sont généralement entre -20°C et +40°C (pour les plus courageux). Plus le coefficient de dilatation est élevé, plus le miroir se dilate, se contracte et donc se déforme lors des changements de températures. Si le type de verre n'est pas adapté, cela posera des difficultés une fois le télescope terminé lors de l'utilisation, (mise en température pouvant atteindre plusieurs heures), mais aussi lors des retouches de polissage. Le temps d'attente avant chaque contrôle devient très long, on retouche un miroir toujours un peu déformé par la dilatation, ce qui rend les retouches de plus en plus difficiles. C'est un élément qui a une importance de plus en plus grande en fonction du diamètre du miroir à réaliser : Si le BK7 peut sans problème être utilisé pour un diamètre 150 mm, on conseillera sans doute du Pyrex, Suprax, Duran 50 (ou mieux) au delà.
U=T/(2^0.5*(F/D*(2F/D-1))) Miroir Secondaire: U=T/(2^0.5*(F/D*(2F/D-1))) où F/D est l'ouverture du miroir et T est la distance entre le secondaire et le foyer.
Le porte oculaire : Le coulons 1,25 ’’ Le coulons 2’’
Les Oculaires :
Le coulant 0,965 ’’ 1,25 ’’ 2’’
Le champ d’un oculaire :
La Barlow: F=100cm , F’=10cm >>> G=10 avec Barlow 2X >>> G’=20 F=100cm , F’=1cm >>> G=100 avec Barlow 2X >>> G’=200 F=100cm , F’=0,5cm >>> G=200 avec Barlow 3x >>> G’=600
Calcul du coefficient multiplicateur. Avec certaines lentilles de Barlow on peut avec de très bons résultats varier le coefficient, par exemple avec une Barlow native de 2 x avoir : 1.8x, 2x, 2.2x 2.4x. Tout comme on peut augmenter le coefficient on peut aussi le réduire mais c'est plus délicat sauf avec une Barlow en 2'' et avec des oculaires en 1''1/4. Par contre pour l'augmenter il suffit de tubes allonges. Voici comment faire les calculs : Merci de vous reporter au schéma n°3. Quant on met une Barlow (B) à un distance Z du foyer (F) celui-ci se déplace à F', si le coefficient est de 2 x la focale est doublée. Quelques formules sympas : F = focale de la Barlow C = coefficient multiplicateur L = distance lentille foyer résultant (F') Z = distance lentille foyer de l'instrument (F) Calcul du coefficient multiplicateur : C = (L/F) + 1 La longueur L = F x (C-1) La longueur Z = F x [(C-1) / C]
Télescope de Cassegrain
Le télescope catadioptrique Le télescope catadioptrique combine la construction du réflecteur (construction avec miroirs) et la construction du réfracteur (construction avec lentilles)
Le télescope Schmidt-Cassegrains :
Maksutov-Cassegrain Les lames de Schmidt étant très coûteuses, elles ont été retirées dans les modèle de type Maksutov, pour faire place à un ménisque épais dont la fabrication est plus facile et moins onéreuse.
Le télescope Ritchey-Chrétien Aucune coma n'est a déplorer, la correction est tout simplement excellente. L'optique frise la perfection, et est bien meilleure que tous les types de télescopes décrits plus haut. Possibilité d'acquérir ce genre de télescopes avec ou sans lame correctrice de fermeture. Les télescopes équipés de lame correctrice de fermeture voient l'astigmatisme corrigé. La lame ferme le tube optique. Le contraste est augmenté, jusqu'à 17% Performances exceptionnelles, notamment dans la pratique de l'astrophotographie. Les 3 Inconvénients du télescope Ritchey-Chrétien Son prix en général plus élevé que les autres types de télescopes Collimation difficile à effectuer (mais elle peut-être ajustée de manière électronique). Présence d'un certain astigmatisme (sauf dans la version équipée d'une lame de fermeture.
La Monture :
Monture Equatoriale à fourche
Monture équatoriale allemande
Monture équatoriale à berceau ou anglaise Monture équatoriale en fer à cheval
Monture équatoriale anglaise simple
Dobson