Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours d’éveil à la foi Parcours d’éveil à la foi
Advertisements

Avec les enfants de trois à huit ans
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Une catéchèse pour tous les âges
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
La liturgie 2.
Le cahier d’Histoire des Arts
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Elle fonctionne sur 3 axes : Se rencontrer Agir Célébrer, prier, partager la Parole Elle concerne les jeunes à partir de la 6 ème.
Célébration de la parole.
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Année Pré- rentrée Temps de prière
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Mon Carême Musique - Déroulement manuel pour vous permettre de lire et de méditer les textes.
er module de A la Rencontre du Seigneur
Jeudi 12 septembre, 20H30 à la maison des Associations
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
Comment participer ?. Les propositions du National selon les âges Pour les enfants (6-11 ans) Compléter les cartes postales « Diaconia » pour exprimer.
Bienvenue sur la paroisse de Saint Didier au mont d’Or.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Présentation des documents. Quest-ce que est le titre dune série douvrages favorisant un parcours déveil à la foi à loccasion de la célébration du baptême.
Célébration Mercredi des cendres
Le coin prière dans la classe
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Présentation de l’Evangile de Saint Matthieu
ÉCOLE SAINT IRÉNÉE Service diocésain de Formation.
La lumière.
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Présentation d’un thème
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Formation catéchétique septembre 2009 – juin 2010 Olivier PLICHON ©
40 jours de prière.
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
La catéchèse a sainte Ursule
Lourdes 2004 : L’AG vote la naissance d’un nouveau mouvement et fixe de nouvelles orientations « L’engagement des ans doit être soutenu et valorisé.
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.
un itinéraire en Église
MON CARÊME 2015 BIENVEILLANT COMME LUI AUTOMATIQUE.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Ecole de Prière des Jeunes
UNE PLATEFORME CHRÉTIENNE POUR LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE « VIS LA JOIE DE LA FOI ! » UNE PLATEFORME CHRÉTIENNE POUR LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE « VIS LA.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
VIVRE LE CARÊME DANS UNE CLASSE DE CYCLE 1
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Récit conté d’après Luc 4,16-21
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie
Présentation ÉDITO Assemblée Générale des Éditions CRER – 24/06/13
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
Un guide annuel et un site internet pour les animateurs en catéchèse
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
DIEU EST LA VIE ETAPE 2.
Un document pour les adolescents qui se posent des questions essentielles.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Transcription de la présentation:

Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil. Ce qui est le plus important ce sont la manière dont le parcours sera mis en œuvre et surtout les personnes (animateurs, catéchistes) qui s’appuieront sur ces documents pour proposer un chemin de foi chrétienne. Choisir un parcours ce n’est pas seulement choisir un support, des livres, c’est aussi choisir une démarche. Cela concerne les catéchistes mais aussi toute la communauté paroissiale. Il est nécessaire d’avoir un parcours dans lequel la communauté et les catéchistes se sentent à l’aise. Avoir un outil qui nous convienne. « Trouver chaussure à son pied. »

Documents Pour les enfants 1 livre + DVD chant 1 livret par module en famille et en équipe 1 livre + DVD chant en équipe 1 livret par module 5 modules en tout Avec toi Jésus Toi, moi, nous, la terre, Merci Seigneur Ensemble au souffle de l’esprit. Jésus, toi notre lumière (Noël) Par toi Seigneur la vie jaillit (Pâques) Pour l’animateur 1 livre + 1 DVD

Choisir les modules en fonction du rythme de l’année de catéchèse Organisation Parcours organisé par modules pour les enfants accompagnés ou non de leurs parents. Module de 3 ou 4 étapes, sous forme d’itinéraire. Etapes optionnelles. Chaque étape peut être vécue en une ou plusieurs séances (hebdomadaire, bimensuel ou mensuel) Choisir les modules en fonction du rythme de l’année de catéchèse Proposition de catéchèse selon les orientations de le catéchèse en France: des itinéraires appuyés sur la pédagogie d’initiation. Chemin d’Initiation qui privilégie l’imprégnation : La proposition s’appuie sur le présence des parents ou adulte proche de l’enfant (se familiariser avec la prière en s’imprégnant de ceux qui entourent l’enfant, appendre les gestes à poser en imitant ceux qui le font avec lui, écouter des histoires en étant en en osmose avec l’adulte qui raconte). Organisation par module (Cadre de référence: le credo) Étapes optionnelles à vivre en fonction du temps disponible Pas de temps indiqué pour les séances et les activités. Le parcours n’est pas un programme à effectuer : Nécessité d’organiser son année. Choisir parmi les cinq modules à disposition en fonction du rythme des rencontres, choisir de faire ou non les étapes optionnelles.

La démarche du parcours Parents invités à cheminer avec leur enfant et pour eux-mêmes Différentes portes d’entrée dans l’itinéraire Ouvrir la bible en équipe, en famille Donne beaucoup de place aux sens et au corps de l’enfant Activités variées Des moyens variés individuels ou en groupe Parents : un chemin pour eux, temps avec les enfants, temps entre parents. Vu comme un soutien pour les parents d’aujourd’hui. Porte d’entrée à choisir (parfois avec les parents, parfois chacun de son coté,…) . Rien n’est systématique. Ouvrir la Bible en groupe : groupes d’enfants ou de parents, d’enfants et de parents et en famille. Cheminer de la Genèse à la Pentecôte avec Jérémie, Isaïe, Marc Jean et Luc. Toujours avec des récits bibliques avec proposition d’aller voir le texte dans une Bible. Donne beaucoup de place aux sens et au corps de l’enfant: paroles, prière et chants gestués, modelage, visite, expressions artistiques, IMPREGNATION… Des moyens variés: Mur d’image, écouter un conte imaginaire, modeler un bol en argile, découverte de la Parole avec un film, une BD muette… des temps collectifs de jeux, création, des temps individuels avec le livret …. L’enfant est invité à se familiariser avec différentes manières de prier par imitation ou intériorisation…Des temps de prière très variés où le corps et le geste sont souvent mis à l’honneur. Proposition de prière fondée sur les psaumes et les grandes prières de l’Eglise: Notre Père, litanie des Saints, Je vous salue Marie… Le faire mémoire est un point important de cette proposition Les séances ne se ressemblent pas. Mise en œuvre ou préparation assez importante. Différentes manières de prier Jalons personnels et collectifs

Documents de l’animateur Pour les animateurs Des apports: théologiques, bibliques foi et psychologique (adultes et enfants) vie en Eglise Un temps de préparation entre animateurs pour l’ensemble du module et pour chacune des étapes Description de l’itinéraire Visée de l’itinéraire et enjeu de chaque étape Le livre animateur ne comprend pour le moment que trois des cinq modules. Proposition à vivre entre animateurs (pas totalement aboutie: Vivre l’itinéraire… ). Réflexion sur le module et réflexion pour chaque étape (souvent à partir du texte biblique) Fiche biblique pour chacun des textes biblique abordés. Le résumé du déroulement permet un visualisation rapide et un développement complet utile pour lors de la mise en œuvre. Une grande richesse des apports qui sont parfois un peu difficiles. (Mais peu de questions ou d’appel à une réflexion personnelle) Il peut-être un peu difficile d’accès. Aide à la mise en œuvre Un déroulement de chaque étape Les outils nécessaires Un lien possible avec les 8/12

Support et trace des activités en équipe Les livrets enfant Découvrir la bible Support et trace des activités en équipe Chanter, prier Initier ou relire les activités manuelles , visites,… Expression collective Témoignages, reportage Jalons personnels. Utilisé en équipe de catéchèse. Support à travers : dessin, écriture, coller une photo, jeux, support pour l’expression orale grâce aux images (murs d’images, bd muette, photo d’un reportage ou témoins, textes courts) Trace : des activités en groupe et expérience grâce au jalon personnel, ou aux dessins

Le livre enfant en famille Pour chaque module Une histoire Un chant Un parcours biblique Une prière Parcours biblique : Souvent 3 passages : au moins 1 ou 2 textes bibliques + 1 BD et / ou 1 raconté avec images. Le livre Curieux de toi est le livre donnant accès à la parole de Dieu pour les enfants de 7-8ans Il est un support pendant les rencontres en équipe et à lire et relire en famille. Les enfant n’ont pas besoin de le transporter: 1 en famille, 1 en équipe. Un témoin Une page de lexique

Les documents En groupe de KT En famille Les animateurs Les enfants Parents et enfants

L’organisation du parcours 1 rencontre avec la famille 20 séances de 45 minutes 20 rencontres de catéchèse + 1 rencontre avec les parents et les enfants qui est un temps de lancement en début d’année pour faire connaissance avec le parcours et présenter le programme de l’année + 5 rencontres autour des fêtes liturgiques Cette proposition nécessite des rencontres toutes les semaines. Particulièrement adaptée pour le milieu scolaire 5 Rencontres fêtes : Toussaint, Noël, Le Carême, Pâques, Pentecôte

La démarche du parcours Histoire du salut: A travers l’ancien testament L’évangile de Luc Les lettres 3 rencontres sur l’Ancien Testament 16 rencontres avec l’évangile selon St Luc 1 rencontre avec les Actes Voir et écouter la Parole Voir les signes, les merveilles de Dieu dans nos vies Louer : importance de la prière Entendre et écouter la parole Voir les merveilles de Dieu Louer

Le livre des animateurs Préparation d’une séance Présentation de la séance Réflexion entre animateurs Ou animateur seul Voir aussi commentaires de la diapo suivante. 1ère double page: Sur la page de droite: Le thème avec les objectifs de la rencontre Pour se préparer à la rencontre 2 petites questions ou réflexions personnelles Le texte tiré de la bible liturgique Des explications sur les clefs du texte qui sont surlignées Page de gauche: le déroulement de la séance avec 3 séquences: nous découvrons la merveille de Dieu, Je m’émerveille dans ma vie, nous prions. 2ème double page: La description de la double page du livret enfant avec les explications à fournir pour la lecture d’image, la parole à retenir, etc. Trois phases : le scénario de Lilo, l’activité, accompagner les enfants Aide à la mise en œuvre

Le livre enfant Parcours conçu avant tout pour des écoles, avec une mise en œuvre simple et très cadrée. 2 doubles pages par « merveille de Dieu » donc par séance de 45 mn,. 1ère double page: Le titre de la merveille de Dieu Les textes qui font mémoire de ce qui a été entendu dans le récit audio de la merveille. Certains textes évoquent le contexte de l’époque, ainsi que la culture et les coutumes juives. Vous êtes libres de les relire ou non avec les enfants. Traduction de la Parole de Dieu à partir du texte biblique original Une courte activité ludique à faire directement sur la page. Elle permet aux enfants de s’approprier la merveille de Dieu découverte dans le récit audio. Code d’accès à entrer sur le site www.merveilles-de-dieu.fr ou sur l’application tablette ou smartphone. Référence du texte biblique. 2ème page double: Démarche de questionnement d’adhésion et d’implication personnelle à laquelle chacun est invité. Les bulles de Lilo résument la démarche et les découvertes de Lilo. L’enfant se nourrit de son témoignage. Il questionne la situation et cherche dans sa vie, des expériences similaires. Lilo a 8 ans. Dans la dynamique des enfants, elle veut découvrir et rencontrer Jésus. Dans ce qu’elle vit et grâce au témoignage de ceux qu’elle rencontre, Lilo fait l’expérience de la présence de Dieu dans sa vie. Ici un temps personnel et ludique (autocollants, jeux, dessin…) permet à chaque enfant de mettre en lumière la présence de la merveille de Dieu dans sa vie. L’activité est suivie d’un temps de partage en équipe. Placée en fin de rencontre, la prière est un temps de louange et de remerciement à Dieu. Elle est à la fois un temps de recueillement personnel et un temps de prière communautaire. Elle peut être enrichie par les chants et d’autres prières (pages 92-95 du livre enfant) Une photo et son commentaire viennent décrire la merveille de Dieu vécue dans les sacrements, dans la vie de l’église et dans la vie des chrétiens. Code d’accès à la vidéo « dans la vie Lilo » sur le site www.merveilles-de-dieu.fr ou sur l’application tablette ou smartphone.

Le livre enfant en famille Un texte d’après la bible Une bd Et des jeux

Les documents Livre adulte: animateur ou parents Livres enfant éveil à la foi 5-8 ans Pour grandir… en frères…

L’organisation du parcours Pour grandir, 1er livre éveil et CP, 5 thèmes + 2 thèmes en lien avec les temps liturgiques Noël et Pâques En frère, 2ème livre CE1, 5 thèmes + 2 thèmes en lien avec les temps liturgiques Noël et Pâques Rythme des rencontres à adapter selon les lieux : de une semaine à un mois Toute la proposition est à monter en s’appuyant sur une base de données pour créer : des rencontres en groupe KT des rencontres en famille Des temps de rassemblement

La démarche du parcours Mettre en place une proposition d’éveil à la foi et CE1 pour les enfants et leurs parents. La parole de Dieu sous la forme de Récit biblique est centrale dans chaque thème. Chaque thème traité fait référence à la vie de l’enfant Chaque thème se termine par un temps de célébration: Accueil, Parole, Prière, Envoi. Accompagnement L’implication des parents est très forte dans ce parcours Le livre adulte est aussi le livre pour les parents. Les parents sont acteurs de la démarche

Le livre des animateurs et des parents Une page de Une avec une image de la vie quotidienne et une oeuvre d’art, chemin biblique: texte et questionnement pour les adulte sur deux plans: ma vie de parents et Dieu dans ma vie, un conte ou récit, un récit biblique Une histoire ou un témoignage en lien avec le livre enfant une page pour aller plus loin… apports pédagogiques, témoignage… « Au fil des pages » dans le livret animateur fait référence aux pages du livre de l’enfant et donne les objectifs de ces pages Page 7 : des articles repères pour échanger entre adultes pour essayer de prendre en compte les enjeux de l’éducation. « au fils des pages » : donne l’objectif des pages du livre de l’enfant et une piste d’animation pour prier: trois propositions de prière à vivre avec les enfants une page pour préparer la célébration

Dans le livre enfant Pour chaque thème: une découverte du monde biblique une page « vérités à croire » avec des défis à vivre, bricolage, … une page de Une un conte ou récit, un récit biblique des pages « dans ma vie » une prière à écrire une œuvre d’art sacré prière gestuée des jeux une photo d’un temps de la liturgie un chant

L’essentiel sur les 3 parcours

Atouts et points d’attention Notre avis Déploiement d’itinéraires adaptés à l’âges des enfants avec une grande importance pour les jalons collectifs, cheminements bibliques. ! Les reportages sur le DVD s’adressent plus à des adultes qu’à des enfants. Grande diversité des propositions tant sur la qualité que sur le déroulement : deux séances ne se ressemblent jamais. Cheminement pour les parents avec ou sans les enfants. Quelle proposition avec le livre pour la famille ? Possibilité d’organiser un parcours autour des grands temps liturgiques de l’année. Manipulation de plusieurs livres par les enfants. Propositions spécifiques pour les parents pendant les séances avec un questionnement de qualité tant sur le plan théologique que de vie en tant que parents. Il s’agit d’un véritable cheminement pour les adultes avec et sans leurs enfants. Nécessite un temps de préparation du matériel: pédagogique, audio visuel, photocopies… Pour l’animation des temps pour les parents: La présence du prêtre est appréciée… Nécessite du temps et des personnes : temps de préparation du matériel. Disponibilité d’une personne pour l’organisation générale de l’année et les préparations entre animateurs. Des animateurs de petits groupes pendant les jeux et créations D’un animateur des temps pour les parents.

Des atouts et des Points d’attention Temps de rencontre avec les parents Rencontre autour des fêtes liturgiques Un évangile retenu St Luc Temps de la parole avec une écoute audio du texte Linéarité du parcours qui nécessite un suivi régulier des séances Cheminement personnel et peu collectif Identification possible avec Lilo, quid pour les garçons Jeu en famille sur un mode scolaire Invitation des parents en début de parcours pour une mise en route familiale, ensuite invitation des parents lors des temps liturgiques: Toussaint, Noël, le Carême, Fête de Pâques, Fête de Pentecôte, les parents sont invités mais ils assistent seulement à la rencontre sans prendre une part active. Evangile retenu St Luc, d’un côté positif car il y a une certaine continuité ou homogénéité mais aussi un manque de diversité Temps de la Parole avec une écoute audio. Ça peut être intéressant d’entendre le texte sans avoir à le lire. C’est une autre façon d’entrer dedans. Linéarité du parcours, une progression de ce qui est vu dans le parcours implique une certaine régularité dans les rencontres ainsi que la fréquence. IL ne faut pas oublier que ce parcours a été fait pour les écoles et diffusé dans les écoles à priori, avec des rencontres rythmées par le calendrier scolaire, d’où le nombre de rencontres. Toutes les rencontres en équipe ou fêtes sont basées sur le même modèle. Ca peut être rassurant pour la catéchiste mais à l’inverse ça manque d’originalité et de vie. Parcours en question-réponse Peu d’appel à la créativité, tout est guidé même les dessins. Un cheminement essentiellement personnel et très peu collectif. Attention à faire du lien avec les enfants entre eux Temps de prière très cadré et très court qui ne sollicite pas la participation des enfants. On peut aménager des temps de création de prières personnelles pour et par les enfants. Succession des séances sans lien explicite avec la séance précédente, pas de rappel de ce qui a été vu la dernière fois, ni d’appel à ce que les enfants ont vécu durant la semaine écoulée … Identification avec Lilo, c’est une petite fille qui fait des expériences de vie. Contrairement à Nathanaël où il y a parité, là pour les garçons ça peut manquer. Surtout que les enfants arrivent à un âge de différenciation du genre. -

Des atouts et des points d’attention Invitation des parents et/ou des animateurs à partager la Parole et à préparer ensemble des rencontres et des célébrations Proposition de discussion entre adulte sur des questions d’éducation. Temps de rencontre autour des grandes fêtes liturgiques Beaucoup de reproduction d’œuvres d’art Pour chaque activité du livret enfant, l’objectif est clairement défini Prise en compte des besoins des enfants de cet âge: prières gestuées, jeux, contes Préparation de célébration appuyée sur les 4 temps de la messe et rencontre autour des grandes fêtes liturgiques Proposition pour découvrir le monde de la Bible. Choix des textes parfois un peu déconcertant et peu connu par rapport à l’âge des enfants et au public des jeunes parents d’aujourd’hui… Proposition de partage de la parole avec des questions un peu fermées et aucune question sur notre propre réception du texte. Une banque de données organisée en catégories bien définies et toujours les mêmes. Livre adulte : parent et animateur… parfois il manque un peu d’explication pour l’animateur qui doit se dépatouiller seul et tout construire. Nécessité d’un tuteur pour le soutien et l’élaboration des rencontres des animateurs et/ou des parents Pas de déroulement proposé en tant que tel. Il s’agit plutôt d’une collection organisée de propositions d’activités . Une petite coccinelle un peu moralisatrice… Parcours un peu vieillissant… Nécessité d’un tuteur pour organiser le parcours et monter des rencontres Pas de proposition audio-visuelle