G13- les expansions du nom

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pronoms Interrogatifs
Advertisements

Les propositions Indépendantes Le chat dort. Le chat dort et
Les compléments essentiels:
Les groupes qui composent une phrase
Les groupes qui composent une phrase
IMAGES EN FRANÇAIS! Par : Emma and Hailey. Manges!!
Lidentité, la différence, la proportion. Notes Le même…que / la même…que (the same as) Larticle change. Ladjectif saccorde: Ils ont la même voiture et.
FONCTIONS Relations entre les mots (Clique pour avancer entre chaque étape)
LE GROUPE PRÉPOSITIONNEL
Les compléments du nom.
Disjunctive pronouns à la française
Les fonctions dans la phrase
Les pronoms complements
Il y a deux sortes de complément d’objet: direct et indirect.
Indique si les compléments d’objet soulignés sont COD ou COI. /5
Les types de phrases La phrase déclarative
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Phrase complexe (Grevisse, par )
SUJET + VERBE + COMPL. Je mange gâteau AFSJ Sergio Manrique.
Les pronoms objets directs et indirects
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Linguistique Contrastive
Les homophones.
LA LIAISON La liaison est obligatoire:
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
La préposition Exercice de découverte :
L’adjectif qualificatif (ADJ)
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Etude de la langue – Grammaire
Etude de la langue – Grammaire
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Etude de la langue – Grammaire
Toujours devant un verbe
G14- la proposition relative
Ex. Je cherche un homme qui soit gentil. Ici: qui remplace homme.
As-tu compris ? G15- Comment reconnaître, construire et utiliser la proposition relative ? Interlignes CM2- SED.
Etude de la langue – Grammaire
As-tu compris ? G15- Les déterminants interrogatifs et démonstratifs : pour quoi faire ? Interlignes CM1- SED.
O13- Comment accorder le verbe avec le pronom sujet qui ?
O13- Les homophones grammaticaux
As-tu compris ? G14- Comment reconnaître les propositions indépendantes coordonnées ou juxtaposées ? Interlignes CM2- SED.
Est-ce une phrase négative ?
L’adjectif qualificatif
La classe des groupes de mots
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
Les classes des groupes de mots
Bonsoir chers parents, bienvenue en 3e année.
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
4 Texte de la dictée Notions travaillées : Mots invariables
Pronom relatif DONT.
Semaine 4 texte 4 Jeannot Lapin fait une découverte
CE1 FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
1 Médor est très amusant. Il porte le cartable jusqu’à la porte. Il dépose les chaussures au pied de l’escalier. Il saute sur la chaise pour manger un.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
LES PRÉPOSITIONS DE LIEU
Les pronoms relatifs ils remplacent un nom et évitent les répétitions.
LIAISON GROUPE 15.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Les pronoms personnels
G13- Phrases simples/complexes
LES PRONOMS RELATIFS.
Prénom:___________ Plan de travail n°22 – CE 1 FRANCAIS Conjugaison Grammaire Orthographe Vocabulaire Écriture MATHEMATIQUES Numération Géométrie Problèmes.
3 Aujourd’hui, c’est mercredi. Mais elle a encore faim !
Les pronoms relatifs.
et / es / est Il mange du chocolat et de la vanille.
Transcription de la présentation:

G13- les expansions du nom As-tu compris ? G13- les expansions du nom Interlignes CM1- SED

L’adjectif qualificatif placé à côté du nom est épithète. A  VRAI B  FAUX

Le complément du nom complète un verbe. A  VRAI B  FAUX

La proposition relative est un groupe facultatif. A  VRAI B  FAUX

Le complément du nom se construit avec une préposition. A  VRAI B  FAUX

Va chercher mes lunettes qui sont sur le bureau ! Les mots et groupes de mots soulignés complètent-ils le nom ? Va chercher mes lunettes qui sont sur le bureau ! A  OUI B  NON

Ces chaussures sont neuves. Les mots et groupes de mots soulignés complètent-ils le nom ? Ces chaussures sont neuves. A  OUI B  NON

Il ne faut pas manger de sucreries. Les mots et groupes de mots soulignés complètent-ils le nom ? Il ne faut pas manger de sucreries. A  OUI B  NON

Ce gâteau au chocolat est appétissant ! Les mots et groupes de mots soulignés complètent-ils le nom ? Ce gâteau au chocolat est appétissant ! A  OUI B  NON