Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven
L’informatique : qu’est-ce que c’est ? → Larousse : « Science du traitement automatique et rationnel de l’information ». → Wikipedia : « L'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information par des machines telles que : calculateur, système embarqué, ordinateur, console de jeux vidéo, robot, automate, etc. »
Depuis quand l’informatique existe-t-elle ? → Les premières machines automatisées permettant le traitement de nombres (calculs arithmétiques) datent du XVIIè siècle → Mais les premiers « véritables » calculateurs/ordinateurs modernes sont apparus vers 1945 (nous reviendrons bientôt sur l’histoire de l’informatique)
Dans quels domaines utilise-t-on l’informatique ? → Bureautique, finance, médecine, transports, télécommunications, loisirs, recherche scientifique, militaire, enseignement, domotique, automatisation, médias… BREF : à notre époque, peu d’activités humaines se font encore sans l’aide de l’outil informatique.
Qu’est-ce qu’un ordinateur ? → Appareil/machine/outil permettant de stocker, traiter (= trier, classer, rechercher, modifier, calculer…) et restituer des données/informations/data.
Quel est le principe de fonctionnement d’un ordinateur ? → L’ordinateur traite des données grâce aux programmes/softs/logiciels. Ce sont les logiciels qui « contrôlent » les composants de l’ordinateur et leur indiquent la marche à suivre pour exécuter les opérations désirées.
Qu’est ce qu’un programme (soft / logiciel) ? → Il s’agit (essentiellement) d’une séquence d’instructions/d’ordres destinée à traiter des données. Ces instructions « décrivent » toutes les micro-opérations que les composants de la machine doivent effectuer pour obtenir le résultat attendu.
Différence entre “hardware” et “software” → Hardware : le matériel (ordinateur, périphériques, accessoires, supports de l’information…). → Software : les logiciels (instructions pour faire fonctionner le matériel selon nos désirs)
A quoi un ordinateur peut-il servir ? (quelques types de logiciels) → Traitements de texte, tableurs, systèmes de gestion de bases de données, logiciels de PréAO, DAO, CAO, PAO, didacticiels, jeux, langages de programmation, systèmes d’exploitation, environnements graphiques, logiciels de communication, logiciels multimédia, utilitaires, logiciels « métier »…
Les types d’environnement les plus courants (interfaces utilisateur) → Texte : on communique avec l’ordinateur via le clavier. Pour lui transmettre nos instructions, on tape des commandes au clavier → Graphique : on utilise le clavier + la souris pour commander la machine. L’écran comporte des éléments graphiques (fenêtres, icônes, boutons, images…) → Tactile : on utilise écran tactile pour piloter la machine (avec les doigts ou un stylet) → Vocal : on commande la machine grâce à la voix, on lui dicte nos instructions → Gestuel : on commande la machine en faisant des gestes devant une caméra ou des capteurs infrarouges Jusqu’en 1984, les ordinateurs fonctionnaient uniquement en « mode texte ». Les interfaces tactiles et vocales sont encore beaucoup plus récentes.
Les différentes catégories d’ordinateurs (selon leur taille et puissance) Mainframes / supercalculateurs Mini-ordinateurs Micro-ordinateurs (y compris les portables : laptops, notebooks, netbooks, ultranotebooks, tablettes) Palmtops (PDA : personal digital assistant, assistants numériques personnels), smartphones et autres petits appareils informatisés (montres connectées, bracelets de performances…)
Les différents types de micro-ordinateurs Pas de classification précise, les micros de la plupart des fabricants étaient incompatibles les uns avec les autres. De 1981 à 2006 Les « IBM PC » et compatibles/clones Les Apple Macintosh (et très rares compatibles) (à partir de 1984) Les « autres » (progressivement de plus en plus rares) Depuis 2006 Les « IBM PC » et compatibles/clones, y compris les Apple Macintosh Les « autres » (devenus extrêmement rares)