Évaluation des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Évaluation des risques Identification des actifs Évaluation de la vulnérabilité Identification des dangers Évaluation des risques Dispositions de prévention Risk management starts with the definition of potential countermeasures, the process by which an option is selected, the remedy implemented, and monitored on the site. Vérification Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Incident : Une somme de coïncidences… Causes Éléments du système Effets Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Évaluation des risques Une méthode structurée et systématique ayant pour but d’améliorer la sécurité et la sureté incluant : - La protection de la vie , - La santé - L’environnement et - Les biens en utilisant des outils d’analyse de risque. Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Vs Rapport d’accident Scénario d’accident Investigation d’un accident Évaluation d’un risque Qu’est-il arrivé? Où est-ce arrivé? Quand est-ce arrivé? Comment est-ce arrivé? Pourquoi est-ce arrivé? Qui est impliqué ? Que peut-il arriver? Où peut-il arriver? Quand peut-il arriver? Comment peut-il arriver? Pourquoi peut-il arriver? Qui peut-être impliqué? Réactif Proactif Rapport d’accident Scénario d’accident Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Évaluation des risques Établir les objectifs de l’entreprise Évaluer les risques Déterminer les mesures à prendre Identifier Classer Mesurer Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Évaluation des risques Étapes Outils Remue méninges Questionnaires d’enquête Fiche d’acquisition de données Retour d’expériences Consultants ou experts Identification des risques Arbre des conséquences Arbre des défaillances Analyse qualitative du risque Le nœud papillon Évaluation des risques Mesure des risques Méthode Kinney Vulnérabilité Classification des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Évaluation Formelle des risques (FSA) Identification des dangers Évaluation des risques Recommandation et décision Mesures de contrôle prévention Évaluation des coûts/ avantages Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Ships in Service Training Material Identification des risques Évaluation des risques Mesure des risques Classification des risques Acquisition d’information Prévention du risque Transfert du risque Réduction du risque Plan d’amélioration Plan d’intégration du risque Gestion des risques Planification de la gestion des risques Prototypes Simulations Jalonnement concurrentiel Plan d’expérience Personnel Maitrise des risques Résolution des risques Suivi des actions 10 priorités Réévaluation du risque Action corrective Contrôle des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Évaluation Quantitative & Qualitative des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
RISQUE = Perte Potentielle x Probabilité Évaluation Quantitative des risques Elle est basée sur deux éléments: - La probabilité que l’évènement se produise. - La perte occasionnée si l’évènement se réalise. RISQUE = Perte Potentielle x Probabilité L’évaluation Quantitative des risques s’exprime par la donnée résultante de ces deux éléments. - La perte immédiate ou annuelle - Le cout estimé immédiat ou annuel The problems with the quantitative risk analysis are usually associated with the reliability and inaccuracy of the data. Probability can rarely be precise and can, in some cases, promote complacency. In addition, controls and countermeasures often tackle a number of potential events and the events themselves are frequently interrelated. However a number of organizations have successfully adopted quantitative risk analysis. Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Évaluation Quantitative des risques Pétrolier dans le port Type d’incident Nombre d’incidents Nombre de morts Morts / incident Pollution Tonnes / Incident Contact quai Collision Défaillance Equipt. Incendie / Explosion Inondation Enlisement Total 589 1013 751 361 14 611 3339 6 18 0 143 1 2 170 0.010 0.018 - 0.396 0.071 0.003 0.051 354 273 20 3052 120 3310 1086 Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Évaluation Qualitative des risques la compagnie Image de Personne Installations équipements Environnement Extrêmement rare Rare Probable Fréquent Fréquent Très Mineures Mineur Amélioration continue Modérées Impact régional Majeures Impact national Dispositions de niveau 2 Graves Impact International momentané Dispositions prioritaires Catastrophiques Impact international majeur Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Probabilité de cet évènement Évaluation Qualitative des risques (5x5) Risque Potentiel analysé : Conséquences Potentielles Probabilité de cet évènement Très improbable Improbable Peut arriver Probable Certain 1 2 3 4 5 Délai seulement 1 1 2 3 4 5 Blessure mineure 2 2 4 6 8 10 Blessure majeure 3 3 6 9 12 15 Un mort 4 4 8 12 16 20 Plusieurs morts 5 5 10 15 20 25 Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Évaluation Qualitative des risques Exemple de matrice Impact ( Pour chaque évènement ) Délai seulement 1 2 3 4 5 Blessure mineure 2 4 6 8 10 Criticité Blessure majeure 3 6 9 12 15 Un mort 4 8 12 16 20 Plusieurs morts 5 10 15 20 25 Probabilité de l’évènement Très improbable Improbable Peut arriver Probable Certain Probabilité Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Évaluation Qualitative des risques Interprétation du risque Estimation du Risque Score Moyen 7 à 10 Fort 11 à 16 Très fort 17 à 25 Faible 1 à 6 Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Évaluation Qualitative des risques (4x4) Risque Potentiel : ( Pour chaque évènement ) Impact Vulnérabilité Très élevée Élevée Modérée Faible 4 3 2 1 Catastrophique 4 16 12 8 4 Sévère 3 12 9 6 3 Moyen 2 8 6 4 2 Mineur 1 4 3 2 1 Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Évaluation Qualitative des risques (4x4) Interprétation du risque Score interprétation 8 to 16 Ces risques sont élevés. Des mesures de prévention doivent être mises en œuvre aussitôt que possible. 3 to 7 Ces risques sont modérés. Des mesures de contrôle doivent être planifiées et mises en œuvre dans un avenir proche. 1 to 2 Ces risques existent mais sont faibles. Des mesures devraient être incorporées dans le programme d’amélioration de la sécurité. Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Matrice des risques (Transport routier) Niveau de risque Criticité ( santé, environnement, … ) Mineur Modéré Critique Catastrophique Une fois par mois Moyen Élevé Très élevé Très élevé Entre une fois par mois ou par année Faible Moyen Élevé Très élevé Fréquence Une fois tous les 10 ans Très faible Faible Moyen Élevé Moins d’une fois tous les 10 ans Très faible Faible Moyen Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Dispositions de prévention Identification des actifs Évaluation de la vulnérabilité Identification des dangers Évaluation des risques Dispositions de prévention Risk management starts with the definition of potential countermeasures, the process by which an option is selected, the remedy implemented, and monitored on the site. Vérification Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Dispositions de prévention Mesure de contrôle Pour chaque évènement Evénement indésirable Situation dangereuse Accident Criticité du risque Conséquence Ships in Service Training Material
Dispositions de prévention Causes Dangers Dispositions proactives Dispositions réactives Conséquences 1 1 1 2 2 2 3 3 3 Incident Accident 4 4 4 5 5 5 6 6 7 7 Mesure de sécurité Mesure de sécurité Mesure de sécurité Mesure de sécurité Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Vérification Identification des actifs Évaluation de la vulnérabilité des dangers Évaluation des risques Dispositions de prévention Risk management starts with the definition of potential countermeasures, the process by which an option is selected, the remedy implemented, and monitored on the site. Vérification Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Analyse résiduelle du risque Insignifiant Mineur Modéré Majeur Catastrophe 1 2 3 4 5 Certain Probable Possible Improbable Rare A B C D E Élevé Élevé Très élevé Très élevé Très élevé 1 Modéré Élevé Élevé Très élevé Très élevé 3 Faible Modéré Élevé Très élevé Très élevé Probabilité 2 1 Faible Faible Modéré Élevé Très élevé 4 Faible Faible Modéré Élevé Élevé 5 4 Residual risks are those that remain after risk mitigation; They can and should be classified. Under this schema, all residual risks should be class 3, 4 or 5 Conséquence Acceptable risque Négligeable 1 Intolérable Tolérable même si le cout de la réduction du risque excède l’amélioration espérée 4 3 Acceptable risque trivial 2 5 Indésirable A-M CHAUVEL - BUREAU VERITAS - DNS / DCO – Revision 2005
Vulnérabilité au dangers Interprétation du risque Identification des actifs Vulnérabilité au dangers Catastrophe 4 Sévère 3 Majeur 2 Mineur 1 Impact Élevé Modéré Faible 9 6 Très élevé 12 8 16 Détermination des dangers crédibles Détermination du risque pour chaque danger Interprétation du risque Score Ces risques sont modérés. 3 to 7 Ces risques sont faibles. 1 to 2 Ces risques sont élevés. 8 to 16 Interprétation du risque Mise en œuvre de mesures de protection Mesures satisfaisantes Non Modifier les dispositions Oui Revoir le programme sur une base régulière A-M CHAUVEL
En conclusion A-M CHAUVEL Identifier les actifs de l’entreprise Identifier les dangers possibles Analyse des risques Évaluation des risques Estimer les risques pour chaque actif Évaluation des risques Oui Risque acceptable Non Non Réduction possible Oui Gestion Des risques Réduction des risques Réduire le risque Oui Autres dangers potentiels Maitrise des risques Non Confirmer la situation A-M CHAUVEL