Communication du Dr Boubacar DANKOKO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Organisation des SAMU.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Les organisations publiques
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
La politique de santé en France : le système de santé
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
L’organigramme du système de santé Français
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Les centres de santé en Espagne
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
INTRODUCTION GENERALE A LA FORMATION
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Le système de santé.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Symposium sur la protection sociale en Afrique Panel sur Assurance Santé Communication du Dr Boubacar DANKOKO Enseignant à l’Institut Santé et Développement (ISED) Université Cheikh Anta Diop Dakar - Sénégal

Thème du panel: Situation sanitaire & Infrastructures médicales

Termes de référence Il s’agit de faire l’état des lieux du système de santé en Afrique: Les infrastructures de soins de santé Les ressources humaines en santé  Les grands problèmes de santé publique: principales causes de consultations dans les structures sanitaires Les acteurs privés de la santé: importance et répartition

Introduction Définition de la Santé: (OMS – 1948) « Etat de complet bien-être physique, mental et social; ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » Un idéal Objet d’une quête quotidienne Actions sanitaires > Actions contre les maladies

(Introduction) Problème de santé: Ecart entre une situation de santé non satisfaisante et une situation de santé souhaitée et réalisable. Sa nature ? Pas seulement « maladie » Son ampleur ? Fréquence et répartition géographique Sa gravité ? Conséquences: décès, infirmité, pauvreté, etc. Ses déterminants ? Causes et facteurs favorisants

(Introduction) Besoin de santé: Un manque susceptible d’engendrer un problème de santé. Etabli par un expert: association et normes Besoin ressenti ? Besoin exprimé ? Demande ?

(Introduction) Risque en santé: Mesure de probabilité sur les évènements de santé Risque absolu ? Incidence de maladie, par exemple Risque relatif ? Association « facteur – problème » Risque attribuable ? Impact des actions de santé

Systèmes de santé en Afrique Utilisation restrictive et abusive du concept: « Système de santé » « Système de soins de santé » Sources de Bien-être: Infrastructures de soins: Agriculture? - Hôpitaux Education? - Centres de santé Emploi / Revenu? - Postes de santé Transport? - Laboratoires / Pharmacies Loisirs? Etc. - Maternités, etc.

(Systèmes de santé en Afrique) Tutelle: Ministère de la Santé (dénomination principale) Missions: promouvoir, protéger et restaurer la santé des populations Activités prépondérantes: lutte contre les maladies Prévention primaire: IEC / CC, vaccinations, marketing social, et. Prévention secondaire: dépistage, traitement précoce des maladies Prévention tertiaire: prise en charge des complications/infirmités Instruments de travail: Programmes de lutte contre les maladies (Palu, Sida, etc.) Infrastructures de soins (hôpitaux, centres de santé, etc.) Personnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, etc.)

Infrastructures de soins 1/ Nomenclature et contenu très variables, selon les pays, les régions. 2/ Se distinguent en - Infrastructures publiques (de l’Etat) - Infrastructures privées (à but lucratif ou non lucratif) 3/ Sont régies par des lois nationales qui s’inspirent des recommandations de l’OMS (les normes) et des conventions sous régionales ou régionales (CEDEAO, Union africaine, etc.)

(Infrastructures de soins) 4/Les I. publiques, généralement, s’établissent en 3 niveaux: - Central ou national (dans les capitales ou les grandes villes) - Intermédiaire ou régional - Périphérique (département ou district) 5/Fonctionnent suivant un système de référence/contre référence 6/ Font l’objet d’une cartographie sanitaire dans la plupart des pays

(Infrastructures de soins): points faibles Des infrastructures publiques: Insuffisance / aux besoins (faible couverture) Non respect de la carte sanitaire Sous équipement (par rapport aux services attendus) Personnel qualifié insuffisant Budget de fonctionnement faible Absence d’eau courante, d’électricité, de téléphone, de logistique roulante, etc. Textes de lois inadaptés très souvent

(Infrastructures de soins): points faibles Des infrastructures privées: Faiblesse de l’encadrement technique par les services de l’Etat Conditions de création: souvent source de conflits d’intérêt (primauté du commercial sur le technique) Textes de lois parfois incohérents

Personnels de santé Afrique subsaharienne: 11 à 13 % de la population mondiale 24% de la charge mondiale de morbidité < 3% des agents de santé

Couverture en personnels de santé (OMS 2005 – 2012) Régions Médecins/ 10 000 habitants IE SFE/ Pharmaciens/ Afrique 2,5 9,1 0,6 Asie du Sud Est 5,5 9,9 4,2 Méditerranée orientale 10,8 15,9 5,2 Pacifique occidental 15,2 19,5 4,4 Amériques 20,4 71,5 6,9 Europe 33,3 84,2 6,0 Monde 13,9 29,00

(Personnels de santé) Généralement bien formés: Dans des universités africaines ou à l’étranger: médecins, pharmaciens, dentistes, etc. Des centres ou écoles (nationales): infirmiers, sages-femmes, techniciens supérieurs, etc. Très souvent mal utilisés: Faible recrutement, salaires bas dans la fonction publique Initiatives privées très peu soutenues Forte migration du personnel vers l’Occident

Acteurs privés de santé Dans le privé lucratif légal: - Cliniques, Cabinets médicaux / paramédicaux - Laboratoires d’analyse, Imagerie médicale, etc. - Industries et Officines pharmaceutiques - Médecine d’entreprise, Médecine traditionnelle Dans le privé non lucratif légal: - ONG, Œuvres religieuses, Fondations, etc. Dans le privé illégal: Clandestin ou flagrant +++

(Acteurs privés de santé) Points faibles: Textes parfois très ambigus: dérapages, abus de pouvoir, etc. Faiblesse de l’appui et du contrôle technique par l’Etat Incohérence ou faiblesse des politiques d’appui au financement de projets

Grands problèmes de santé (Maladies +++) (Rapport sur la santé dans la Région africaine en 2014, OMS AFRO) Maladies transmissibles: - VIH/Sida, - Palu, - Tuberculose, etc.) Maladies à potentiel épidémique et pandémique (Choléra, Méningites, Fièvre jaune, Fièvres hémorragiques dont Ebola, etc.)

(Grands problèmes de santé – Maladies++) Maladies tropicales négligées (Dracunculose ou Maladie du Ver de Guinée, Onchocercose ou Cécité des rivières, Bilharzioses, Trachome cécitant, etc.) Maladies non transmissibles (Diabète, Maladies cardiovasculaires, Maladies respiratoires chroniques, Cancers, Troubles mentaux et neurologiques, Drépanocytose, Accidents de la circulation, etc.)

(Grands problèmes de santé – Maladies++) La phrase du jour: « La perspective de développement des maladies non transmissibles (aux traitements longs, coûteux et souvent aléatoires) en Afrique n’est pas rassurante pour l’assurance-santé. C’est une raison essentielle pour l’assurance-santé de s’impliquer dans les stratégies de prévention primaire qui réduisent la charge de morbidité et les besoins de soins curatifs ou palliatifs». Dr B. Dankoko

Conclusion Réorganiser les ministères pour mieux lutter contre les maladies Harmoniser la nomenclature des infrastructures de soins Réviser le statut du personnel des services publics de santé (pour plus de motivation et d’équité) Renforcer la prévention primaire +++ Accélérer la couverture des besoins en infrastructures adéquates Renforcer l’encadrement technique des services privés Soutenir les projets de création de structures privées de soins.

Nos contacts BP 25418 Dakar-FANN Email: drdankoko@yahoo.fr Tél. +221 77 648 34 14 M E R C I