Surveillance des Déchets Marins: Plage des Nations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RECYCLAGE PLASTIQUE ET L'ENVIRONNEMENT
Advertisements

UNIVERSITÉ PANTEION DES SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
APR2 MC de PONTHAUD 26 avril APR2 MC de PONTHAUD 26 avril 2007.
Estimation des expositions (1)
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Conseil régional de l’environnement de…
Le Liban.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Les déchets et l’environnement
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Des montagnes d’emballages
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Semaine européenne de la réduction des déchets Du 20 au 28 novembre 2010.
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
Mettre à profit la production plus propre
Le gaspillage alimentaire
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUE EIST
Projets TPE sur la Méditerranée
Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable
Suivi quantitatif des matières résiduelles en milieu institutionnel
RESEAU DECOMPOSITION Une mise en commun des observations des élèves sur la décomposition de la matière dans le sol selon la position géographique, le.
« Ma plage propre » 2013.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Logo de la structure portant l’opération
Radisson Blu Royal Hôtel
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Le plastique peut-il être
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Activité 5 BIODÉGRADABLE OU NON ?
Environnement Le monde 2. le nord 3. le sud.
Cycle de vie d’un produit
MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević. Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Sensibilisation à la gestion des
Coût total du projet : $ Objectifs du projet - Rétablir le cycle de ponte et de reproduction des poissons de façon à revitaliser les ressources.
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
 Pays cible - potentiel du marché, cadre légal, SLEPT  Gestion des déchets – situation actuelle.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
DEVELOPPEMENT DURABLE
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Personne ne vous croira ! ...
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen

Comment trier les déchets que nous produisons ?
Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin.
PROBLEMATIQUE ANTERIEURE. PROBLEMATIQUE ACTUELLE.
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
Les plastiques De la collecte au recyclage Naïma Chraïbi Agente de recherche et de planification 10 MAI 2016.
Groupe de Pilotage du Sandre (GPS) - Onema - Paris
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Surveillance des Déchets Marins: Plage des Nations Ecole des Mines de Rabat Surveillance des Déchets Marins: Plage des Nations Prof Chouaib Benqlilou Pour une gestion durable des plages et du littoral

Déchets Marins Représentent une menace sérieuse et croissante sur: L’environnement marin, La qualité des eaux de baignade, L’esthétique et l’économie touristique,… « ~6.4 Millions de tonnes /an » « ~13.000 détritus par km2 » « 2000 m de profondeur » « ingestion, étranglement… »

Système de Surveillance des déchets Marins Décrire, Quantifier et interpréter les déchets marins répandus sur le littoral et en mer Réaliser une analyse de tendance et une étude comparative avec d’autres écosystèmes marins Développer et évaluer des stratégies de management de déchets marins.

Système de Surveillance Littoral Surface eau Fond marin Fragmentation (microparticule) Collecte (recyclage) Décomposition (très lente) répandu Source: marin / terrestre Modèle simplifié du cycle de vie des déchets marins

Système de Surveillance Périmètre: Echantillonnage de déchets marins répandus sur le littoral et provenant de sources Terrestre pendant une période donnée: Taux d’accumulation Source Caractérisation But Réduire la quantité de xx% pour un horizon de temps donné Stratégie en amont  sensibilisation / éducation Stratégie en aval  collecte recyclage dans une approche d’économie circulaire Conception d’échantillonnage spatio-temporel STANDARD (PNUE) permettant d’obtenir des données précises, dynamiques et interprétables Protocole OSPAR

Choix du site: plage des nations Projet de développement de mécanismes pour la valorisation des déchets: Commune de Bouknadel, l’Ecole des Mines de Rabat, la GIZ, Ozone Environnement C’est une plage à Sable Sans port de pèche Ni de fleuve avec Une activité économique réduite Compagnes de caractérisation des déchets sur plusieurs sites de la commune Journée de sensibilisation auprès de plusieurs segments de la communauté Coopérative a été lancée sous le soutien de la commune

Limite structurelle / végétation Périmètre d’ échantillonnage Plage des Nations Marée basse Limite structurelle / végétation 100m 2m 7 pers. matinée m Type de déchet

Source / type de déchets marins Fréquence d’ échantillonnage Dans une vison de base comparable  Quantité / 100 m / période d’échantillonnage (saison/semestre) Minimum une fréquence annuelle réalisé après un nettoyage initial Quantité répandue et/ déposée sur le littoral à la fin de la saison d’estivage/ 100 m Source / type de déchets marins

Besoin en ressources humaines 7 volontaires ayant suivis une formation au préalable de collecte et tri, ils sont dotés d’équipements de protection individuels et de matériels Matinée du 15-09-2014 En collaboration Université Ibn Tofail

Stratégie en aval recyclage valorisation énergétique Caractérisation des déchets présent dans l’environnement côtier Débris > 2.5 cm2 Résolution moyenne > catégories de débris Catégorie description Source Quantité kg Quantité # item papier carton textile Filet de pêche PET métaux Matière org. Stratégie en aval recyclage valorisation énergétique Stratégie en amont Sensibilisation

Compilation et interprétation de données Pouvoir calorifique 21 MJ/Kg soit l’équivalent de 0.5 tonnes de fuel 1.5 t Plastique 45% Métaux (Al) 3% Papier & carton 5% Textile 7% Bois 18% Verre 11% Source: Estivage et activités récréatives

Question de surveillance Paramètre de surveillance Est-ce que les stratégies de management de déchets marins sont elles effectives ? Taux d’accumulation des déchets marins Quelles sont les activités génératrices de déchets marins? Source de déchets Le risque environnemental? Type et quantité du déchet marin Dans une optique de benchmarking et d’analyse de tendance

Merci