. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie d’intervention séquentielle, pro-active et pragmatique
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
05/12/071 PA 7 Mandat 2.2 Prévention des effets de la sécheresse Gestion quantitative.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
M. Fichaut A-M. Jégou A. Bonnat
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Les schémas de gestion des eaux pluviales
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Une station d'épuration, c'est quoi ?
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Groupe de travail AUTOSURVEILLANCE DES RESEAUX Retour d’expérience
Application de la directive cadre sur l’eau
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Bilan des actions de Météo-France région Corse
PREAMBULE : CONTEXTE & OBJECTIF -Territoire CAD -Problématique générale/objectif PARTIE 1 : ETUDE PREALABLE -Méthodologie et mesurage -Résultats analytiques/caractérisation.
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Projets de SDAGE et de programme de mesures
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
Concilier la lutte contre les inondations et la restauration de la qualité des milieux aquatiques: un projet pluridisciplinaire.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Projet du binôme 3 Interférences entre l’activité urbaine et la pollution des eaux Anne-Gaëlle Even & Sabine Ayrinhac 28/01/ BEI SEE: La voie.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Gestion quantitative de la ressource en eau
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Classe d’eau d’élus du SIARH
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d

Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue.
Développement durable
Outil de simulation de travail en Boite à Gant SIBAG
QUALITE DES EAUX DE BAIGNADE: GRANDE CONCHE
Transcription de la présentation:

. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer les flux microbiologiques en vue de leur modélisation ?

Colloque MARECLEAN Comment mesurer les flux microbiologiques en vue de leur modélisation ? MARE CLEAN Sommaire Les objectifs Les milieux concernés Les données à acquérir Les exigences vis-à-vis des enjeux Les moyens mis en œuvre Adaptation du protocole de suivi

Colloque MARECLEAN Comment mesurer les flux microbiologiques en vue de leur modélisation ? MARE CLEAN Les objectifs Réaliser une cartographie des états des zones de travail Connaître et évaluer la pollution microbiologique qui arrive en mer Identifier et évaluer les différentes sources de pollution Evaluer les temps de transfert des pollutions au cours du temps jusqu’à la mer, suivant différentes pluviométries : validation des modélisations Evaluer les temps de transfert en mer : validation du modèle IFREMER Calage de la modélisation réseaux d’assainissement sur la zone Sud

Colloque MARECLEAN Comment mesurer les flux microbiologiques en vue de leur modélisation ? MARE CLEAN Les milieux concernés Cours d’eau Fleuves côtiers Sortie de havres

Colloque MARECLEAN Comment mesurer les flux microbiologiques en vue de leur modélisation ? MARE CLEAN Les milieux concernés Emissaires pluviaux Surverse des systèmes de collecte Rejets de stations d’épurations

Colloque MARECLEAN Comment mesurer les flux microbiologiques en vue de leur modélisation ? MARE CLEAN Les données à acquérir Quantité : débits et volumes par temps sec et par temps de pluie -Mesures en continu :  Débitmètre hauteur vitesse  Hauteur d’eau associée à une loi Q = f (h)  Temps de fonctionnement ouvrage

Colloque MARECLEAN Comment mesurer les flux microbiologiques en vue de leur modélisation ? MARE CLEAN Les données à acquérir Quantité : débits et volumes par temps sec et par temps de pluie -Mesures ponctuelles :  Moulinet hydrométrique  Speedomètre  Par empotement

Colloque MARECLEAN Comment mesurer les flux microbiologiques en vue de leur modélisation ? MARE CLEAN Les données à acquérir Qualité -Deux échelles d’intervention :  Temps  A un instant T  Au cours d’un épisode pluvieux  Espace  Le long d’un cours d’eau

Colloque MARECLEAN Comment mesurer les flux microbiologiques en vue de leur modélisation ? MARE CLEAN Les données à acquérir Qualité -Analyses  Physico-chimique : Matières en suspension, Conductivité, NH4  Bactériologique : E. Coli, Entérocoque -Sur des échantillons  Ponctuels  Préleveur automatique  En continu, sur dans les effluents => ammoniummètre Pluviométrie

Colloque MARECLEAN Comment mesurer les flux microbiologiques en vue de leur modélisation ? MARE CLEAN Les exigences vis-à-vis des enjeux Temps sec : -Printemps et en été Temps de pluie : -Deux types de pluie :  Stratiforme : H > 10 mm/j  D’orage -Trois campagnes pour chaque type de pluies -Associé une mesure du débit avec les prélèvements Synchronisation des interventions -Sur un même milieu -Au cours d’un même événement

Colloque MARECLEAN Comment mesurer les flux microbiologiques en vue de leur modélisation ? MARE CLEAN Les moyens mis en œuvre – monitoring sur la partie sud Le protocole d’intervention -Par temps sec :  Prélèvements ponctuels sur les rivières  4 espacés de 4 h sur les rejets des stations d’épuration et les rejets pluviaux à écoulement permanent -Par temps de pluie : prélèvement adapté au type de pluie  Pluie stratiforme : suivi 24 h  Pluie convective : suivi 36 h avec 4 à 10 prélèvements Les différents dispositifs -Débits : 12 points de mesures par Q = f(h) ou hauteur vitesse -Prélèvements : 6 points équipés de préleveurs automatiques

Colloque MARECLEAN Comment mesurer les flux microbiologiques en vue de leur modélisation ? MARE CLEAN Les moyens mis en œuvre – monitoring sur la partie sud Organisation type d’une campagne par temps de pluie -Temps sec : au calme et derrière un bureau ! -Temps de pluie : mode opératoire plus complexe -Prévision météorologique => Echange avec le prévionniste => pré alerte 2 à 3 jours avant => échange avec le prévisionniste => alerte 2 à 3 heures en pleine journée

Colloque MARECLEAN Comment mesurer les flux microbiologiques en vue de leur modélisation ? MARE CLEAN Le bilan du monitoring Adaptation du protocole de suivi -De la difficulté des prévisions météorologiques -Des conditions de métrologie extrêmes -De l’influence de facteurs environnementaux L’organisation des prélèvements -La nécessité d’équipes opérationnelles mobilisables à tout instant Les dispositifs de mesures de débits -Des technologies et dispositifs peu ou pas adaptés aux situations extrêmes -Des mesures nécessairement entachées d’incertitudes

Colloque MARECLEAN Comment mesurer les flux microbiologiques en vue de leur modélisation ? MARE CLEAN Notre retour sur expérience Attention aux conflits d’intérêts entre les différents utilisateurs des données !! -Modélisateur, -Gestionnaire, -Exploitant, -…. Adaptation au fil du temps du protocole initial et des moyens humains et techniques -Diversité des milieux -Des conditions météorologiques -…. La pluie : prévisible mais pas programmable !!